Mises à jour


Mise à jour sur les soins interconnectés

2 août 2019

Découvrez les équipes


C’est une période exaltante pour les soins de santé en Ontario. Le mois dernier, nous avons commencé la prochaine étape du développement des équipes Santé Ontario en identifiant les catégories dans lesquelles les équipes se retrouvaient après avoir participé à la première étape du processus d’évaluation de l’état de préparation.

Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé, et Helen Angus, sous-ministre de la Santé, ont tenu une assemblée publique audio où elles ont annoncé que sur les 150 autoévaluations reçues, 72 équipes remplissaient les critères essentiels pour devenir avec succès une équipe Santé Ontario. Parmi ces équipes, 31 étaient invitées à présenter une demande complète et 41 étaient identifiées comme étant en développement.

Consultez la liste complète des équipes : page Web des équipes santé Ontario.

Cette liste peut servir de ressources pour les fournisseurs ou les organismes de services de santé qui souhaitent communiquer avec une équipe existante qui a déjà commencé son cheminement d’équipe Santé Ontario.

Nouvelles ressources :
  1. Formulaire de demande complète - ce document doit être rempli par les équipes invitées à présenter une demande complète et peut être utilisé par toute équipe qui souhaite se préparer pour les futurs appels de propositions.
     
  2. Rapid-Improvement Support and Exchange (RISE) - un site Web interactif qui donne accès à des ressources, des experts et de l’assistance aux potentielles équipes Santé Ontario. RISE est soutenu par le McMaster Health Forum (MHF) et le ministère de la Santé. Les opinions, les résultats et les conclusions qui s’y retrouvent relèvent du MHF et sont indépendants du ministère de la Santé.
La page Web sur les équipes Santé Ontario est le meilleur endroit pour accéder aux renseignements les plus à jour et à des ressources.
 
Si vous avez des questions concernant les équipes Santé Ontario, veuillez nous les faire parvenir par courriel au ontariohealthteams@ontario.ca.
 

Foire aux questions

  1. Quel sera le rôle des conseillers aux patients et aux familles dans le développement des équipes Santé Ontario?
Les conseillers aux patients et aux familles joueront un rôle essentiel dans le développement de chaque équipe Santé Ontario. Les équipes invitées à présenter une demande complète ont déjà démontré une forte mobilisation des patients et des familles.
  1. Combien d’équipes seront sélectionnées comme équipes Santé Ontario candidates à l’automne?
Il est trop tôt dans le processus pour déterminer le nombre d’équipes qui deviendront des équipes Santé Ontario candidates à l’automne. Avec 31 équipes invitées à présenter une demande complète et 41 identifiées comme étant en développement, nous sommes bien positionnés pour avoir un solide ensemble de premiers adopteurs du modèle des équipes Santé Ontario.

Le ministère continuera d’appuyer toutes les équipes dans leur cheminement pour devenir une équipe Santé Ontario, peu importe où elles se trouvent dans le processus d’évaluation de l’état de préparation.
  1. De quelle manière le nouveau Centre d’excellence en santé mentale et en lutte contre les dépendances travaillera-t-il avec les équipes Santé Ontario pour améliorer les soins en Ontario?
Le Centre d’excellence en santé mentale et en lutte contre les dépendances s’assurera que des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances normalisés sont offerts à l’échelle de l’Ontario, y compris au sein des équipes Santé Ontario. 

Le centre élaborera des politiques fondées sur les faits qui sont soutenues par des données et des rapports afin de s’assurer que chaque Ontarienne et Ontarien peut recevoir des soins de grande qualité, sans égard à l’endroit où il vit et à la personne qui lui prodigue des soins. Nous voulons que les équipes Santé Ontario donnent accès à un éventail exhaustif de services de santé mentale et de lutte contre les dépendances afin de favoriser des soins mieux intégrés, notamment des soins et des services hospitaliers prodigués par des organismes communautaires de santé mentale et de lutte contre les dépendances. 
  1. Comment le ministère appuiera-t-il les équipes Santé Ontario en ce qui concerne la mobilisation, la participation et la direction des soins primaires?
Les soins primaires jouent un rôle essentiel dans les équipes Santé Ontario. Plusieurs autoévaluations que nous avons reçues ont déjà démontré une mobilisation et une participation actives des soins primaires.

Le ministère continuera à travailler avec ses partenaires des soins primaires comme l’Ontario Medical Association, l’Indigenous Primary Care Council, la Nurse Practitioners’ Association of Ontario et l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario, afin de mieux comprendre le genre de soutiens qui seront le plus efficace.
  1. Comment les équipes Santé Ontario amélioreront-elles les soins aux patients?
Les soins intégrés sont l’élément clé pour améliorer les soins aux patients, l’expérience que ceux-ci vivent, leurs résultats au chapitre de la santé, ainsi que pour éliminer les soins de santé de couloir. L’objectif est de créer de meilleurs soins plus rapides et interconnectés pour les patients, peu importe où ils se trouvent dans leur parcours en matière de soins de santé.

Par exemple, si un patient a besoin de soins à domicile lorsqu’il quitte l’hôpital, nous voulons nous assurer qu’il sait avant de sortir qui sera son fournisseur de soins à domicile, ce que ce dernier fera et le moment où il arrivera.
 
Si le patient présente des complications après son départ de l’hôpital, il pourra être traité par le fournisseur le plus approprié de son équipe Santé Ontario plutôt que de devoir aller au service des urgences.

On parle des équipes dans les nouvelles :


Des équipes ont discuté de leur cheminement pour devenir une équipe Santé Ontario avec leurs médias locaux : Voici certaines de ce15s histoires
(en anglais seulement) :    
Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h