Devenez une équipe Santé Ontario


Le gouvernement ontarien est à mettre en place un système de santé public interconnecté, centré sur les patients, les familles et les fournisseurs de soins. Ces changements renforceront les services locaux et permettront aux patients de s’y retrouver plus facilement dans le système et de mieux vivre les transitions entre les fournisseurs.

Équipes Santé Ontario

Les équipes Santé Ontario sont mises en place afin de fournir une nouvelle façon d’organiser et de prodiguer des soins qui sont mieux interconnectés pour les patients dans leurs communautés locales. Grâce aux équipes Santé Ontario, les fournisseurs de soins de santé (dont les hôpitaux, les médecins et les fournisseurs de soins à domicile et en milieu communautaire) travailleront en tant qu’équipes coordonnées - peu importe l’endroit où ils offrent leurs soins.

Les fournisseurs et organismes qui peuvent devenir une équipe Santé Ontario comprennent, sans s’y limiter, ceux qui fournissent :

  • des soins primaires (soins de santé primaires interprofessionnels et médecins)
  • des soins secondaires (services médicaux et chirurgicaux ambulatoires et destinés aux patients hospitalisés, y compris les services de spécialistes, par exemple)
  • des soins à domicile
  • des services de soutien communautaires
  • des services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie
  • des services de promotion de la santé et de prévention des maladies
  • des soins complexes et de la réadaptation
  • des soins palliatifs (foyer de soins palliatifs, par exemple)
  • des soins en établissement et des soins de transition de courte durée (logements avec services de soutien, foyers de soins de longue durée, maisons de retraite, par exemple)
  • des services de placement dans un foyer de soins de longue durée
  • des services de soins d’urgence
  • des services de diagnostic et de laboratoire
  • des services de maïeutique
  • d’autres services sociaux et communautaires et services complémentaires, selon les besoins de la population.

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Découvrez les équipes Santé Ontario

ESO All Nations Health Partners (en anglais seulement)
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs à Kenora et Sioux Narrows – Nestor Falls.

ESO d’East York et du nord de la région de Durham
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs à East York et dans le nord de la région de Durham.

ESO d’Ottawa
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs de la ville d’Ottawa.

ESO de Brampton et de la région d’Etobicoke
Supporting a continuum of care with providers in Brampton, Bramalea, North Etobicoke, Malton and Woodbridge.

ESO de Burlington
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs à Burlington et les environs.

ESO de Cambridge et North Dumfries
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs à Cambridge et North Dumfries.

ESO de Chatham-Kent (en anglais seulement)
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs dans la région de Chatham-Kent.

ESO de Couchiching
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs à Orillia et dans sa région.

ESO de Durham (en anglais seulement)
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs de la région de Durham.

ESO de East Toronto (en anglais seulement)
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs à 21 quartiers de l'est de Toronto.

ESO de Halton (en anglais seulement)
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs à Oakville, Milton et Halton Hills.

ESO de Hamilton (en anglais seulement)
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs à Hamilton.

ESO de Hills of Headwaters (en anglais seulement)
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs dans le comté de Dufferin et la ville de Caledon.

ESO de la région de Guelph (en anglais seulement)
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs à Guelph, Puslinch, Rockwood and Erin.

ESO de la région de Huron Perth
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs dans la région de Huron Perth.

ESO de la région de Muskoka (en anglais seulement)
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs dans la région de Muskoka.

ESO de Mississauga (en anglais seulement)
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs à Mississauga.

ESO de North York (en anglais seulement)
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs à North York, Thornhill et Markham.

ESO de Northumberland (en anglais seulement)
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs à Cobourg, Port Hope, Brighton, Campbellford et dans les environs.

ESO de Peterborough
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs à Peterborough et dans les collectivités environnantes.

ESO du nord de Toronto (en anglais seulement)
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs dans le nord de Toronto.

ESO du nord-ouest de Toronto (en anglais seulement)
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs à Toronto, Vaughan, Brampton et Mississauga.

ESO Near North Health and Wellness
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs à Nipissing et dans l’est de Parry Sound.

ESO Southlake Community (en anglais seulement)
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs à Newmarket, Georgina, Aurora, East Gwillimbury et Bradford West Gwillimbury.

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L'image « État actuel » montre une rangée d'icônes représentant différents fournisseurs de soins de santé avec des liens distincts vers une icône de patient ci-dessous, illustrant le fait que ces fournisseurs travaillent indépendamment l'un de l'autre pour fournir des soins aux patients. Sous la nouvelle image « Équipe Santé Ontario », ces mêmes icônes sont regroupées pour indiquer qu'elles travailleront comme une seule pour prodiguer des soins au patient.

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Dates importantes

Processus d’évaluation Dates
La première vague d'équipes Santé Ontario est établie Fin novembre 2019
Date limite pour les rapports d'étape en cours de développement Janvier 2020
Prochaine invitation à présenter des demandes complètes À déterminer. Le ministère continuera à évaluer la situation concernant la COVID-19 et fournira une mise à jour plus tard ce printemps.

Mise à jour importante - 26 mars 2020

Compte tenu de l'évolution rapide de la situation concernant la COVID-19 en Ontario, veuillez prendre note des renseignements ci-dessous à propos de l'état actuel des activités des équipes Santé Ontario. Le ministre s'engage à continuer à appuyer les équipes et à répondre à toutes vos questions durant cette période.

    Invitations à présenter des demandes complètes

    De nouvelles autoévaluations et nouveaux rapports d'étape préparés par les équipes « en cours de développement » ont été reçus par le ministère aux fins d'examen en vue d'une invitation à présenter une demande complète. 

    Conscient de l'importante quantité de temps et de ressources nécessaires pour remplir une demande complète et de la priorité actuelle du système, le ministère remet cette invitation à une date ultérieure. Il réévaluera constamment la situation et communiquera à nouveau avec les équipes plus tard ce printemps.

    Mise en œuvre des équipes approuvées

    Une approche souple sera introduite cette année pour les ÉSO approuvés afin de mettre en œuvre le nouveau modèle de soins.  Cela signifie que le ministère réévaluera l'évolution de la situation et communiquera une nouvelle date de début qui prend le mieux en compte l'état de préparation des équipes Santé Ontario à leur mise en œuvre ultérieure.

    Programme central de mesures de soutien

    Les partenaires de soutien externes des équipes Santé Ontario reporteront jusqu'à nouvel ordre les événements et activités qui nécessitent la participation des équipes Santé Ontario. Cela comprend plusieurs webinaires et ateliers organisés par l'équipe de Rapid Improvement Support & Exchange (RISE) et l'équipe du programme ADVANCE, et les activités d'évaluation entreprises par le Health System Performance Network. Les partenaires de soutien continueront à travailler en coulisses afin de mettre au point de nouvelles ressources pour soutenir au mieux les équipes dans les mois à venir.  

    Les partenaires du ministère poursuivront leurs efforts pour appuyer les équipes dans les secteurs clés comme la santé numérique et les soins à domicile et communautaires, selon les besoins. De plus amples renseignements sur les mesures de soutien et les attentes seront transmis au cours des semaines et mois à venir en fonction de l'évolution de la situation.

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Programme central de mesures de soutien de l'équipe Santé Ontario

Il faudra du temps et du dévouement de la part de tous les partenaires du système pour changer le mode de prestation des soins. Quelle que soit l’étape où vous vous trouvez dans le processus d’évaluation du degré de préparation, vous pouvez utiliser les ressources suivantes pour vous lancer et pour améliorer votre degré de préparation à la mise en œuvre du modèle de l’équipe Santé Ontario.

Les ressources suivantes ont été élaborées pour soutenir les équipes sur le parcours du degré de préparation.

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Processus d’évaluation de l’état de préparation des équipes Santé Ontario

  1. Autoévaluation : les groupes de fournisseurs de soins et d’organismes intéressés évaluent leur degré de préparation en faisant le nécessaire pour respecter les critères clés et en remplissant et en présentant un formulaire d’autoévaluation.

  2. Validation du degré de préparation du fournisseur : les équipes qui présentent des formulaires d’autoévaluation sont classées, selon leur degré de préparation, dans l’une des trois catégories suivantes :

    • Passage à la demande complète – Ces équipes ont des partenaires dans l’ensemble du continuum des soins. Elles sont parfaitement alignées sur le modèle, leur degré de préparation est élevé et elles sont bien placées pour présenter une demande complète.
    • Pour parvenir au stade de la demande complète, les équipes doivent démontrer ce qui suit :
      • leur alignement sur les buts généraux du modèle;
      • leur préparation à répondre aux attentes de la première année à l’égard des équipes Santé Ontario, y compris sur le plan de la capacité à offrir des soins primaires;
      • leur capacité de coordonner et d’intégrer les soins entre les secteurs;
      • leur engagement à améliorer l’expérience patient;
      • leurs relations de confiance avec leurs partenaires et leur engagement de nouer des partenariats avec un large éventail d’organismes;
      • leur leadership et leur engagement solides sur le plan des soins primaires;
      • leur offre de soins dans une région géographique donnée qui démontre l’accès des patients au continuum complet des soins.

    • En cours de développement : ces équipes ont des partenaires qui représentent le continuum des soins, elles sont engagées au service du modèle et, avec un peu plus de travail, elles seront bien placées pour présenter une demande complète.

    • À l’étape de l’exploration : ces fournisseurs de soins de santé soutiennent le modèle. Ils sont encouragés à élargir leurs partenariats et à travailler avec d’autres fournisseurs locaux conformément aux critères présentés dans le document d’orientation.

  3. Visites en personne dans la communauté : des équipes qui seront sélectionnées pour une visite en personne après la réussite de leur autoévaluation et de leur demande complète.

  4. Candidats au titre d’équipe Santé Ontario : équipes de fournisseurs qui sont prêtes à mettre en œuvre le modèle de l’équipe Santé Ontario après la réussite de leur autoévaluation, de leur demande complète et de la visite en personne.

  5. Équipes Santé Ontario désignées : équipes candidates au titre d’équipe Santé Ontario qui sont prêtes à recevoir une enveloppe de financement intégré et à conclure une entente de responsabilisation au titre d’équipe Santé Ontario avec leur bailleur de fonds et qui peuvent être désignées « équipes Santé Ontario ».

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Foire aux questions

Qu’entend-on par équipes Ontario Santé?

Les équipes Santé Ontario sont des groupes de fournisseurs et d’organismes de soins de santé qui, sur le plan clinique et fiscal, sont responsables d’offrir un continuum complet et coordonné de soins à une population géographique déterminée.

Avec qui puis-je communiquer si j’ai des questions?

Si vous avez des questions au sujet des équipes Santé Ontario ou du processus d’évaluation du degré de préparation, veuillez les adresser par courriel à ontariohealthteams@ontario.ca.

Quand les équipes Santé Ontario seront-elles annoncées?

La première vague des candidats au titre d’équipe Santé Ontario a été identifiée à l’automne 2019.

Les appels d’autoévaluations et les invitations à présenter des demandes complètes continueront suivant un cycle régulier jusqu’à ce que la couverture provinciale soit complète et que chaque Ontarienne et Ontarien soit appuyé par une équipe Santé Ontario.

Qui peut devenir une équipe Santé Ontario?

Les fournisseurs et organismes qui peuvent devenir une équipe Santé Ontario comprennent, sans s’y limiter, ceux qui fournissent :

  • des soins primaires (soins de santé primaires interprofessionnels et médecins)
  • des soins secondaires (services médicaux et chirurgicaux ambulatoires et destinés aux patients hospitalisés, y compris les services de spécialistes, par exemple)
  • des soins à domicile
  • des services de soutien communautaires
  • des services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie
  • des services de promotion de la santé et de prévention des maladies
  • des soins complexes et de la réadaptation
  • des soins palliatifs (foyer de soins palliatifs, par exemple)
  • des soins en établissement et des soins de transition de courte durée (logements avec services de soutien, foyers de soins de longue durée, maisons de retraite, par exemple)
  • des services de placement dans un foyer de soins de longue durée
  • des services de soins d’urgence
  • des services de diagnostic et de laboratoire
  • des services de maïeutique
  • d’autres services sociaux et communautaires et services complémentaires, selon les besoins de la population.

Les patients continueront-ils de choisir leur fournisseur de soins?

Oui. Quand les équipes Santé Ontario seront établies, les gens continueront de choisir qui prodigue leurs soins.

Les patients qui reçoivent des soins de fournisseurs qui deviendront membres d’une équipe Santé Ontario n’auront pas besoin de s’inscrire ni d’entamer un processus administratif. En revanche, ils feront l’expérience d’un meilleur accès aux soins et du soutien d’un réseau d’autres médecins et de fournisseurs interprofessionnels plus étendu, travaillant ensemble au sein d’une seule équipe pour améliorer leurs soins.

Comment un patient entrera-t-il en relation avec une équipe Santé Ontario? Un patient pourra-t-il s’inscrire auprès d’une équipe et comment?

Les Ontariens continueront d’accéder aux soins prodigués par leurs fournisseurs de soins habituels. Quand les équipes Santé Ontario seront créées, les Ontariens recevront de l’information sur les avantages de ce modèle. Les Ontariens pourront toujours choisir ceux qui leur fournissent des soins. Alors que la province commence ce travail, les Ontariens peuvent avoir l’assurance qu’ils pourront continuer de prendre contact avec leurs fournisseurs de soins de santé, comme ils l’ont toujours fait, pour accéder aux soins de santé dont ils ont besoin.

Qu’est-ce qui changera pour les patients?

Les améliorations apportées à l’intégration des soins grâce aux équipes Santé Ontario changeront radicalement l’expérience du système de soins de santé vécue par les patients, les familles et les soignants. Au fur et à mesure de la formation des équipes Santé Ontario - et ce sera un processus continu, qui durera plusieurs années, jusqu’à la couverture entière de la province - les patients pourront accéder au système et s’y retrouver plus facilement, et ils seront mieux soutenus lors de leur transition d’un fournisseur ou d’un établissement de soins de santé à l’autre.

Pour chaque composante du modèle, les équipes Santé Ontario doivent réaliser certains engagements et répondre à certaines attentes en matière de prestation de services à leurs patients, après un an d’activité et jusqu’à ce qu’elles atteignent la maturité.

Que les candidats au titre d’équipe Santé Ontario feront-ils  différemment pour les soins et l’expérience des patients et pour l’expérience des fournisseurs quand ils commenceront à fonctionner à l’automne 2019?

Les patients des premières équipes Santé Ontario commenceront à faire l’expérience de soins de santé mieux coordonnés et intégrés où ils pourront se retrouver plus facilement. Pour les fournisseurs, les équipes Santé Ontario renforceront la collaboration et amélioreront la communication et la coordination. Les fournisseurs seront soutenus pour se regrouper au sein d’une seule équipe coordonnée - axée sur les patients et les besoins locaux spécifiques, afin que les Ontariens puissent s’y retrouver plus facilement au sein du système et faire l’expérience de transitions faciles et coordonnées d’un fournisseur de soins à l’autre. Ces équipes auront la souplesse voulue pour restructurer leur prestation des soins de santé afin de répondre aux besoins de leurs patients avec la plus grande efficacité.

De l’aide à la navigation sera-t-elle offerte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par les premières équipes Santé Ontario en automne 2019?

Les équipes sélectionnées pour devenir candidates au titre d’équipe Santé Ontario sont tenues de confirmer leur engagement visant à mettre en place des services de coordination et de navigation dans le système, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pour les patients de la première année. Les premières équipes Santé Ontario pourront avoir des mesures de soutien 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en place pour certains segments des patients qu’elles servent.

Quelles sont les principales composantes numériques d’une équipe Santé Ontario?

Quand elles atteindront la maturité, les équipes Santé Ontario auront :

  • la capacité de fournir aux patients des options numériques telles que des soins virtuels (p. ex. téléphone, courriel, consultation vidéo) et un accès numérique rapide à leur dossier médical;
  • la capacité de communiquer et d’échanger des renseignements dans l’ensemble du réseau;
  • la capacité d’améliorer le rendement au sein du réseau et à l’échelle du réseau grâce à des processus cliniques et à des données normalisés, et à des analyses avancées et à des pratiques efficaces de gestion des renseignements qui permettent d’assurer la gestion de la santé des populations, l’amélioration de la qualité des soins et la mesure des résultats.

Le ministère exige-t-il un modèle de gouvernance particulier?

Non. Les équipes détermineront elles-mêmes comment s’organiser et la ou les structures de gouvernance qui fonctionnent le mieux pour elles-mêmes, leurs patients et leurs communautés. à maturité, les équipes Santé Ontario fonctionneront selon un cadre de responsabilisation et une enveloppe de financement intégrée.

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Pour en savoir plus au sujet des soins interconnectés

D'autres ressources seront ajoutées sur cette page dès qu'elles seront disponibles.

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Pour nous joindre

Pour toute question au sujet des équipes Santé Ontario, veuillez faire parvenir un courriel à ontariohealthteams@ontario.ca.

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