Devenez une équipe Santé Ontario

Le gouvernement ontarien est à mettre en place un système de santé public interconnecté, centré sur les patients, les familles et les fournisseurs de soins. Ces changements renforceront les services locaux et permettront aux patients de s’y retrouver plus facilement dans le système et de mieux vivre les transitions entre les fournisseurs.

Équipes Santé Ontario

Les équipes Santé Ontario sont mises en place afin de fournir une nouvelle façon d’organiser et de prodiguer des soins qui sont mieux interconnectés pour les patients dans leurs communautés locales. Grâce aux équipes Santé Ontario, les fournisseurs de soins de santé (dont les hôpitaux, les médecins et les fournisseurs de soins à domicile et en milieu communautaire) travailleront en tant qu’équipes coordonnées - peu importe l’endroit où ils offrent leurs soins.

Les fournisseurs et organismes qui peuvent devenir une équipe Santé Ontario comprennent, sans s’y limiter, ceux qui fournissent :

  • des soins primaires (soins de santé primaires interprofessionnels et médecins)
  • des soins secondaires (services médicaux et chirurgicaux ambulatoires et destinés aux patients hospitalisés, y compris les services de spécialistes, par exemple)
  • des soins à domicile
  • des services de soutien communautaires
  • des services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie
  • des services de promotion de la santé et de prévention des maladies
  • des soins complexes et de la réadaptation
  • des soins palliatifs (foyer de soins palliatifs, par exemple)
  • des soins en établissement et des soins de transition de courte durée (logements avec services de soutien, foyers de soins de longue durée, maisons de retraite, par exemple)
  • des services de placement dans un foyer de soins de longue durée
  • des services de soins d’urgence
  • des services de diagnostic et de laboratoire
  • des services de maïeutique
  • d’autres services sociaux et communautaires et services complémentaires, selon les besoins de la population.

L'image « État actuel » montre une rangée d'icônes représentant différents fournisseurs de soins de santé avec des liens distincts vers une icône de patient ci-dessous, illustrant le fait que ces fournisseurs travaillent indépendamment l'un de l'autre pour fournir des soins aux patients. Sous la nouvelle image « Équipe Santé Ontario », ces mêmes icônes sont regroupées pour indiquer qu'elles travailleront comme une seule pour prodiguer des soins au patient.

Dates importantes

Processus d’évaluation Dates
Appel de propositions ouvert pour les autoévaluations 3 avril 2019
Date limite pour soumettre les autoévaluations 15 mai 2019
Les groupes sélectionnés seront invités à présenter une candidature complète 17 juillet 2019
Date limite pour présenter une candidature complète 9 octobre 2019
Annonce des candidats au titre d’équipe éSanté Ontario Automne 2019
Date limite pour la deuxième vague d’autoévaluations des équipe éSanté Ontario 4 décembre 2019

Programme central de mesures de soutien de l'équipe Santé Ontario

Il faudra du temps et du dévouement de la part de tous les partenaires du système pour changer le mode de prestation des soins. Quelle que soit l’étape où vous vous trouvez dans le processus d’évaluation du degré de préparation, vous pouvez utiliser les ressources suivantes pour vous lancer et pour améliorer votre degré de préparation à la mise en œuvre du modèle de l’équipe Santé Ontario.

Les ressources suivantes ont été élaborées pour soutenir les équipes sur le parcours du degré de préparation.

  • Rapid-Improvement Support and Exchange (RISE) - Site web interactif qui permet d’accéder à des ressources, à des experts et à une assistance pour les équipe Santé Ontario potentielles. RISE est soutenu par le McMaster Health Forum (MHF) et par le ministère de la Santé (MS). Les opinions, les résultats et les conclusions sont ceux du MHF et son indépendants du MS (en anglais seulement).
  • Prochainement : Équipes Santé Ontario : Guide de santé numérique - Utilisez ce guide pour savoir comment créer, pour les équipes Santé Ontario, un plan de santé numérique qui appuie la prestation de soins intégrés.
  • Document d’orientation pour les équipes Santé Ontario - Utilisez ce document pour vous aider à réaliser votre autoévaluation.
  • Autoévaluation
  • Examen des compétences relativement à certains systèmes intégrés de soins - Vue d’ensemble d’autres modèles intégrés d’équipes de soins au Canada et à l’échelle internationale.
  • Liste de lecture - Liste d’articles sur les leçons apprises dans le cadre de modèles intégrés autour du monde.

Processus d’évaluation de l’état de préparation des équipes Santé Ontario

  1. Autoévaluation : les groupes de fournisseurs de soins et d’organismes intéressés évaluent leur degré de préparation en faisant le nécessaire pour respecter les critères clés et en remplissant et en présentant un formulaire d’autoévaluation.

  2. Validation du degré de préparation du fournisseur : les équipes qui présentent des formulaires d’autoévaluation sont classées, selon leur degré de préparation, dans l’une des trois catégories suivantes :

    • Passage à la demande complète – Ces équipes ont des partenaires dans l’ensemble du continuum des soins. Elles sont parfaitement alignées sur le modèle, leur degré de préparation est élevé et elles sont bien placées pour présenter une demande complète.
    • Pour parvenir au stade de la demande complète, les équipes doivent démontrer ce qui suit :
      • leur alignement sur les buts généraux du modèle;
      • leur préparation à répondre aux attentes de la première année à l’égard des équipes Santé Ontario, y compris sur le plan de la capacité à offrir des soins primaires;
      • leur capacité de coordonner et d’intégrer les soins entre les secteurs;
      • leur engagement à améliorer l’expérience patient;
      • leurs relations de confiance avec leurs partenaires et leur engagement de nouer des partenariats avec un large éventail d’organismes;
      • leur leadership et leur engagement solides sur le plan des soins primaires;
      • leur offre de soins dans une région géographique donnée qui démontre l’accès des patients au continuum complet des soins.

    • En cours de développement : ces équipes ont des partenaires qui représentent le continuum des soins, elles sont engagées au service du modèle et, avec un peu plus de travail, elles seront bien placées pour présenter une demande complète.

    • À l’étape de l’exploration : ces fournisseurs de soins de santé soutiennent le modèle. Ils sont encouragés à élargir leurs partenariats et à travailler avec d’autres fournisseurs locaux conformément aux critères présentés dans le document d’orientation.

  3. Visites en personne dans la communauté : des équipes qui seront sélectionnées pour une visite en personne après la réussite de leur autoévaluation et de leur demande complète.

  4. Candidats au titre d’équipe Santé Ontario : équipes de fournisseurs qui sont prêtes à mettre en œuvre le modèle de l’équipe Santé Ontario après la réussite de leur autoévaluation, de leur demande complète et de la visite en personne.

  5. Équipes Santé Ontario désignées : équipes candidates au titre d’équipe Santé Ontario qui sont prêtes à recevoir une enveloppe de financement intégré et à conclure une entente de responsabilisation au titre d’équipe Santé Ontario avec leur bailleur de fonds et qui peuvent être désignées « équipes Santé Ontario ».

Foire aux questions

Qu’entend-on par équipes Ontario Santé?

Les équipes Santé Ontario sont des groupes de fournisseurs et d’organismes de soins de santé qui, sur le plan clinique et fiscal, sont responsables d’offrir un continuum complet et coordonné de soins à une population géographique déterminée.

Avec qui puis-je communiquer si j’ai des questions?

Si vous avez des questions au sujet des équipes Santé Ontario ou du processus d’évaluation du degré de préparation, veuillez les adresser par courriel à ontariohealthteams@ontario.ca.

Quand les équipes Santé Ontario seront-elles annoncées?

La première vague des candidats au titre d’équipe Santé Ontario sera identifiée à l’automne 2019.

Qui peut devenir une équipe Santé Ontario?

Les fournisseurs et organismes qui peuvent devenir une équipe Santé Ontario comprennent, sans s’y limiter, ceux qui fournissent :

  • des soins primaires (soins de santé primaires interprofessionnels et médecins)
  • des soins secondaires (services médicaux et chirurgicaux ambulatoires et destinés aux patients hospitalisés, y compris les services de spécialistes, par exemple)
  • des soins à domicile
  • des services de soutien communautaires
  • des services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie
  • des services de promotion de la santé et de prévention des maladies
  • des soins complexes et de la réadaptation
  • des soins palliatifs (foyer de soins palliatifs, par exemple)
  • des soins en établissement et des soins de transition de courte durée (logements avec services de soutien, foyers de soins de longue durée, maisons de retraite, par exemple)
  • des services de placement dans un foyer de soins de longue durée
  • des services de soins d’urgence
  • des services de diagnostic et de laboratoire
  • des services de maïeutique
  • d’autres services sociaux et communautaires et services complémentaires, selon les besoins de la population.

Les patients continueront-ils de choisir leur fournisseur de soins?

Oui. Quand les équipes Santé Ontario seront établies, les gens continueront de choisir qui prodigue leurs soins.

Les patients qui reçoivent des soins de fournisseurs qui deviendront membres d’une équipe Santé Ontario n’auront pas besoin de s’inscrire ni d’entamer un processus administratif. En revanche, ils feront l’expérience d’un meilleur accès aux soins et du soutien d’un réseau d’autres médecins et de fournisseurs interprofessionnels plus étendu, travaillant ensemble au sein d’une seule équipe pour améliorer leurs soins.

Comment un patient entrera-t-il en relation avec une équipe Santé Ontario? Un patient pourra-t-il s’inscrire auprès d’une équipe et comment?

Les Ontariens continueront d’accéder aux soins prodigués par leurs fournisseurs de soins habituels. Quand les équipes Santé Ontario seront créées, les Ontariens recevront de l’information sur les avantages de ce modèle. Les Ontariens pourront toujours choisir ceux qui leur fournissent des soins. Alors que la province commence ce travail, les Ontariens peuvent avoir l’assurance qu’ils pourront continuer de prendre contact avec leurs fournisseurs de soins de santé, comme ils l’ont toujours fait, pour accéder aux soins de santé dont ils ont besoin.

Qu’est-ce qui changera pour les patients?

Les améliorations apportées à l’intégration des soins grâce aux équipes Santé Ontario changeront radicalement l’expérience du système de soins de santé vécue par les patients, les familles et les soignants. Au fur et à mesure de la formation des équipes Santé Ontario - et ce sera un processus continu, qui durera plusieurs années, jusqu’à la couverture entière de la province - les patients pourront accéder au système et s’y retrouver plus facilement, et ils seront mieux soutenus lors de leur transition d’un fournisseur ou d’un établissement de soins de santé à l’autre.

Pour chaque composante du modèle, les équipes Santé Ontario devront réaliser certains engagements et répondre à certaines attentes en matière de prestation de services à leurs patients, après un an d’activité et jusqu’à ce qu’elles atteignent la maturité.

Que les candidats au titre d’équipe Santé Ontario feront-ils  différemment pour les soins et l’expérience des patients et pour l’expérience des fournisseurs quand ils commenceront à fonctionner à l’automne 2019?

Les patients des premières équipes Santé Ontario commenceront à faire l’expérience de soins de santé mieux coordonnés et intégrés où ils pourront se retrouver plus facilement. Pour les fournisseurs, les équipes Santé Ontario renforceront la collaboration et amélioreront la communication et la coordination. Les fournisseurs seront soutenus pour se regrouper au sein d’une seule équipe coordonnée - axée sur les patients et les besoins locaux spécifiques, afin que les Ontariens puissent s’y retrouver plus facilement au sein du système et faire l’expérience de transitions faciles et coordonnées d’un fournisseur de soins à l’autre. Ces équipes auront la souplesse voulue pour restructurer leur prestation des soins de santé afin de répondre aux besoins de leurs patients avec la plus grande efficacité.

De l’aide à la navigation sera-t-elle offerte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par les premières équipes Santé Ontario en automne 2019?

Les équipes sélectionnées pour devenir candidates au titre d’équipe Santé Ontario seront tenues de confirmer leur engagement visant à mettre en place des services de coordination et de navigation dans le système, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pour les patients de la première année. Les premières équipes Santé Ontario pourront avoir des mesures de soutien 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en place pour certains segments des patients qu’elles servent.

Quelles sont les principales composantes numériques d’une équipe Santé Ontario?

Quand elles atteindront la maturité, les équipes Santé Ontario auront :

  • la capacité de fournir aux patients des options numériques telles que des soins virtuels (p. ex. téléphone, courriel, consultation vidéo) et un accès numérique rapide à leur dossier médical;
  • la capacité de communiquer et d’échanger des renseignements dans l’ensemble du réseau;
  • la capacité d’améliorer le rendement au sein du réseau et à l’échelle du réseau grâce à des processus cliniques et à des données normalisés, et à des analyses avancées et à des pratiques efficaces de gestion des renseignements qui permettent d’assurer la gestion de la santé des populations, l’amélioration de la qualité des soins et la mesure des résultats.

Le ministère exige-t-il un modèle de gouvernance particulier?

Non. Les équipes détermineront elles-mêmes comment s’organiser et la ou les structures de gouvernance qui fonctionnent le mieux pour elles-mêmes, leurs patients et leurs communautés. à maturité, les équipes Santé Ontario fonctionneront selon un cadre de responsabilisation et une enveloppe de financement intégrée.

Pour en savoir plus au sujet des soins interconnectés

D'autres ressources seront ajoutées sur cette page dès qu'elles seront disponibles.

Pour nous joindre

Pour toute question au sujet des équipes Santé Ontario, veuillez faire parvenir un courriel à ontariohealthteams@ontario.ca.

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