Publications en ligne
Immunisation - Vaccin contre le tétanos et la diphtérie (Td)
Les vaccins (injections ou doses) constituent le meilleur moyen de se protéger contre certaines infections extrêmement graves. Le Comité consultatif national de l'immunisation recommande fortement à tous les Canadiens de recevoir la série primaire d'anatoxine tétanique dans leur enfance, suivie de doses de rappel systémiques tous les 10 ans.
Le vaccin Td est un vaccin deux en un. Il protège les gens contre le tétanos et la diphtérie. Il est recommandé aux personnes de 7 ans ou plus. À moins d'être exempté, tout enfant qui fréquente un établissement scolaire ontarien doit, en vertu de la loi, se faire vacciner contre la polio.
Qu'est-ce que le tétanos?
Le tétanos, aussi appelé trismus, est une maladie grave qui peut se déclarer si de la saleté, portant le germe du tétanos, pénètre dans une coupure cutanée. Les germes du tétanos se trouvent partout, habituellement dans la terre, la poussière et le fumier. Cette maladie ne se propage pas d'une personne à l'autre. Le tétanos cause des crampes aux muscles du cou, des bras, des jambes et de l'estomac et des convulsions douloureuses qui peuvent être suffisamment graves pour fracturer les os. Même lorsqu'il est traité précocement, le tétanos s'avère mortel dans deux cas sur dix.
Qu'est-ce que la diphtérie?
La diphtérie est une maladie grave du nez, de la gorge et de la peau qui cause des maux de gorge, de la fièvre et des frissons. Elle peut se compliquer en provoquant des problèmes respiratoires, une insuffisance cardiaque et des lésions nerveuses. Sur dix personnes atteintes de cette maladie, environ une personne en mourra. Elle se transmet le plus souvent d'une personne à l'autre par la toux et les éternuements.
Dans quelle mesure le vaccin Td protège-t-il contre le tétanos et la diphtérie?
Lorsque le nombre de doses recommandé du vaccin Td est administré aux gens, il les protège dans pratiquement 100 pour cent des cas contre le tétanos et dans plus de 95 pour cent des cas contre la diphtérie. De plus, le vaccin réduit la virulence de ces maladies chez ceux qui pourraient en être atteints.
Quand le vaccin Td devrait-il être administré?
La plupart des gens se font vacciner contre le tétanos et la diphtérie à un très jeune âge. Vers l'âge de 15 ans, une dose de rappel est administrée aux personnes qui ont été vaccinées contre le tétanos et la diphtérie à un jeune âge. Cette dose de « rappel » contient également le vaccin contre la coqueluche (TdCa). Les adultes devraient recevoir des doses de rappel du vaccin Td tous les 10 ans afin d'assurer une protection continue.
Le vaccin Td est-il sûr?
Oui. Les effets secondaires du vaccin Td sont bénins et ne durent que quelques jours après l'injection. Il est fréquent de ressentir une douleur légère, une enflure et de la rougeur à l'endroit où le vaccin a été administré. Quelques personnes pourraient faire un peu de fièvre, perdre l'appétit ou ressentir de la fatigue pendant un ou deux jours suivant la vaccination. Vous devriez toujours discuter avec votre médecin ou votre infirmière praticienne des bienfaits et des risques associés à tout vaccin.
Dans quelles circonstances devrais-je communiquer avec mon médecin ou mon infirmière praticienne?
Communiquez avec votre médecin ou votre infirmière praticienne ou rendez-vous au service des urgences de l'hôpital le plus proche si l'un ou l'autre des symptômes suivants se manifeste dans les trois jours suivant l'administration du vaccin :
- urticaire,
- enflure du visage ou de la bouche,
- difficulté à respirer,
- teint très pâle et forte somnolence,
- forte fièvre (plus de 40°C ou 104°F),
- convulsions ou crises d'épilepsie,
- autres problèmes graves.
Dans quelles circonstances le vaccin Td ne devrait-il pas être administré?
Votre médecin ou votre infirmière praticienne peut décider de ne pas administrer le vaccin Td à une personne qui :
- souffre d'une forte fièvre ou d'une infection qui s'avère plus grave qu'un rhume;
- a fait une grave réaction allergique (anaphylaxie) à ce vaccin ou à tout composant d'un vaccin contre le tétanos et la diphtérie dans le passé;
- a fait une grave réaction allergique à tout composant du vaccin;
- a reçu une dose de vaccin contre le tétanos au cours des 5 dernières années;
- est un enfant âgé de moins de 7 ans.
Avec qui devrais-je communiquer si j'ai d'autres questions concernant le vaccin Td?
Consultez votre médecin ou votre infirmière praticienne ou communiquez avec votre bureau de santé publique local pour obtenir plus de renseignements.
Votre fiche de protection
Veillez à ce que votre fiche d'immunisation personnelle (c.-à-d. la « fiche jaune ») soit mise à jour après chaque vaccination. Si votre enfant fréquente une garderie ou une école, avisez votre bureau de santé publique local chaque fois qu'il reçoit un vaccin. Cette fiche est requise pour que votre enfant puisse fréquenter la garderie et l'école ainsi que pour certains types de déplacements et de travaux; il faut donc la conserver en lieu sûr.