Aperçu

L’Ontario s’efforce d’offrir aux patients plus de choix en matière de soins palliatifs et de soins en fin de vie.

Il s’agit notamment d’investir dans un plus grand nombre de soins palliatifs dans la province et d’accroître le soutien aux aidants naturels qui aident les familles et les proches à soutenir les patients en soins palliatifs à domicile et dans leur collectivité. Le Réseau ontarien des soins palliatifs, qui fait partie de Santé Ontario, est financé par le Ministère pour donner des conseils sur une approche coordonnée et axée sur le patient pour les soins palliatifs en établissement dans toute la province.

Qu’est-ce que les soins palliatifs

Les soins palliatifs désignent les soins aux patients et à leur famille qui sont aux prises avec une maladie grave limitant l’espérance de vie. Les soins palliatifs sont des soins coordonnés axés sur le patient qui visent à soulager la souffrance et à améliorer la qualité de vie des patients et de leur famille à toutes les étapes de la maladie. Les soins palliatifs sont axés sur une approche holistique du traitement de l’impact d’une maladie sur les patients et leur famille et sont souvent fournis en plus des soins cliniques axés sur le traitement de la maladie elle-même.

Services disponibles

Les types de services de soins palliatifs qui peuvent être fournis comprennent :

  • services médicaux et infirmiers pour évaluer et gérer la progression de la maladie (cela comprend la gestion de la douleur et des symptômes pour améliorer le confort et la qualité de vie)
  • services de soutien personnels (tels que le ménage)
  • soutien psychologique, services sociaux, soutien spirituel et soutien en cas de deuil
  • autres services comme la physiothérapie, le soutien aux aidants naturels, la pharmacie

Où trouver des soins

Les soins palliatifs peuvent être fournis ou accessibles par l’intermédiaire de :

  • votre fournisseur de soins de santé primaires (par exemple votre médecin de famille)
  • votre organisation locale de services de soutien à domicile et en milieu communautaire, qui peut assurer la coordination des soins à domicile, vous diriger vers un centre de soins palliatifs ou vous fournir d’autres services de soutien
  • votre hôpital local
  • votre foyer de soins de longue durée

Remarque : De nombreux types de services de soins palliatifs sont fournis directement par des fournisseurs de soins de santé primaires qui traitent déjà des personnes atteintes d’une maladie. Pour les personnes qui ont besoin de services plus spécialisés, les fournisseurs de soins de santé primaires peuvent les orienter vers les services appropriés.

Où les soins palliatifs sont-ils dispensés

Les soins palliatifs sont prodigués dans tous les milieux de soins, notamment :

  • maisons individuelles
  • hospices résidentiels et communautaires
  • foyers de soins de longue durée
  • hôpitaux

Coût

Cela ne coûte rien aux patients pour obtenir des soins palliatifs médicalement nécessaires à domicile, dans des centres de soins palliatifs ou dans des hôpitaux. Cela comprend tous les traitements qu’un médecin peut fournir. Bien que les résidents des foyers de soins de longue durée puissent payer une quote-part, ces fonds représentent la contribution de la personne à la nourriture et au logement, et non les services de soins palliatifs.

Soutien disponible

L’Organisme de soutien aux aidants naturels appuie les aidants naturels partout en Ontario au moyen d’une série de programmes et de ressources, y compris la ligne d’assistance de l’OSANO, accessible en tout temps, 1 833 416-CARE (2273), des groupes de counseling et de soutien par les pairs, des webinaires, des fiches-conseils et des listes de vérification.

Votre organisation locale de services de soutien à domicile et en milieu communautaire peut également fournir de plus amples renseignements ou du soutien aux aidants naturels.

Planification préalable des soins

La planification préalable des soins est un processus qui encourage les patients, les membres de leur famille et les fournisseurs de soins de santé à parler de leurs souhaits en matière de soins de santé, au cas où le patient ne serait pas en mesure de prendre ses propres décisions en matière de soins de santé. Bien que les conversations sur la planification avancée des soins puissent être difficiles, elles aident à faciliter les soins palliatifs axés prodigués au patient et aident les amis et la famille en éliminant une partie du stress et de l’incertitude qui surviennent à un moment où les émotions sont déjà à vif.

Assistance médicale à mourir

L’aide médicale à mourir est autorisée au Canada depuis le 6 juin 2016. Cela n’a pas changé la façon dont les patients ontariens atteints d’une maladie limitant l’espérance de vie ont accès à d’autres traitements médicaux, y compris les soins palliatifs.

Selon l’expérience d’autres pays, seul un petit nombre d’Ontariennes et d’Ontariens choisiront d’avoir accès à l’aide médicale à mourir. Les patients qui ont une maladie limitant l’espérance de vie choisiront généralement d’avoir accès à des soins palliatifs et à d’autres traitements.

Cadre ontarien pour les soins palliatifs

Avec l’adoption de la Loi de 2020 sur les soins de compassion, l’Ontario continue d’améliorer l’accès équitable à des soins palliatifs de grande qualité pour les personnes, les familles et les aidants dans toutes les régions de la province. Le Cadre ontarien pour les soins palliatifs peut être utilisé comme un outil pour aider à offrir de meilleurs soins interconnectés dans toute la province et pour orienter les travaux futurs afin que tous les Ontariens et Ontariennes reçoivent le respect, la dignité et les soins qu’ils méritent à chaque étape de leur vie et dans tout le continuum des soins.