Public Information

Ministry Programs

Ontario Health Insurance Plan (OHIP)

Protecting Access to Public Health Care

Through the Commitment to the Future of Medicare Act, 2004 (CFMA), the Ontario Government upholds requirements under the Canada Health Act for provinces and territories to prohibit extra-billing and user charges for insured health care services.

The CFMA ensures that patients with valid OHIP coverage are entitled to access insured health care services at no charge. The prohibitions under the CFMA apply to all OHIP-insured services provided to all insured Ontarians. The purpose of these prohibitions is to protect all patients and the publicly funded health care system and to ensure that Ontarians have reasonable access to insured health care services.

The CFMA prohibits:

Ministry Action

The Ontario Ministry of Health (the ministry) reviews all possible CFMA violations that come to its attention.

If the ministry finds that a person has paid for an insured service or some component of an insured service in contravention of the CFMA, there is a mechanism under the CFMA that permits the ministry to ensure that the full amount of the payment is returned to that person.

Examples of Insured and Uninsured Services

Under the Health Insurance Act (HIA), OHIP provides payment for prescribed hospital services, medically necessary physician services, certain dental services that are required to be performed in a hospital and prescribed therapeutically necessary services provided by prescribed practitioners and certain health facilities.

The following table provides some examples of both insured and uninsured health care services:

Insured Services - Examples Uninsured Services - Examples
Insured services are defined in the HIA, including:
  • Medically necessary physician services
  • Prescribed in-patient and out-patient hospital services
  • Eye exams for specified patients in specified age groups
  • Dental surgical services that require hospitalization
  • Limited podiatry services
Uninsured services including:

  • Services that are not medically necessary or are experimental
  • Prescription drugs except when administered to hospital patients
  • Eyeglasses, contact lenses, refractive eye surgery
  • Dental services provided in non-hospital settings
  • Cosmetic surgery that is not medically necessary

People pay directly for uninsured services, or they may be covered by private insurance.

 

Examples of Patient Charges and CFMA Violations

Scenario Can patients be charged?
  • You are a 70-year-old patient who has been charged by an optometrist for an eye exam. It has been more than 12 months since your last OHIP-insured eye exam.
  • Patients over the age of 65 are eligible to receive an OHIP-insured optometry eye exam every 12 months; therefore, you should not have been charged.
  • You are having cataract surgery and your physician has recommended that you have specific diagnostic tests prior to surgery. It is also suggested that you purchase a lens with additional features (e.g. ultraviolet filters) and, to correct astigmatism, that you have refractive surgery in association with your cataract surgery. You agree and pay for the diagnostic tests, refractive surgery and the full cost of the upgraded lens.

  • Medically necessary diagnostic tests (e.g. A-scan ultrasound biometry) required prior to cataract surgery are insured and you should not be charged for these services.
  • Any non-medically necessary diagnostic tests and refractive surgeries are uninsured and optional and should not form a barrier to accessing insured services. It is your choice as to whether or not you want to pay for the uninsured services or have your third-party insurer pay for them.
  • Likewise, you must be offered a standard medically necessary insured lens at no cost or a credit equal to the value of the medically necessary lens against the cost of the upgraded lens.
  • You have been told by your doctor's office that you must pay a mandatory fee in order to receive an insured assessment at their clinic.
  • Patients may be charged fees for uninsured physician services either individually, or in the form of a block or annual fee. However, patients cannot be required to pay any fees for insured physician services and cannot be required to pay for uninsured services in order to access insured physician services.
  • You receive a requisition for an MRI from your family physician. The wait time at your local hospital is 4 months long, so you contact a non-hospital clinic, who advises that they can provide an MRI to you within 1 week if you agree to pay a fee.
  • Under the CFMA, no person or entity (hospital, physician, clinic, etc.) can accept payment for giving a patient preferred access to an insured service, such as a medically necessary MRI.
  • Also, patients who choose to pay a fee in order to access an insured service more quickly (i.e., queue-jumping) could also be in contravention of the CFMA.

Please Note:

If an individual believes that they may have been charged for an insured service or for access to an insured service, they should contact the ministry by phone (toll-free) at 1-888-662-6613, or by e-mail.  

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at 1-866-532-3161
In Toronto, 416-314-5518
TTY 1-800-387-5559
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : 8:30am - 5:00pm

Information pour le public

Programmes du ministère

Assurance-santé de l'Ontario

Protection de l'accès aux soins de santé publics

Par l’intermédiaire de la Loi de 2004 sur l’engagement d’assurer l’avenir de l’assurance-santé (LEAAAS), le gouvernement de l’Ontario entérine les exigences établies par la Loi canadienne sur la santé obligeant les provinces et territoires à interdire la surfacturation et les frais modérateurs pour les services de soins de santé assurés.

La LEAAAS veille à ce que les patients possédant une protection d’Assurance-santé valide puissent accéder sans frais aux services de santé assurés. Les interdictions établies en vertu de la LEAAAS s’appliquent à tous les services couverts par l’Assurance-santé et offerts à tous les Ontariens assurés. Ces interdictions visent à protéger non seulement les patients, mais également le système de soins de santé public, et à veiller à ce que les Ontariens aient raisonnablement accès aux services de santé assurés.

La LEAAAS interdit :

Démarche du ministère

Le ministère de la Santé de l’Ontario (le ministère) passe en revue toutes les infractions possibles à la LEAAAS qui lui sont signalées.

Si le ministère découvre qu’une personne a payé pour la totalité ou une partie d’un service assuré en violation de la LEAAAS, l’un des mécanismes de cette dernière l’autorise à faire en sorte que le plein montant déboursé soit remis à la personne.

Exemples de services assurés et non assurés

En vertu de la Loi sur l’assurance-santé, la LEAAAS couvre les paiements liés aux services hospitaliers prescrits, aux services de médecins jugés médicalement nécessaires, à certains services dentaires prescrits devant être réalisés dans un hôpital et à d’autres services prescrits jugés nécessaires du point de vue thérapeutique fournis par des praticiens désignés et certains établissements de soins de santé.

Le tableau suivant présente certains exemples de services de santé assurés et non assurés :

Services assurés – Exemples Services non assurés – Exemples
Les services assurés sont définis dans la Loi sur l’assurance-santé et comprennent ce qui suit :
  • Services d’un médecin médicalement nécessaires
  • Services hospitaliers prescrits pour les patients hospitalisés et non hospitalisés
  • Examens oculaires pour des patients particuliers dans des groupes d’âge établis
  • Services dentaires qui exigent une hospitalisation
  • Certains services de podiatrie
Les services non assurés comprennent ce qui suit :
  • Services qui ne sont médicalement pas nécessaires ou sont expérimentaux
  • Médicaments sur ordonnance, à l’exception de ceux fournis aux patients en milieu hospitalier
  • Lunettes, verres de contact et chirurgie réfractive
  • Soins dentaires fournis en milieu non hospitalier
  • Chirurgie esthétique qui n’est pas nécessaire sur le plan médical

Les patients paient directement les services non assurés, à moins qu’ils soient couverts par une assurance privée.

 

Exemples de frais facturés aux patients et d’infractions à la LEAAAS

Scénario Des frais peuvent-ils être facturés aux patients?
  • Vous êtes un patient de 70 ans auquel un optométriste a facturé des frais pour un examen oculaire. Votre dernier examen oculaire couvert par l’Assurance-santé remonte à plus de 12 mois.
  • Les patients de plus de 65 ans peuvent subir un examen optométrique couvert par l’Assurance-santé tous les douze mois. Par conséquent, aucuns frais n’auraient dû vous être facturés.

 

  • Vous devez subir une chirurgie de la cataracte et votre médecin a recommandé que vous passiez des tests diagnostiques avant qu’elle ne soit réalisée. Il a également suggéré que vous achetiez des lentilles dotées de fonctions supplémentaires (p. ex. filtre à ultra-violet) et, pour corriger votre astigmatisme, que vous subissiez une chirurgie réfractive en même temps que votre chirurgie de la cataracte. Vous avez accepté et payé pour les tests diagnostiques et la chirurgie réfractive, en plus de payer entièrement les lentilles corrigées.
  • Les tests diagnostiques nécessaires sur le plan médical (p. ex. une biométrie échographique A) exigés avant une chirurgie de la cataracte sont assurés et vous ne devriez donc pas avoir à payer pour ces services.
  • À l’inverse, les tests diagnostiques non médicalement nécessaires et les chirurgies réfractives sont facultatifs et donc, non assurés, et ne devraient pas constituer des obstacles à l’accès aux services assurés. C’est vous qui devez choisir si vous allez payer pour les services non assurés ou si vous allez les faire payer par votre assureur tiers.
  • De même, toute lentille standard assurée médicalement nécessaire doit vous être offerte sans frais, ou alors un crédit égal à la valeur de la lentille médicalement nécessaire doit vous être offert lors de l’achat d’une lentille améliorée.
  • Vous avez été avisé par un représentant du bureau de votre médecin que vous deviez payer des honoraires obligatoires afin d’obtenir une évaluation médicale assurée à leur clinique.
  • Des frais peuvent être facturés aux patients pour tout service médical non assuré, soit sur une base singulière, soit sous la forme d’honoraires forfaitaires ou annuels. Toutefois, il ne peut être demandé aux patients de payer pour des services médicaux assurés. En outre, il ne peut être exigé des patients qu’ils paient pour des services non assurés afin d’accéder à des services assurés.
  • Vous recevez une requête d’imagerie par résonance magnétique (IRM) de votre médecin de famille. Le temps d’attente à votre hôpital local est de quatre mois. Vous communiquez donc avec une clinique extra-hospitalière qui vous avise que vous pouvez passer votre IRM en une semaine si vous acceptez de payer des frais.
  • En vertu de la LEAAAS, aucune personne ou entité (hôpital, médecin, clinique, etc.) ne peut accepter de paiement pour offrir à un patient un accès privilégié à un service assuré, comme une IRM médicalement nécessaire.
  • De plus, tout patient qui choisit de payer pour avoir plus rapidement accès à un service assuré (c.-à-d. faire du resquillage) peut aussi être en infraction de la LEAAAS.

Remarque :

Si vous pensez avoir été facturé pour un service assuré ou pour avoir accès à un tel service, communiquez avec le ministère par téléphone en composant (sans frais) le 1 888 662-6613, ou par courriel

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne INFO de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, 416 314-5518
ATS : 1 800 387-5559
À Toronto, ATS : 416 327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h