Le Programme d’inspection de la qualité des foyers de soins de longue durée (PIQFSLD) préserve le bien-être des résidents en prévoyant en permanence des inspections pour donner suite à des plaintes et des incidents graves, et en assurant des inspections de tous les foyers au moins une fois par an.
Le but du PIQFSLD est de :
Pour ce faire, le MSSLD effectue des inspections sans préavis et impose au besoin des mesures de redressement tout en veillant à ce que les mesures prises soient transparentes. Le Ministère mène des inspections qui découlent de plaintes et d’incidents graves, pour effectuer un suivi, des inspections générales et d’autres types. La version publique des rapports d’inspection détaillant toutes les constatations de non-respect doit être affichée publiquement dans les foyers de SLD et remise aux conseils des familles et des résidents. Elles sont aussi affichées sur le site Web du Ministère. Pour obtenir un rapport d’inspection de foyer, vous pouvez vous adresser directement au foyer ou le trouver sur ce site.
Voici les principales caractéristiques du programme :
Le gouvernement de l’Ontario reconnaît le rôle important que jouent les foyers de soins de longue durée dans la prestation de soins de qualité aux résidents vulnérables.
Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée travaille de concert avec les exploitants de foyers de soins de longue durée, les résidents des foyers et leurs défenseurs, ainsi qu’avec les réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) afin de veiller au maintien de la sécurité des résidents et de la qualité des soins dont ils bénéficient.
Les inspections comprennent des entrevues confidentielles avec les résidents, les membres des familles et le personnel, de même que des observations directes de la manière dont les soins sont prodigués. Les rapports remplis sont affichés publiquement après que les renseignements personnels et sur la santé en ont été supprimés.
Depuis la mise en œuvre de la LFSLD, tous les foyers de soins de longue durée font l’objet d’une inspection de la qualité des services aux résidents menée par des inspecteurs du Ministère. L’inspection de la qualité des services aux résidents est une inspection générale et systématique en deux étapes. Si cette inspection générale révèle des lacunes dans le respect des ordres de conformité, une ou plusieurs inspections de suivi sont organisées.
Les protocoles d’inspections suivants sont utilisés dans toutes les inspections :
Le protocole d'inspection des salles à manger est également utilisé dans le cadre d’une IQSR qui est fortement axée sur les risques.
Pour tous les foyers, un échantillon uniformisé de résidents est choisi à l’avance et de façon aléatoire dans une base de données provinciale. L’objectif de la première étape est d’effectuer des examens préliminaires des indicateurs de la qualité des soins et de la qualité de vie de résidents échantillonnés au hasard en utilisant un ensemble de questions structurées. Ce processus assure la cohérence des résultats qui sont alors comparables pour les inspecteurs et les foyers.
Il existe deux approches pour effectuer une IQSR. L'une est axée sur les risques alors que l’autre est fortement axée sur les risques. Les principales différences entre les deux types d’IQSR sont le nombre de résidents sélectionnés au hasard, les seuils des indicateurs de la qualité des soins et de la qualité de vie, les protocoles d'inspection obligatoires utilisés et le nombre de seuils d’indicateurs de la qualité des soins et de la qualité de vie qui sont déclenchés.
L'échantillon aléatoire compte 40 résidents pour une IQSR fortement axée sur les risques, alors qu’il n’en compte que 20 pour une IQSR axée sur les risques. Le type d’IQSR est choisi en fonction du niveau de risque qui existe au sein du foyer. Chaque foyer doit faire l’objet d’une IQSR fortement axée sur les risques au moins une fois tous les trois ans.
L’inspection de la qualité des services aux résidents couvre plusieurs aspects des indicateurs de la qualité des soins et de la qualité de vie. Au cours de la première étape, les inspecteurs recueillent des renseignements sur les résidents à partir d’observations, d’entrevues (avec les résidents, des membres de leur famille, le personnel) et des dossiers médicaux. La fréquence des réponses favorables ou défavorables à des questions comme « Êtes-vous traité avec respect et dignité par le personnel? » est analysée et comparée à des repères qui, selon des recherches, pourraient révéler la présence d’une situation de non-respect. Grâce aux analyses, les inspecteurs sont en mesure d’évaluer l’existence de lacunes qui justifieraient une inspection dans le cadre de la deuxième étape.
À la deuxième étape, la portée de l’inspection en profondeur s’appuie sur les résultats des entrevues, des observations et des examens de dossiers effectués à la première étape. Si la première étape ne révèle pas de lacunes potentielles, il n’y a pas lieu de passer à la deuxième étape. La deuxième étape est déclenchée uniquement si l’inspection effectuée à la première étape révèle des problèmes. Cette inspection est effectuée en utilisant le protocole d’inspection correspondant et en répondant aux questions pertinentes du protocole.
Ces protocoles obligent les inspecteurs à recueillir les renseignements nécessaires pour déterminer si les normes de soins définies dans la LFSLD, et dans le règlement, sont respectées.
Voici quelques exemples de protocoles d’inspection qui peuvent être déclenchés :
Les conclusions sont documentées dans le rapport d’inspection. En vertu de la LFSLD, les inspecteurs doivent signaler dans ce rapport tous les cas de non-respect décelés au cours d’une inspection.
Toutes les inspections sont sans préavis (sauf de très rares exceptions définies à l’article 298 du Règlement de l’Ontario 79/10 pris en vertu de la LFSLD) et les inspections sont réalisées selon un calendrier aléatoire et priorisées selon le risque.
Pour chaque cas où une situation de non-respect de la Loi ou du règlement, l’inspecteur doit déterminer les mesures à prendre, y compris imposer une sanction au moyen d’un ordre. L’inspecteur produire au moins un avis écris de non-respect (LFSLD, 2007, chap. 8, art. 152.1).
La décision de prendre des mesures supplémentaires se fonde sur une évaluation des facteurs suivants :
Les inspecteurs doivent appliquer les définitions relatives à la gravité, à la portée et aux antécédents de conformité (voir l’annexe A ci-après) lorsqu’ils décident des autres mesures à prendre, qui peuvent inclure ce qui suit :
Autres inspections
Le programme d’inspection de la qualité des foyers de soins de longue durée comprend également d’autres types d’inspection, par exemple, lorsque des plaintes ou un incident sont signalés, ou qu’un suivi d’une inspection précédente est effectué. Dans ce cas, la première étape de l’inspection annuelle n’est pas appliquée. Les protocoles d’inspection pertinents sont utilisés pour étudier à fond la question et déterminer si le foyer est en conformité avec la LFSLD et ses règlements.
Rapports d’inspection
Deux versions du rapport d’inspection sont produites et remises au titulaire de permis de foyer de soins de longue durée, soit :
Rapport au titulaire de permis – L’exemplaire du rapport qui est remis au titulaire de permis contient tous les renseignements liés à l’inspection, y compris les renseignements médicaux des résidents (rapport confidentiel qui ne doit pas être diffusé).
Rapport public – Le rapport public contient tous les renseignements liés à l’inspection, mais le maximum de renseignements médicaux sur les résidents ont été supprimés. Ce rapport est remis au conseil des résidents, au conseil des familles, aux autres intervenants clés et il est affiché dans le foyer. Il convient de souligner que le MSSLD supprime des renseignements sélectionnés, comme les détails permettant d’identifier des personnes, dans la version publique des rapports d’inspection afin qu’il soit impossible d’identifier les résidents des foyers SLD et pour respecter leur vie privée.
Intervention du coroner :
Communiquer avec la Ligne INFO de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, 416 314-5518
ATS : 1 800 387-5559
À Toronto, ATS : 416 327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h