Unité de gestion des situations d'urgence
Comment conserver l’eau et les aliments dans un état propre à la consommation
Aliments contaminés lors d’une inondation
Les aliments peuvent être impropres à la consommation à la suite d'une inondation; il est donc important de les jeter. L'Agence canadienne d'inspection des aliments recommande ce qui suit:
- Après une inondation, la meilleure chose à faire est de jeter tous les aliments (y compris les aliments emballés) qui ont été contaminés par les eaux de crue. Même s’ils semblent secs, les aliments n’en sont pas salubres pour autant.
- Jetez toutes les viandes et volailles ainsi que tous les poissons, fruits et légumes frais qui ont été en contact avec les eaux de crue. De plus, les aliments conservés dans des bocaux de verre ou de plastique ainsi que dans des bouteilles peuvent être insalubres puisque les eaux de crue ont pu s’infiltrer sous les couvercles de ces contenants et contaminer la nourriture.
- Inspectez soigneusement les aliments après une inondation. Une contamination peut survenir si les bactéries présentes dans les eaux de crue entrent en contact avec les aliments.
- Seuls les aliments conditionnés dans des boîtes de conserve métalliques hermétiquement scellées sont entièrement propres à la consommation; toutefois, elles doivent être soigneusement nettoyées et désinfectées avant d'être ouvertes.
- Les boîtes de conserve peuvent être nettoyées à l’aide d’une solution de détergent concentrée avant d’être plongées dans une solution d'eau de Javel diluée (5 ml/1 cuillerée à thé d’eau de Javel pour 750 ml/3 tasses d’eau) pendant 2 minutes pour prévenir une éventuelle contamination au moment de l'ouverture de la boîte de conserve.
- Les boîtes de conserve bombées ou endommagées ne sont pas sûres et sont inutilisables; elles devraient donc être immédiatement jetées.
- Les aliments mis en conserve à la maison dans des contenants en verre qui ont été en contact avec les eaux de crue ne sont pas sûrs. Jetez-les ainsi que les couvercles. Les bocaux vides peuvent être stérilisés aux fins d'utilisation future.
Nettoyage et désinfection de toutes les surfaces qui entrent en contact avec des aliments
- Il est préférable de désinfecter tout le matériel qui a été en contact avec les eaux de crue en les plongeant dans de l’eau très chaude, à 77 °C (170 °F).
- Désinfectez vos planches à découper en bois ou en plastique ainsi que votre plan de travail à l’aide d'une solution d'eau de Javel diluée (5 ml/1 cuillerée à thé d'eau de Javel pour 750 ml/3 tasses d'eau).
- Les trancheuses ou les broyeurs doivent également être nettoyés et désinfectés avant de les utiliser afin de faire en sorte qu’il ne reste aucune bactérie à la surface.
- L'étape finale la plus importante consiste à laisser sécher à l'air les surfaces et le matériel avant de ranger le matériel propre.
- N'empilez pas les planches à découper humides les unes sur les autres. Les bactéries peuvent se multiplier dans l'eau emprisonnée.
- Laissez tous les ustensiles et toute la vaisselle sécher à l'air avant de les ranger.
- Si vous soupçonnez que votre matériel et vos ustensiles ont été contaminés pendant l'entreposage, nettoyez-les et désinfectez-les juste avant de vous en servir, même si vous l’aviez probablement déjà fait.
Eau contaminée lors d’une inondation
Après une inondation, il est possible que l’eau ne soit plus propre à la consommation ou qu’il ne soit plus sûr de l’utiliser pour nettoyer ou se laver. Elle peut être contaminée par des microorganismes tels que des bactéries, des eaux usées et d’autres substances pouvant causer des maladies ou la mort.
Si vous êtes approvisionné en eau par la municipalité
- Écoutez et suivez les directives énoncées dans les annonces publiques. Les autorités locales vous indiqueront si l'eau du robinet municipale est salubre. Si elle ne l'est pas, suivez les directives des autorités locales concernant l'ébullition de l’eau (pendant 1 minute) ou l'utilisation d'une autre source d'eau telle que l’eau embouteillée pour cuire ou préparer des aliments, faire les préparations pour nourrissons, laver la vaisselle, faire le ménage, vous brosser les dents, vous laver les mains, faire des glaçons et vous laver.
Si votre eau provient d’un puits ou d’une citerne
- Si votre puits ou votre citerne ont été inondés, il est possible qu’ils aient été contaminés. Jusqu’à ce que vous fassiez faire des tests afin de vous assurer que l'eau de votre puits est potable, vous devriez utiliser de l’eau portée à ébullition (pendant 1 minute) ou une autre source d'eau telle que l’eau embouteillée pour cuire ou préparer les aliments, faire les préparations pour nourrissons, laver la vaisselle, faire le ménage, vous brosser les dents, vous laver les mains, faire des glaçons et vous laver.
- L'ébullition de l'eau, lorsque cela est possible, est la meilleure façon de tuer les bactéries et les parasites nocifs. Le fait de porter l’eau à ébullition pendant une minute tuera la plupart des organismes. Cependant, cela n'éliminera pas les contaminants chimiques. Si vous soupçonnez l'eau d’être contaminée par des produits chimiques ou si l’on vous en informe, cherchez une autre source d'eau comme l’eau embouteillée.
- Ne vous fiez pas aux méthodes ou aux dispositifs de désinfection de l’eau qui n'ont pas été recommandés par votre bureau local de santé publique.
- Après la décrue des eaux, votre citerne ou votre puits devra être désinfecté. Consultez la fiche d'information de Santé Canada sur les méthodes d’entretien et de désinfection des puits. Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec votre bureau de santé local.
Sources:
Centers for Disease Control and Prevention – Conserver les aliments et l’eau à la suite d’une catastrophe naturelle ou d’une urgence
Santé Canada – Qu'est-ce qu'il y a dans votre puits? Un guide de traitement et d'entretien de l'eau de puits