Opioïdes
La présente page s'adresse aux professionnels de la santé et aux intervenants. Pour obtenir de l'information s'adressant au public, veuillez consulter la page intitulée Les opioïdes.
L'Ontario poursuit son intervention dans la crise des opioïdes en collaborant étroitement avec les partenaires du système de santé et les travailleurs de première ligne. En outre, l'Ontario collabore avec des personnes qui ont de l'expérience de la consommation d'alcool et de drogues, du trouble de consommation d'opioïdes ainsi que de la douleur chronique afin de renforcer l'intervention du système de santé.
Voici des ressources qui fournissent de l'information sur certains aspects des mesures d'intervention de la province à l'égard de la consommation et de la surdose d'opioïdes. Il peut s'agir d'un point de départ utile pour les intervenants qui souhaitent obtenir de l'information détaillée sur certains programmes et services de soutien offerts.
- Programmes
- Services de réduction des méfaits
- Outils essentiels pour la pratique et la recherche
- Normes de qualité
- Avis, articles et rapports
- Information du patient
Programmes
Programme ontarien de distribution de naloxone (PODN)
Le PODN fournit de la naloxone par l'intermédiaire d'organismes communautaires, notamment :
- les bureaux de santé publique (BSP) et les partenaires de la collectivité dirigeant les programmes de distribution d'aiguilles et de seringues;
- les programmes de lutte contre l'hépatite C du Ministère;
- les organismes communautaires admissibles, notamment :
- les centres de santé communautaires, y compris les centres d'accès aux services de santé pour les Autochtones;
- les organismes de service de lutte contre le sida;
- les refuges;
- les programmes de services d'approche;
- les programmes de gestion du sevrage;
- les centres de prévention des surdoses;
- les services d'injection et de consommation supervisées.
- les hôpitaux offrant des services d'urgence et les centres de soins d'urgence.
Programme ontarien de distribution de naloxone en pharmacie les pharmacies participantes de l'Ontario distribuent des trousses de naloxone injectable et en vaporisateur nasal aux bénéficiaires admissibles. Il pourrait s'agir notamment d'une personne consommant actuellement des opioïdes ou d'un ex-utilisateur d'opioïdes à risque de rechute, d'un membre de la famille, d'un ami ou de toute autre personne en situation d'aider quelqu'un à risque de surdose d'opioïdes. Les pharmaciens peuvent fournir des trousses de naloxone à des Ontariens qui ne possèdent pas de carte Santé ou qui ne veulent pas s'identifier.
Programme de trousse de naloxone dans les établissements correctionnels provinciaux - Les détenus d'établissements correctionnels provinciaux pour adultes à risque de surdose d'opioïdes sont formés à l'utilisation de la naloxone en vaporisateur nasal et reçoivent des trousses au moment de leur libération.
Programme d'échange de seringues - Des fournitures stériles gratuites pour réduire les risques sont offertes dans le cadre de 35 programmes d'échange d'aiguilles et de seringues dans plus de 370 points de distribution en Ontario.
Timbres de fentanyl pour le programme d'échange de timbres - Pour éviter le mauvais usage et le détournement du fentanyl sur ordonnance, la loi exige que les pharmacies récupèrent les timbres de fentanyl usagés auprès d'un patient avant de lui remettre de nouveaux timbres.
Ontario College of Pharmacists Patch for Patch Fentanyl Return Fact Sheet (en anglais seulement)
Services de réduction des méfaits
En octobre 2018, la vice-première ministre et ministre de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario a annoncé un nouveau programme pour aider les personnes aux prises avec une dépendance à recevoir des soins de santé et d'autres soutiens. Les Services de consommation et de traitement (SCT) offriront des services intégrés et enveloppants qui relieront les clients qui utilisent des drogues aux soins primaires, aux traitements et aux autres services sociaux et de santé. Le nouveau programme comprendra également des exigences visant à répondre aux préoccupations de la communauté et à assurer l'engagement et la liaison continus de la communauté là où les SCT sont établis.
Les services de consommation et de traitement vont remplacer les modèles de services de consommation supervisée et de centres de prévention des surdoses financés par la province existant en Ontario. Le gouvernement fédéral (Santé Canada) demeure responsable d'accorder des exemptions à l'article 56.1 de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRCDAS) pour l'exploitation des services de consommation supervisée (SCS). L'Ontario est en train de bonifier le programme de SCS de Santé Canada afin d'y inclure des exigences en matière de traitement et de services de soutien. Afin de recevoir un financement provincial pour les SCT, les demandeurs doivent démontrer que le service qu'ils proposent répond aux exigences fédérales, ainsi qu'aux exigences supplémentaires du programme des SCT de l'Ontario. Les SCS et CPS existants doivent faire une demande pour devenir des services de consommation et de traitement et recevoir un financement de la province.
Les services de consommation et de traitement seront situés dans les communautés les plus nécessiteuses selon des critères définis par le Ministère. Ils seront établis dans des centres de santé communautaire, des centres d'accès aux soins de santé pour les Autochtones ou d'autres entités incorporés communautaires ou de soins de santé qui offrent des services intégrés et enveloppants. Les services obligatoires sont les suivants :
- Services de consommation supervisée (par injection, intranasale, orale) et de prévention des surdoses
- Accès aux services de traitement de la toxicomanie sur place ou voies définies*
- Accès sur place ou voies définies aux services enveloppants, y compris les soins primaires, la santé mentale, le logement et d'autres soutiens sociaux
- Services de réduction des méfaits :
- Éducation
- Distribution et élimination des fournitures pour la réduction des méfaits
- Fourniture de naloxone et d'oxygène
- Retrait des fournitures de réduction des méfaits jetées de façon inappropriée (p. ex., seringues et autre matériel de consommation de drogues potentiellement contaminés) autour de la zone de SCT.
Guide de présentations d'une demande au site de services de consommation et de traitement
Formulaire de demande : Programme des Services de consommation et de traitement (SCT)
Le Guide pour présenter une demande d'exploitation d'un site de services de consommation et de traitement fournit des conseils sur les exigences du programme provincial des SCT et sur le processus de demande. Le Formulaire de demande pour les services de consommation et de traitement doit être utilisé pour faire une demande de financement auprès de la province.
*Les voies définies sont des mécanismes qui permettent de s’assurer que les clients ont accès aux services prévus, lesquels peuvent être mesurés. Elles peuvent varier d’un site ou d’une communauté à l’autre. Les services doivent se trouver à proximité d’un site de SCT (distance de marche ou de transport en commun).
Outils essentiels pour la pratique et la recherche
Répertoire numérique des médicaments - Permet aux fournisseurs de voir les renseignements sur les médicaments des patients au point de service. Il comprend les médicaments et les services de pharmacie financés par le secteur public ainsi que tous les médicaments contrôlés (narcotiques et substances contrôlées), indépendamment du payeur.
Outil interactif sur les opioïdes de Santé publique Ontario - Permet aux utilisateurs de prendre connaissance des plus récentes données sur la morbidité et la mortalité associées aux opioïdes, y compris le nombre de visites aux urgences, d'hospitalisations et de décès.
Qualité des services de santé Ontario. MaPratique - Rapport qui procure aux médecins de famille un accès confidentiel à leurs tendances en matière de prescription d'opioïdes comparativement à celles d'autres médecins de la province.
2017 Canadian Guideline for Opioids for Chronic Non-Cancer Pain (en anglais seulement)
Pouvoir de prescrire de nouveaux médicaments accordé au personnel infirmier praticien - Les membres du personnel infirmier praticien de l'Ontario peuvent prescrire des substances désignées s'ils ont suivi les cours (page en anglais seulement) de formation portant sur ces substances.
Normes de qualité
Qualité des services de santé Ontario : Prescription d'opioïdes pour soulager la douleur aiguë
Qualité des services de santé Ontario : Prescription d'opioïdes pour soulager la douleur chronique
Avis, articles et rapports
Executive Officer Notices à l'intention des pharmaciens (en anglais seulement)
Qualité des services de santé Ontario : Ordonnances nouvelles d'opioïdes en Ontario
Institut canadien d'information sur la santé. Préjudices liés aux opioïdes au Canada
Ontario Drug Policy Research Network Prevalence and Characteristics of Opioid-Related Deaths Involving Alcohol in Ontario (en anglais seulement)
Mesurer le fardeau de la mortalité liée aux opioïdes en Ontario (Canada) (en anglais seulement)
The Ontario Drug Policy Research Network (ODPRN) Latest Trends in Opioid-Related Deaths (en anglais seulement)
Statistique Canada : résultats de l'Enquête sur la sensibilisation aux opioïdes, novembre 2017
À propos de la Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose
Information du patient
Pharmacies : matériel publicitaire sur les opioïdes et réapprovisionnement
L'Ontario a élaboré des brochures et des affiches pour informer les patients sur l'utilisation des opioïdes d'ordonnance. Ce matériel a été mis au point avec l'aide du Dr David Williams, médecin-hygiéniste en chef et coordonnateur provincial de l'action en matière de surdoses de l'Ontario, ainsi que de l'Ontario Pharmacists' Association, de l'Association canadienne des pharmacies de quartier et d'autres cliniciens.
Fiches‑infos de l'Équipe d'appui pour la santé mentale dans les écoles
En collaboration avec le programme de soutien au système provincial du centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), et avec la rétroaction offerte par Jack.org, l'Équipe d'appui pour la santé mentale dans les écoles (SMH ASSIST) a élaboré une série de fiches-infos au sujet du mésusage d'opioïdes sur ordonnance, tout particulièrement lié au fentanyl. Nous souhaitons également remercier nos collègues de la Maison Fraternité de leur précieuse aide. Ces trois fiches-infos diffèrent en fonction du public auquel elles sont destinées, soit le personnel scolaire, les parents/aidants et les jeunes.
Avis de non responsabilité
Certains sites Web auxquels vous pouvez accéder à partir du présent site ou menant au présent site ont été mis sur pied ou sont exploités par des organismes ne faisant pas partie du gouvernement de l'Ontario ou pour le compte de tels organismes. Ces derniers sont les seuls responsables du fonctionnement et du contenu (y compris le droit de fournir ce contenu) de leur site respectif. Il se peut que ces sites externes n'existent pas en français. Les liens externes fournis dans le présent site ou menant au présent site ne signifient pas que le gouvernement de l'Ontario appuie ces organismes ni qu'il garantit le contenu (y compris le droit de fournir ce contenu) de leur site respectif.
Le gouvernement de l'Ontario n'assume aucune responsabilité et ne peut être tenu responsable de quelque façon que ce soit en ce qui concerne les liens menant aux sites externes, le fonctionnement ou le contenu (y compris le droit de fournir ce contenu) de ces sites, et les renseignements, les interprétations, les commentaires ou les opinions que renferment ces sites externes. Tout commentaire et toute demande de renseignement portant sur un site externe doivent être adressés à l'organisme pour le compte duquel on exploite ce site.