Direction de la planification de la capacité et des ressources humaines dans le domaine de la santé

Début de carrière


Programme de remboursement des frais de scolarité

Le Programme de remboursement des frais de scolarité des infirmières offre le remboursement des frais de scolarité aux infirmières et infirmiers nouvellement diplômés des régions rurales et éloignées. Les participants signent un contrat de promesse de service par lequel ils s’engagent à travailler dans une communauté ou un établissement insuffisamment desservi, à raison d’un an par année d’études visée par le remboursement de leurs frais de scolarité. L’indice de ruralité de l’Ontario (IRO) sert à déterminer l’admissibilité d’une communauté au Programme. Ce programme est administré par la Direction des soins primaires du ministère.

Renseignements sur le Programme de remboursement des frais de scolarité des infirmières et infirmiers.

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Programme Garantie d'emploi des diplômés en soins infirmiers de 2021-2022 :

Pour répondre à la demande actuelle de personnel infirmier dans les régions qui en ont besoin et pour soutenir la reprise du système de santé, le ministère de la Santé (le ministère) accordera la priorité au recrutement de diplômés – dans le cadre du programme Garantie d’emploi des diplômés en soins infirmiers – dans les établissements de soins actifs en mettant l’accent sur le soutien du plan de reprise des interventions chirurgicales de l’Ontario et sur les besoins en soins intensifs découlant de la COVID-19, ainsi que dans les foyers de soins de longue durée pour répondre aux besoins en personnel associés au Plan de dotation pour les soins de longue durée.

Programme Garantie d’emploi des diplômés en soins infirmiers

Le programme Garantie d’emploi des diplômés en soins infirmiers (GEDSI) vise à soutenir les infirmières et infirmiers nouvellement diplômés (autorisés et auxiliaires autorisés) qui sont dans les 12 mois suivant leur inscription à l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (OIIO) en leur offrant une possibilité d’emploi à temps plein.

Le programme GEDSI utilise le Portail en ligne du programme GEDSI pour relier les nouveaux diplômés aux soins infirmiers et aux employeurs. Le financement est fourni pour appuyer des possibilités de transition vers la pratique pour les nouvelles infirmières et les nouveaux infirmiers qui mènent à un emploi à temps plein. Le financement ministériel sera accordé pour 20 semaines pour chaque participant au programme GEDSI. Cela comprendra 12 semaines de financement pour la période de transition vers la pratique des infirmières et des infirmiers, et 8 semaines pour le fonds de réinvestissement pour appuyer les infirmières et infirmiers de première ligne existants et leur perfectionnement professionnel.

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Les infirmières et infirmiers

Admissibilité

Les infirmières et infirmiers qui désirent participer au programme GEDSI doivent s’assurer de leur admissibilité. La participation au programme est offerte aux personnes suivantes dans les 12 mois suivant leur inscription à l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (OIIO).

Infirmières et infirmiers formés au Canada qui :

  • ont obtenu un baccalauréat en soins infirmiers ou un diplôme d’un programme en soins infirmiers auxiliaires du Canada;
  • sont jumelés à un employeur dans le Portail en ligne du programme GEDSI dans les 12 mois suivant leur inscription à l’OIIO;
  • s’engagent à accepter un emploi à plein temps chez l’employeur auquel ils sont jumelés dans le programme GEDSI après avoir terminé la période de transition à l’exercice de leur profession.

Les infirmières et infirmiers formés à l’étranger qui :

  • ont suivi leur formation en soins infirmiers à l’extérieur du Canada;
  • sont jumelés à un employeur dans le Portail en ligne du programme GEDSI dans les 12 mois suivant leur inscription à l’OIIO;
  • s’engagent à accepter un emploi à plein temps chez l’employeur auquel ils sont jumelés dans le programme GEDSI après avoir terminé la période de transition à l’exercice de leur profession.

Comment puis-je participer à ce programme?

L’infirmière ou l’infirmier admissible doit s’inscrire dans le Portail en ligne du programme GEDSI et suivre le processus de jumelage décrit ci-dessous :

  • Visiter le portail en ligne du programme et s’inscrire comme infirmière ou infirmier.
  • Soumettre sa candidature à des postes auprès d’établissements et se jumeler à un employeur dans le Portail en ligne du programme GEDSI.
  • Effectuer la période de transition à l’exercice de la profession.

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Les employeurs

Admissibilité

Le programme GEDSI est offert à tous les employeurs en soins de santé de tous les secteurs, y compris les soins de courte et de longue durée, les soins à domicile, la santé mentale, la santé publique et les soins primaires, dans la mesure où ils sont inscrits au Portail en ligne du programme GEDSI.

Pour être admissible, un employeur doit répondre aux critères suivants :

  • être un organisme de soins de santé qui emploie des infirmières et infirmiers et qui est financé par le gouvernement de l’Ontario pour la prestation de services de soins infirmiers;
  • avoir en place l’infrastructure pour soutenir la mise en Å“uvre réussie du programme GEDSI (p. ex., l’infrastructure matérielle, des initiatives de formation en soins infirmiers ou de perfectionnement professionnel et des programmes de soutien en matière de gestion);
  • s’engager à faire accéder les nouvelles infirmières et les nouveaux infirmiers à des postes à plein temps ou à l’équivalent en heures de postes à temps plein dans l’année suivant les dates de début des nouvelles infirmières et nouveaux infirmiers.

Comment puis-je participer à ce programme?

Les employeurs admissibles doivent utiliser le Portail en ligne du programme GEDSI et suivre le processus de jumelage décrit ci-après :

  • Inscrire des prévisions de disponibilité d’emplois à temps plein ou à l’équivalent en heures de postes à temps plein pour de nouvelles infirmières ou de nouveaux infirmiers, d’après une analyse de la dotation en personnel et des besoins opérationnels.
  • Visiter le Portail en ligne du programme GEDSI et s’inscrire comme employeur.
  • Afficher les postes dans le Portail en ligne du programme GEDSI et faire passer une entrevue aux nouvelles infirmières et aux nouveaux infirmiers pressentis pour le poste dans le cadre du programme GEDSI (après le processus d’entrevue habituel).
  • Utiliser le Portail en ligne du programme GEDSI pour offrir à la nouvelle infirmière ou au nouvel infirmier choisi l’offre d’emploi dans le programme. L’offre d’emploi doit respecter toutes les exigences de toute convention collective applicable.
  • Présenter une demande de crédits budgétaires au ministère de la Santé (le Ministère) par l’entremise du Portail en ligne du programme GEDSI, en confirmant :
    • les détails de l’offre;
    • que le syndicat a été consulté (le cas échéant);
    • la capacité et le plan de l’organisation pour la transition de la nouvelle diplômée ou du nouveau diplômé en soins infirmiers vers un poste à temps plein ou à l’équivalent en heures de postes à temps plein.
  • Conclure une entente de financement avec le ministère (une fois que le ministre a approuvé la demande de budget).
  • Fournir à la nouvelle infirmière ou au nouvel infirmier une période de transition à l’exercice de sa profession à temps plein (12 semaines) en milieu clinique au-delà du complément d’effectif.
  • Offrir à la nouvelle infirmière ou au nouvel infirmier un emploi à temps plein ou à l’équivalent en heures de postes à temps plein dans l’année suivant la date de début de la nouvelle infirmière ou du nouvel infirmier, ou les fonds seront recouvrés par le gouvernement de l’Ontario.
  • Utiliser les fonds de réinvestissement avant le 31 mars de l’année du financement, ou les fonds seront recouvrés par le gouvernement de l’Ontario.
  • Soumettre les rapports finaux en ligne, y compris les rapports financiers, les rapports de programme et les rapports de réinvestissement, ainsi qu’un certificat de rapport de rapprochement annuel (CRRA).

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Resources

Les questions concernant le programme doivent être envoyées à: nggmohltc@ontario.ca

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Renseignements

Direction de la planification de la capacité et des ressources humaines dans le domaine de la santé
Tél. : 416 327-8500
Courriel: nggmohltc@ontario.ca

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