Aperçu

Des modèles de soins aux patients (MSP) ont été lancés pour certains groupes de patients afin de les détourner des services des urgences (SU) et de réduire le nombre de visites répétées à l’hôpital dans le but de réduire les temps d’attente pour les patients et de garantir que des lits d’hôpitaux soient à la disposition de ceux qui en ont le plus besoin.

Approuvés depuis 2020, les premiers MSP étaient axés sur les patients qui étaient en soins palliatifs ou qui avaient des problèmes de santé mentale et de dépendances (SMD). En 2023, les MSP ont pris de l’expansion afin de donner aux ambulanciers paramédicaux une plus grande flexibilité pour offrir des soins sécuritaires et adéquats à un plus grand éventail de patients tout en contribuant à protéger les capacités hospitalières et ambulancières.

Dans le cadre du modèle de traitement et d’aiguillage, un patient admissible peut être traité par des ambulanciers paramédicaux sur place au besoin et aiguillé pour des soins de suivi appropriés par un fournisseur de soins de santé (un fournisseur de services paramédicaux communautaires, par exemple).

Dans le cadre du modèle Autre destination, un patient admissible peut choisir de consulter un autre fournisseur de soins de santé dans la collectivité afin de recevoir des traitements ou des soins qui ne sont pas un service des urgences ou une installation en milieu hospitalier (par exemple, un centre d’intervention en cas de crise en santé mentale, une maison de soins palliatifs, des centres ou des cliniques de soins d’urgence non affiliés à des hôpitaux, des cabinets de médecine familiale ou des équipes de santé familiale en milieu communautaire).

Dans le cadre du modèle de traitement et congé qui fait partie des MSP élargis en 2023, un patient admissible peut être traité par les ambulanciers paramédicaux sur place au besoin et recevoir son congé avec des recommandations pour des soins de suivi si nécessaire (par exemple, un médecin en soins primaires ou un fournisseur de soins à domicile ou en milieu communautaire).

Modèles de soins aux patients approuvés

Les renseignements suivants décrivent les MSP admissibles depuis le 24 juillet 2023.

Traitement et aiguillage

Soins palliatifs

Les patients en soins palliatifs qui composeront le 9-1-1 auront l’option d’être traités par des ambulanciers paramédicaux sur place pour la gestion des symptômes, y compris pour la douleur ou la dyspnée, les hallucinations ou l’agitation, le râle agonique et les nausées ou les vomissements. Ils recevront ensuite des soins de suivi de leur équipe de soins palliatifs ou ils seront aiguillés par les ambulanciers paramédicaux sur la scène vers un fournisseur de soins pertinent afin de recevoir des soins de suivi (si le patient n’en a pas un).

Services paramédicaux approuvés :

  • Algoma District Paramedic Services
  • Brant & Brantford Paramedic Service
  • Bruce County Paramedic Services
  • City of Greater Sudbury Emergency Services
  • Cochrane District Social Services Administration Board
  • Cornwall SDG Paramedic Services
  • District of Timiskaming Emergency Medical Services
  • Dufferin County Paramedic Services
  • Frontenac Paramedic Services
  • Grey County Paramedic Services
  • Guelph-Wellington Paramedic Service
  • Haldimand County Paramedic Service
  • Haliburton County Paramedic Service
  • Halton Region Paramedic Services
  • Hamilton Paramedic Service
  • Hastings-Quinte Paramedic Services
  • Huron County Paramedic Services
  • Kawartha Lakes Paramedic Service
  • Lanark County Paramedic Service
  • Leeds Grenville Paramedic Service
  • Lennox and Addington Paramedic Service
  • Manitoulin-Sudbury District Services Board
  • Medavie Emergency Health Services (Elgin)
  • Niagara Emergency Medical Services
  • Nipissing, Temagami, and Mattawa Emergency Medical Service
  • Norfolk County Paramedic Service
  • Northumberland Paramedics
  • Ottawa Paramedic Services
  • Oxford County Paramedic Services
  • Parry Sound District Emergency Medical Service
  • Perth County Paramedic Services
  • Peterborough County/City Paramedics
  • Prescott and Russell Paramedic Services
  • Region of Durham Paramedic Services
  • Region of Waterloo Paramedic Services
  • Renfrew County Paramedic Service
  • Sault Ste. Marie Paramedic Services
  • Six Nations Paramedic Service
  • Weeneebayko Area Health Authority
  • York Region Paramedic Service

Santé mentale et dépendances (SMD)

Les patients admissibles qui composeront le 9-1-1 pour des problèmes de SMD auront l’option d’être traités par les ambulanciers paramédicaux sur place au besoin, puis d’être aiguillés par ces derniers vers un fournisseur de soins pertinent afin de recevoir des soins de suivi, comme une équipe d’intervention mobile pour les patients qui ont des problèmes de SMD.

Services paramédicaux approuvés :

Problèmes de santé qui ne sont pas très urgents

Le modèle de traitement et d’aiguillage pour les patients ayant des problèmes de santé qui ne sont pas très urgents fait partie des MSP élargis. Les patients admissibles ayant des problèmes de santé qui ne sont pas très urgents qui composeront le 911 auront l’option d’être traités sur place par les ambulanciers paramédicaux, au besoin, puis d’être aiguillés par ces derniers vers le Programme des services paramédicaux communautaires afin de recevoir des soins de suivi.

Services paramédicaux approuvés :

  • Essex-Windsor Emergency Medical Services
  • Middlesex-London Paramedic Service
  • York Region Paramedic Services

Autre destination

Soins palliatifs

Les patients en soins palliatifs qui composeront le 9-1-1 auront l’option d’être traités par les ambulanciers paramédicaux sur place, au besoin, puis d’être coordonnés et transportés par ces derniers vers une maison de soins palliatifs locale afin de recevoir des soins complets.

Services paramédicaux approuvés :

  • Bruce County Paramedic Services
  • Dufferin County Paramedic Service
  • Grey County Paramedic Services
  • Guelph Wellington Paramedic Service
  • Huron County Paramedic Services
  • Medavie Emergency Health Services (Elgin)
  • Oxford County Paramedic Services
  • Perth County Paramedic Services
  • Peterborough County/City Paramedics
  • Simcoe County Paramedic Services
  • Region of Waterloo Paramedic Service

Santé mentale et dépendances (SMD)

Les patients qui composeront le 9-1-1 pour des manifestations de problèmes de SMD auront l’option d’être traités sur place, au besoin, puis d’être transportés directement vers un centre de crise ou un établissement de soins communautaires afin de recevoir d’autres soins.

Services paramédicaux approuvés :

Patients non urgents 

Le modèle « autre destination » pour les patients non urgents fait partie des modèles de soins aux patients élargis. Les patients non urgents admissibles qui font le 911 pourront être traités sur place au besoin, puis conduits directement à un établissement de soins approprié en milieu communautaire pour recevoir d’autres soins.

Services paramédicaux approuvés : 

  • York Region Paramedic Service

Traitement et congé

Hypoglycémie, crises d’épilepsie et tachydysrhythmie

Les patients amissibles qui ont des problèmes d’hypoglycémie et/ou de tachydysrhythmie ou des crises d’épilepsie auront l’option d’être traités par les ambulanciers paramédicaux sur place, au besoin, puis d’obtenir leur congé avec des recommandations pour des soins de suivi, si nécessaire.

Services paramédicaux approuvés:

  • Algoma District Paramedic Service
  • Beausoleil First Nations Paramedic Service
  • Brant County Paramedic Service
  • Chatham-Kent Paramedic Service (currently for hypoglycemia and seizure only)
  • Cochrane District Paramedic Service
  • Cornwall SDG Paramedic Service
  • County Of Renfrew Paramedic Service
  • Dufferin County Paramedic Service
  • Durham Paramedic Service
  • Essex-Windsor Paramedic Service
  • Frontenac Paramedic Service
  • Greater Sudbury Paramedics
  • Grey County Paramedic Service
  • Guelph-Wellington Paramedic Service
  • Haldimand County Paramedic Service
  • Haliburton County Paramedic Service
  • Halton Region Paramedic Service
  • Hamilton Paramedic Service
  • Hasting-Quinte Paramedic Service
  • Hastings-Quite Prince Edward County Paramedic Service
  • Huron County Paramedic Service
  • Kawartha Lakes Paramedic Service
  • Lambton County Paramedic Service
  • Lanark County Paramedic Service
  • Leeds & Grenville Paramedic Service
  • Lennox & Addington Paramedic Service
  • Manitoulin-Sudbury DSD Paramedic Service
  • Medavie EMS Elgin
  • Muskoka Paramedic Service
  • Naotkamegwanning First Nation Paramedic Service
  • Niagara Region Paramedic Service
  • Nipissing Paramedic Service
  • Norfolk County Paramedic Service
  • North West Paramedic Service
  • Northumberland Paramedic Service
  • Ottawa Paramedic Service
  • Oxford County Paramedic Service
  • Parry Sound District EMS
  • Peel Region Paramedic Service
  • Perth County Paramedic Service
  • Peterborough County Paramedic Service
  • Prescott-Russell Paramedic Service
  • Rainy River District Paramedic Service
  • Rama Paramedic Service
  • Region Of Durham Paramedic Service
  • Region Of Waterloo Paramedic Service
  • Sault Ste. Marie Paramedic Service
  • Simcoe County Paramedic Service
  • Six Nations Paramedic Service
  • Superior North Paramedic Service
  • Temiskaming EMS
  • Toronto Paramedic Service
  • Weeneebayko Area Health Authority Paramedic Service
  • Weeneebayko Area Health Authority Constance Lake First Nation Paramedic Service
  • York Region Paramedic Service

Veuillez communiquer avec votre municipalité locale pour obtenir plus de détails sur la mise en œuvre du Programme et la disponibilité dans votre région. Une liste complète des municipalités de l’Ontario, y compris des coordonnées, est accessible en ligne à www.ontario.ca/fr/page/liste-des-municipalites-de-lontario.

Histoires de réussites de patients

Middlesex-London

Municipalité de mise en œuvre : London

Partenaires du projet : Assocation canadienne pour la santé mentale (ACSM) de Middlesex, Middlesex-London Paramedic Service et London Health Sciences Centre

Patients admissibles : Certains patients du 9-1-1 ayant des besoins en matière de soins liés à la SMD

Modèle de soins aux patients : Au lieu de se rendre dans un service des urgences, les patients admissibles auraient la possibilité d’aller dans un centre de crise sans rendez-vous, ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, géré par l’ACSM de Middlesex, ou d’être aiguillés afin de recevoir des soins sur place fournis par une équipe mobile d’intervention en cas de crise. Le centre de crise a été lancé en 2015 pour fournir un soutien et des services en cas de crise dans un environnement non institutionnel et accueillant.

Impact et expérience des patients

Avoir la possibilité de venir au centre de crise a été un énorme soulagement – je ne voulais pas aller au service des urgences.

Il [le patient] était satisfait du centre de crise. Il était déçu par le système hospitalier et estimait que le parcours vers le centre de crise en ambulance était beaucoup plus utile ». Il a dit qu’il s’était rendu à l’hôpital auparavant et qu’il voulait une « évaluation psychiatrique », qu’il avait attendu pendant huit heures, qu’il n’avait pas reçu d’évaluation psychiatrique et qu’il avait obtenu de l’information pour consulter un médecin de famille.

Les ambulanciers paramédicaux ont bien expliqué la situation. J’étais content d’apprendre que je pouvais aller dans un centre de crise. C’était plus « calme » que le service des urgences. J’ai recommandé le Centre de crise et À l’écoute à d’autres amis. C’est génial de ne pas avoir à attendre pendant six heures! La personne à qui j’ai parlé (au centre de crise) a complètement changé mon humeur!

Honnêtement, le service m’a tellement aidé. Oui, je lis les modules et je fais de l’autoréflexion sur les émotions sur une application sur mon cellulaire. Le personnel m’a aidé et était ouvert. Je suis content de cet appel aussi. Longue vie au programme!

Les ambulanciers paramédicaux étaient très gentils et utiles. Des gens très aimables et coopératifs, un bon environnement (au centre de crise).

York Region

Municipalité de mise en œuvre : région de York

Partenaires du projet : York Region Paramedic Services

Patients admissibles : Certains patients du 9-1-1 ayant des besoins liés aux soins palliatifs

Modèle de soins aux patients : Au lieu de se rendre au service des urgences, les patients admissibles auraient la possibilité de recevoir sur place des services de gestion des symptômes liés à la douleur et à la dyspnée, aux hallucinations ou à l’agitation, aux nausées ou aux vomissements et au râle agonique. Ce modèle permet d’offrir des soins axés sur le confort en soulageant les symptômes, en rassurant les familles et en respectant les volontés du patient ou de la famille en ce qui concerne les options de transport (rester à la maison ou être transporté à l’hôpital).

Impact et expériences des patients

Le modèle de traitement et d’aiguillage pour les soins palliatifs vise à fournir des soins axés sur le confort à domicile, là où les patients préfèrent être. Le projet mené à York a démontré que les patients et les familles préfèrent ce modèle de soins à celui du service des urgences. Par exemple, depuis la mise en œuvre, il y a eu des cas où les ambulanciers paramédicaux ont été appelés à plusieurs reprises pour fournir des services de gestion des symptômes au domicile d’un patient. Une famille a exprimé sa reconnaissance envers ces services : Nous sommes tellement reconnaissants pour les soins merveilleux que tous ces ambulanciers ont offerts. Ils ont vraiment rendu le processus plus supportable pour nous tous.

Je suis de garde cette semaine, et le lundi soir, à 22 h, je reçois un appel d’une famille avec un patient en soins palliatifs et des ambulanciers paramédicaux qui étaient sur place depuis deux ou trois heures. L’état du patient s’était dégradé rapidement en quelques jours et la trousse de traitement des symptômes n’avait pas encore été mise en place. Les ambulanciers ont pu administrer plusieurs médicaments différents pour soulager le patient. J’avais demandé une livraison urgente de la trousse de traitement des symptômes, mais je savais qu’elle n’arriverait pas avant le lendemain matin. Les ambulanciers ont dû y retourner à 7 h le lendemain matin pour administrer d’autres médicaments. Le patient est mort ce matin-là (avant même que la trousse ne soit arrivée). J’ai l’impression que ce patient aurait probablement abouti au service des urgences, où il serait décédé, si les ambulanciers n’avaient pas été là! Je voulais simplement remercier les ambulanciers pour leurs soins compatissants et féliciter l’équipe d’avoir un impact sur nos patients et leurs familles.

Médecin en soins palliatifs (région de York)

Guelph-Wellington

Municipalité de mise en œuvre : Guelph-Wellington

Partenaires du projet : Guelph-Wellington Paramedic Service (GWPS) et Hospice Wellington (HW)

Patients admissibles : Certains patients du 9-1-1 ayant des besoins liés aux soins palliatifs et s’étant inscrits à un centre de soins palliatifs.

Modèle de soins aux patients : Au lieu de se rendre au service des urgences, les patients admissibles auraient la possibilité d’être transportés vers un centre de soins palliatifs.

Impact et expériences des patients

Je suis heureux d’annoncer que la communication entre nos deux organismes a été excellente et que cela a permis une transition sans heurts pour les personnes qui ont recours à nos services. Lorsque le GWPS est appelé à servir un patient en fin de vie dans la collectivité et qu’un aiguillage est en place, avec un lit disponible à HW (et que les deux parties sont d’accord sur une prestation de soins différente), le service des urgences de l’hôpital est évité. À HW, nous avons accès 24 heures sur 24 à un médecin spécialisé dans les soins palliatifs chaque fois que cela est nécessaire. Lorsque les patients et les familles sont initiés à nos soins de fin de vie, ils bénéficient également d’un accès gratuit et d’un suivi immédiat à nos programmes de deuil à Hospice Wellington. La participation à ces programmes s’est avérée être un énorme avantage pour les patients et les familles et leur appréciation est notée régulièrement. L’expérience améliorée soutient le continuum des soins intégrés. L’incidence de ce qui pourrait être un événement traumatisant de fin de vie est modifiée à plusieurs reprises par la mise en œuvre de ce projet pilote du modèle Autre destination pour les patients en soins palliatifs. Je vous demande d’envisager de poursuivre ce travail important et de nous aider à empêcher les patients de mourir dans les salles d’urgence. Comme nous l’avons mentionné, nous avons reçu des commentaires positifs de la part des membres de la famille concernant l’expérience de fin de vie de leur proche lors de son séjour à Hospice Wellington. Nous ne pouvons pas changer l’issue de la mort, mais nous pouvons changer l’expérience du patient et de sa famille.

Lettre de Hospice Wellington au ministère

Nous avons admis le résident ci-dessus, pendant la nuit, par transfert direct du 911 à Hospice Wellington et cela a très bien fonctionné. Merci à notre infirmière de garde d’avoir travaillé avec le personnel de nuit pour établir un plan. La famille a appelé pour demander l’admission, mais nous ne pouvions pas obtenir de transport de la part des fournisseurs de services non urgents. Les membres du personnel ont travaillé ensemble pour déterminer qu’un appel au 911 avait été fait par la famille et pour procéder ensuite à une admission directe chez nous. Tous les membres de l’équipe ont été extraordinaires. Nous sommes très reconnaissants des efforts qui ont été faits pour assurer son transfert en toute sécurité, et il a vraiment besoin de nos soins ici. Si nous n’avions pas mis ce processus en place, ce patient se serait retrouvé au service des urgences, qui est déjà débordé et qui n’est pas un endroit approprié pour ce patient.

Lettre de HW au GWPS

Pour en apprendre davantage sur l’incidence de l’introduction de ce modèle de soins sur les patients, visitez le site Web Guelph Today. (en anglais seulement)

Ottawa

Municipalité de mise en œuvre : Ottawa

Partenaires du projet : Service paramédic d’Ottawa et l’équipe d’intervention pour le bien-être mental (EIBM)

Patients admissibles : Certains patients du 9-1-1 ayant des besoins liés à la SMD

Modèle de soins aux patients : Au lieu de se rendre dans un service des urgences, les patients admissibles auraient la possibilité d’être aiguillés vers des soins de suivi prodigués par l’EIBM.

Impact sur le système de soins de santé

Au cours de sa première année de fonctionnement, l’EIBM a obtenu un taux de détournement des services des urgences d’environ 65 % pour les patients pris en charge, ce qui aurait augmenté la disponibilité dans les ambulances de 573 heures et la disponibilité sur les civières des services des urgences de 2 701 heures.

Dans le cadre de ce modèle, les patients ont obtenu les soins dont ils avaient besoin beaucoup plus rapidement. Les personnes prises en charge par l’EIBM peuvent désormais être évaluées, soignées et aiguillées vers des ressources, au besoin, en un peu plus d’une heure, comparativement à 36 heures après avoir été transportées vers l’hôpital.

Résultats d’un sondage auprès des fournisseurs de soins

Je suis un grand supporteur du programme. J’ai obtenu des taux de réussite de 100 % en faisant affaire avec l’EIBM. Les patients auxquels j’offre cette option ne s’y opposent pas et sont généralement favorables à l’idée au lieu d’un transport vers des services d’urgence ou des services d’urgence en psychiatrie. L’EIBM écoute et apprécie mes rapports sur place et l’approche semble être fondée sur l’esprit d’équipe. L’EIBM est une option attendue depuis très longtemps qui cible ce volume d’appels et qui gère les patients qui répondent aux critères pour une intervention par l’EIBM. Au bout du compte, il est maintenant plus facile de gérer le transport du patient ou d’être confié à un niveau de soins plus élevé avec l’EIBM, et cela me donne un nouvel outil pour composer avec les patients plus complexes.

Je trouve que l’EIBM est une ressource inestimable pour certains types d’appels et de patients que nous rencontrons dans la collectivité. Elle sera en mesure de répondre aux besoins de la collectivité d’une manière que les premiers répondants traditionnels ne peuvent pas. Je me considère personnellement mal outillé pour gérer la plupart des situations d’urgence liées à la santé mentale et je ne crois pas que le service des urgences soit bien meilleur pour fournir ces soins. Je suis soulagé lorsque l’EIBM est présente à ces appels avec moi, car je sais que mes patients sont pris en charge d’une manière plus pertinente et efficace.

Cette ressource, qui est attendue depuis très longtemps dans le milieu préhospitalier, ne fera, je l’espère, que prendre de l’élan. Même lorsqu’un détournement de l’hôpital n’est pas possible, l’équipe apporte une perspective majeure que nos équipes de première ligne semblent vraiment apprécier, en plus de nos hôpitaux, au moment de transférer des soins afin que le patient reçoive les soins les plus pertinents ou directs dont il a besoin. Les patients déclarent, en très grande majorité, avoir l’impression que nous sommes les bonnes personnes pour intervenir pendant une situation de crise.

Impact et expériences des patients

Les ambulanciers paramédicaux ont demandé à l’EIBM d’intervenir afin de les aider avec une personne qui était dans une situation de crise à la maison. L’EIBM est arrivée et a été en mesure de prendre la relève de l’équipe des opérations courantes sur place, en effectuant un examen médical et une évaluation de santé mentale approfondis, une évaluation des risques, une planification de la sécurité et un aiguillage vers des ressources pour le lendemain, en prodiguant à la personne les soins les plus pertinents au bon endroit et au bon moment. À leur retour à l’ambulance, les ambulanciers paramédicaux chargés des opérations courantes ont été appelés pour une situation hautement prioritaire au coin de la rue, soit un arrêt cardiaque soudain. À leur arrivée sur la scène du deuxième appel, on a déterminé que la personne était encore en fibrillation, puis on a procédé à une défibrillation avec un retour de la circulation spontanée. On a ensuite transporté cette personne vers un hôpital local. Ce cas est un exemple formidable de deux patients qui ont reçu les soins les plus pertinents nécessaires grâce à un nouveau modèle de soins aux patients.

L’EIBM est intervenue conjointement pour un homme d’âge moyen qui avait immigré récemment au Canada, en laissant sa famille et tout son soutien social derrière lui, tout en créant un foyer afin que sa famille puisse le rejoindre bientôt. Aux prises avec les difficultés d’immigrer seul dans un nouveau pays et les insécurités liées à l’alimentation et au logement, l’isolement de cette personne a été exacerbé par un confinement en raison de la Covid, ce qui a eu encore plus d’impact sur sa santé et son bien-être mental en limitant sa capacité à avoir accès à un soutien financier, social et sanitaire. À l’arrivée de l’EIBM, la personne était dans une situation de crise provoquée par des stresseurs psychosociaux graves avec une anxiété et une dépression secondaires aigues. Grâce à la portée de l’équipe d’intervention pour le bien-être mental, la personne a reçu une évaluation médicale, a été rassurée et a été habilitée en lui donnant la possibilité de recevoir des soins de santé mentale et de soutien social dans le cadre de son propre domicile. La personne a été aiguillée afin de recevoir des soins adaptés à sa culture et sa religion qui soutenaient sa confession, ses convictions et ses visions du monde. Cette personne a reçu un soutien et un lien continus dans la foulée de ces aiguillages, tandis que son aiguillage religieux lui a apporté de l’aide pour la nourriture et le logement, un contact avec sa famille à l’étranger et un soutien social.

À la fin, on a laissé le patient à la maison, qui était extrêmement reconnaissant et satisfait à l’égard des ressources et du plan de soins. Les fournisseurs de soins ont quitté les lieux avec un immense sentiment d’accomplissement et de fierté.