Services de santé d'urgence
Mobilité de la main-d’œuvre et équivalence en Ontario
Processus d’équivalence de la formation des ambulanciers paramédicaux
Le processus d’équivalence de la formation des ambulanciers paramédicaux de l’Ontario permet aux ambulanciers paramédicaux ou à d’autres professionnels de la santé formés autre part qu’en Ontario de déterminer s’ils possèdent les connaissances et les compétences nécessaires pour pouvoir travailler comme ambulancier paramédical en Ontario. Veuillez noter que les processus d’équivalence n’évaluent pas la formation d’ambulancier(ière) paramédical(e) aérien(ne) ou en soins aux malades en phase critique effectuée autre part.
Il y a deux processus d’équivalence différents pour les ambulanciers paramédicaux en Ontario.
- Le processus d’équivalence de la formation des ambulanciers paramédicaux est ouvert aux ambulanciers paramédicaux qui ont terminé un programme de formation d’ambulancier paramédical de premier niveau (APPN) ou d’ambulancier paramédical de niveau avancé (APNA) autre part qu’en Ontario et qui sont inscrits ou titulaires d’un permis valide autre part au Canada. Une fois le processus d’équivalence de la formation des ambulanciers paramédicaux terminé avec succès, vous recevrez un certificat de préposé aux soins médicaux spécialisés d’urgence (PSMSU) et/ou un certificat d’APNA, le cas échéant. Une fois le certificat du ministère de la Santé (MS) obtenu, vous pourrez commencer à chercher un emploi en Ontario.
-
Le processus standard d’équivalence de la formation des ambulanciers paramédicaux est ouvert aux ambulanciers paramédicaux formés à l’étranger et aux professionnels de la santé qui ont terminé un programme de formation à l’étranger ou aux ambulanciers paramédicaux canadiens qui ne sont pas titulaires d’un permis ou inscrits dans une autre province canadienne.
- Renseignements complémentaires sur le processus standard d’équivalence de la formation des APPN (Courriel) – évalue votre formation/expérience par rapport au programme d’ambulancier paramédical de premier niveau en Ontario
- Renseignements complémentaires sur le processus standard d’équivalence de la formation des APNA. (Courriel) – évalue votre formation/expérience par rapport au programme d’ambulancier paramédical de niveau avancé en Ontario (les candidats doivent déjà détenir un certificat de PSMSU)
Ambulanciers paramédicaux étrangers et autres professionnels de la santé ou ambulanciers paramédicaux canadiens non inscrits
Une fois le processus standard d’équivalence de la formation des APPN terminé avec succès, vous aurez le droit de faire une demande pour passer l’examen de PSMSU du MS et une fois le processus standard d’équivalence de la formation des APNA terminé avec succès, vous aurez le droit de faire une demande pour passer l’examen des APNA du MS.
Une fois le(s) certificat(s) d’agrément du MS obtenu(s), il convient de se renseigner sur les qualifications supplémentaires exigées pour travailler comme ambulancier/ambulancière paramédical/e en Ontario, en vertu de l’article 6-8 de la partie III du Règlement de l’Ontario 257/00 (en anglais seulement).
Vérification de l’inscription en Ontario
Les ambulanciers paramédicaux qui cherchent un emploi d’ambulancier/ambulancière paramédical/e autre part au Canada et qui ont besoin d’une attestation de leur inscription d’APPN ou d’APNA en Ontario doivent présenter une demande officielle à la Section de l’accréditation et des normes de soins aux patients. La plupart des endroits ont un formulaire de vérification d’inscription officiel. C’est aux demandeurs de remplir la partie du formulaire qui les concerne et de le soumettre à la Section de l’accréditation et des normes de soins aux patients. Vous pouvez communiquer avec l’Unité de l’ANSP pour obtenir de plus amples renseignements sur comment cette vérification peut être faite en votre nom.