Aperçu

La naloxone est un médicament qui peut annuler temporairement une surdose d’opioïdes.

Le Programme ontarien de distribution de naloxone distribue, par l’intermédiaire d’organisations communautaires participantes, des trousses de naloxone injectable et de naloxone en vaporisateur nasal aux personnes suivantes :

  • les personnes à risque de surdose d’opioïdes
  • les membres de la famille et les amis des personnes à risque de surdose d’opioïdes

Par l’intermédiaire des pharmacies participantes, le Programme ontarien de distribution de naloxone en pharmacie distribue des trousses de naloxone injectable et en vaporisateur nasal aux personnes suivantes :

  • les personnes à risque de surdose d’opioïdes
  • les membres de la famille et les amis des personnes à risque de surdose d’opioïdes
  • les personnes en mesure de s’occuper des personnes à risque de surdose d’opioïdes

Admissibilité au programme

Les organisations, centres et programmes suivants peuvent participer au Programme ontarien de distribution de naloxone :

  • programmes d’échange d’aiguilles et de seringues
  • programmes de lutte contre l’hépatite C
  • bureaux de santé publique
  • centres d’accès aux services de santé pour les Autochtones
  • organismes de services liés au sida
  • centres de santé communautaire
  • programmes de sensibilisation
  • programmes de gestion du sevrage
  • refuges
  • services d’urgence des hôpitaux, centres de soins d’urgence et unités d’hospitalisation
  • la police, les services d’incendie et les succursales de l’Ambulance Saint-Jean peuvent recevoir de la naloxone à utiliser en cas de surdose d’opioïdes

Pour participer au Programme ontarien de distribution de naloxone, votre organisation, votre centre ou votre programme doit satisfaire aux exigences suivantes :

  • être officiellement constituée en personne morale
  • entrer en relation avec les personnes à risque de surdose d’opioïdes, ainsi que les membres de leur famille et leurs amis
  • disposer d’un personnel capable de gérer la distribution et la formation des clients, les stocks et les exigences en matière de production de rapports

Toutes les pharmacies communautaires souhaitant participer à la distribution de trousses de naloxone peuvent participer au Programme ontarien de distribution de naloxone en pharmacie (PODNP).

Les organismes qui ne sont pas admissibles à recevoir de la naloxone financée par les fonds publics dans le cadre du Programme ontarien de distribution de naloxone et du Programme ontarien de distribution de naloxone en pharmacie peuvent se procurer la naloxone directement auprès des fabricants.

Processus de demande

Pour présenter une demande au Programme ontarien de distribution de naloxone, votre organisation, votre centre ou l’administrateur du programme doit communiquer avec le bureau de santé publique de votre région.

Pharmacies

Pour participer au Programme ontarien de distribution de naloxone en pharmacie, les pharmacies doivent consulter les documents de l’administrateur en chef (AC) (c’est-à-dire l’avis de l’AC et les FAQ), qui contiennent tous les renseignements nécessaires pour participer au Programme ontarien de distribution de naloxone en pharmacie à l’adresse suivante : Communications de l’administrateur en chef

Avis de non-responsabilité

Si vous souhaitez obtenir ces renseignements sous un autre format, veuillez vous adresser à publicdrugprgrms.moh@ontario.ca. Nous nous engageons à :

  • accuser réception de votre demande dans un délai de trois jours ouvrables
  • vous transmettre le contenu pertinent dans un délai de 15 jours ouvrables

Figurer sur le plan répertoriant les endroits où il est possible d’obtenir une trousse de naloxone

Les pharmacies et les organisations, centres et programmes communautaires sont encouragés à consulter le plan répertoriant les endroits où il est possible d’obtenir une trousse de naloxone pour vérifier s’ils y figurent. Consultez le plan, qui est mis à jour régulièrement.

Si votre pharmacie participe au Programme ontarien de distribution de naloxone en pharmacie et souhaite être ajoutée au plan, veuillez envoyer une demande par courriel à l’adresse suivante : PublicDrugPrgrms.moh@ontario.ca.

Si votre pharmacie souhaite être retirée du plan, veuillez envoyer une demande par courriel à l’adresse suivante : PublicDrugPrgrms.moh@ontario.ca.

Pour chacune de ces demandes, veuillez fournir :

  • votre nom
  • le nom et l’adresse complète de votre pharmacie, y compris les coordonnées (par exemple courriel, téléphone, télécopie)

Formation à l’administration de la naloxone

Programme ontarien de distribution de naloxone

Le personnel de votre organisation, de votre centre ou de votre programme doit assurer la formation des personnes admissibles sur la manière de reconnaître une surdose d’opioïdes, de contrer ses effets et d’administrer de la naloxone.

Les bureaux de santé publique fournissent des conseils à ce sujet.

Au cours de cette formation, les participants apprendront à reconnaître une surdose d’opioïdes et apprendront les cinq étapes à suivre pour y faire face.

Si vous êtes en présence d’une personne victime d’une surdose d’opioïdes

  1. Secouez-la par les épaules en criant son nom
  2. composez le 9-1-1 si elle ne réagit pas
  3. administrez-lui la naloxone :
    1. (si vous utilisez une trousse de naloxone injectable) : injectez un flacon ou une ampoule (petit contenant en verre) (0,4 mg ou 1 ml) de naloxone dans le bras ou la cuisse
    2. (si vous utilisez une trousse de naloxone en vaporisateur nasal) : étendez la personne sur le dos, insérez le bout de la buse dans une narine et appuyez fermement sur le piston
  4. procédez à des compressions thoraciques ou à une respiration de sauvetage
  5. si l’état de la personne ne s’améliore pas dans les deux à trois minutes, répétez les étapes 3 et 4. Restez auprès de la personne
Pendant la pandémie de COVID-19, le masque écran d’assistance respiratoire contenu dans les trousses de naloxone peut être utilisé comme couche de protection pendant la respiration de sauvetage, mais il risque de ne pas empêcher la transmission du virus à lui seul. Il est recommandé que les personnes intervenant en cas de surdose d’opioïdes soient entièrement vaccinées contre la COVID-19 et aient notamment reçu toutes les doses de rappel recommandées, afin d’aider à prévenir la transmission du virus.

Si la personne se met à respirer seule ou si vous devez la laisser seule, mettez-la en position latérale de sécurité.

L’illustration montre une personne étendue sur le côté droit, le bras gauche plié vers l’avant et la main gauche sous l’oreille droite pour maintenir la tête au sol. La tête est légèrement inclinée vers l’arrière pour dégager les voies respiratoires. La jambe droite est allongée tandis que la gauche est pliée en avant, le genou contre le sol, pour empêcher le corps de se mettre à plat ventre.

Restez jusqu’à l’arrivée de l’ambulance au cas où les ambulanciers auraient besoin d’aide ou de renseignements, mais aussi au cas où les symptômes de surdose réapparaîtraient. Dans le cas des opioïdes les plus puissants (fentanyl et carfentanil), il est possible que quelqu’un présente de nouveau des symptômes de surdose, même après avoir reçu de la naloxone et même s’il n’a pas consommé d’autres drogues.

Programme ontarien de distribution de naloxone en pharmacie

Il est attendu d’un pharmacien qu’il dispense la formation professionnelle nécessaire aux personnes qui reçoivent une trousse de naloxone pour la première fois.

Des trousses de remplacement peuvent être fournies sans formation à condition que la personne ait déjà reçu une formation professionnelle, notamment dans le cadre d’un programme de distribution de naloxone offert par le ministère ou par un autre organisme.

Contenu d’une trousse de naloxone

Chaque trousse de naloxone en vaporisateur nasal comprend :

  • 1 étui rigide (par exemple un étui rigide noir à fermeture éclair sur lequel sont imprimées une croix rouge et l’inscription « naloxone »)
  • 2 doses de chlorhydrate de naloxone pour vaporisateur nasal (4 mg/0,1 ml)
  • 1 masque écran d’assistance respiratoire
  • 1 paire de gants sans latex
  • 1 carte identifiant la personne qui a reçu une formation sur l’administration de la naloxone
  • 1 feuillet contenant les instructions en français et en anglais

Chaque trousse de naloxone injectable comprend :

  • 1 étui rigide (par exemple un étui rigide noir à fermeture éclair sur lequel sont imprimées une croix rouge et l’inscription « naloxone »)
  • 2 flacons ou ampoules (petit contenant en verre) de naloxone de 0,4 mg/1 ml
  • 2 seringues sécuritaires comportant chacune une aiguille de calibre 25 d’un (1) pouce de longueur
  • 2 tampons alcoolisés
  • 2 dispositifs sécuritaires pour ouvrir les ampoules
  • 1 barrière respiratoire d’urgence
  • 1 paire de gants sans latex
  • 1 carte identifiant la personne qui a reçu une formation sur l’administration de la naloxone
  • 1 feuillet contenant les instructions en français et en anglais

Types de naloxone

La naloxone injectable et la naloxone en vaporisateur nasal sont toutes deux efficaces pour contrer les effets d’une surdose d’opioïdes.

Le Programme ontarien de distribution de Naloxone et le Programme ontarien de distribution de naloxone en pharmacie proposent aux Ontariens des options en fonction de leurs préférences.

Renseignements à l’intention des pharmacies participantes

Le Programme ontarien de distribution de naloxone en pharmacie (PODNP) permet aux pharmacies participantes de distribuer des trousses de naloxone injectable ou des trousses de naloxone en vaporisateur nasal financées par l’État.

Les pharmacies doivent se procurer la naloxone et les produits nécessaires à l’assemblage de la trousse de naloxone injectable et/ou des trousses préassemblées auprès de leurs fournisseurs habituels. La trousse de naloxone sera assemblée par un pharmacien ou une personne sous la supervision d’un pharmacien.

L’Association des pharmaciens de l’Ontario a également dressé une liste des éléments constitutifs de la trousse, ainsi que de certains fournisseurs de ces éléments, au cas où les pharmaciens ne seraient pas en mesure de se procurer tout ou partie de ces éléments auprès de leurs fournisseurs habituels. Voir les détails sur le contenu de la trousse.

La liste peut être consultée sur le site opatoday.com/naloxone (en anglais seulement).

Nombre de trousses de naloxone pouvant être distribuées en une seule fois dans le cadre du PODNP

Dans le cadre du PODNP, les personnes admissibles peuvent recevoir jusqu’à deux trousses de naloxone à la fois, sur une base individuelle.

Dans le cadre du PODNP, le pharmacien est libre de fournir des trousses de naloxone en exerçant son jugement professionnel.

Obligation de présenter la carte Santé de l’Ontario dans une pharmacie participante pour recevoir une trousse de naloxone

Il n’est plus nécessaire de présenter une carte Santé de l’Ontario pour recevoir gratuitement des trousses de naloxone d’une pharmacie participante. Plus précisément, les pharmaciens peuvent fournir des trousses de naloxone aux Ontariens qui répondent aux critères d’admissibilité et qui n’ont pas de carte Santé de l’Ontario ou à ceux qui ne souhaitent pas fournir de pièce d’identité.

L’objectif est de permettre aux pharmaciens de demander à la personne de présenter sa carte Santé au moment de distribuer la trousse de naloxone. Si la personne n’a pas de carte Santé ou ne souhaite pas la présenter, les pharmaciens peuvent tout de même fournir une trousse de naloxone en exerçant leur jugement professionnel.

Trousses de naloxone périmées ou inutilisées

Les trousses de naloxone périmées ou inutilisées peuvent être apportées dans n’importe quelle pharmacie pour être détruites en toute sécurité en Ontario.

Les personnes, y compris les patients, sont encouragées à parler à leur pharmacien de la destruction des médicaments inutilisés ou périmés, ce qui peut inclure les trousses de naloxone inutilisées ou périmées. La plupart des pharmacies de l’Ontario peuvent se voir remettre ces médicaments, ainsi que les objets tranchants (par exemple les aiguilles et les seringues).

Trousses de naloxone pour les personnes consommant des opioïdes sur ordonnance

De nombreuses personnes consomment des opioïdes sur ordonnance en toute sécurité. Il est important que vous discutiez des risques de surdose avec vos patients. Si vous avez des inquiétudes au sujet d’un patient particulier qui risque de faire une surdose, vous pouvez l’orienter vers la page Web des programmes de naloxone du gouvernement pour trouver l’endroit le plus proche où il pourra se procurer une trousse de naloxone.

Protections juridiques

La Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose offre une protection juridique circonscrite aux personnes qui cherchent à obtenir une aide d’urgence en cas de surdose.

En outre, la Loi de 2001 sur le bon samaritain de l’Ontario offre une protection juridique circonscrite aux personnes en matière de responsabilité civile dans certains cas, notamment lorsqu’une personne administre de la naloxone à une personne victime d’une surdose dans certaines situations.

Règlements provinciaux concernant l’administration et la distribution de naloxone en Ontario

La naloxone injectable (0,4 mg/1 ml) et la naloxone en vaporisateur nasal (4 mg/0,1 ml) sont des produits en vente libre disponibles sans ordonnance en Ontario, lorsqu’ils sont indiqués pour une utilisation d’urgence en cas de surdose d’opioïdes. La délivrance de la naloxone dans une pharmacie de l’Ontario est assujettie à la Loi sur la réglementation des médicaments et des pharmacies et aux politiques de l’Ordre des pharmaciens de l’Ontario.

Ressources

Téléchargez une affiche gratuite informant vos clients ou patients de l’endroit le plus proche où se procurer une trousse de naloxone.

Soutien en personne en matière de consommation d’alcool et de drogues

ConnexOntario

L’Ontario finance un large éventail de programmes et de services communautaires de santé mentale et de lutte contre les dépendances par l’intermédiaire des régions sanitaires de l’Ontario. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur les services offerts dans les collectivités de l’Ontario par l’entremise de ConnexOntario.

Vous pouvez joindre ConnexOntario en composant le 811, le nouveau numéro de Connexion Santé Ontario, ou en communiquant directement avec ConnexOntario :

  • au téléphone : 1 866 531-2600
  • en envoyant un SMS : CONNEX, au 247247

Carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario

Les Carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario offrent aux personnes âgées de 12 à 25 ans un accès sans rendez-vous à des services de soins primaires, de santé mentale et de traitement de la toxicomanie. Ces services cliniques de base, assurés par l’équipe de bien-être des jeunes, sont regroupés avec une gamme d’autres services et soutiens dans les domaines de l’éducation, de l’emploi, de la formation, du logement et d’autres services communautaires et sociaux.

Actuellement, 14 établissements sont en activité : Chatham-Kent, région de Champlain Est, Haliburton, Kenora, Malton, région de Niagara, Simcoe Nord, Scarborough, Toronto Centre, Toronto Est, Windsor, Timmins, Renfrew et Guelph. De plus amples renseignements sur les Carrefours, y compris sur leur emplacement, peuvent être obtenus en ligne.

Cliniques RAAM

Visitez une clinique RAAM (Rapid Access Addiction Medicine), qui sont des cliniques d’accès rapide aux traitements des dépendances. Les cliniques RAAM aident les personnes qui cherchent un traitement pour des problèmes de consommation de substances, notamment les opioïdes, l’alcool et d’autres substances. Vous n’avez pas besoin d’un aiguillage ou d’un rendez-vous pour aller dans une clinique RAAM.

Les médecins et les conseillers des cliniques RAAM aident à stabiliser les clients avant de les orienter vers des soins primaires et d’autres services et soutiens communautaires à plus long terme en matière de santé mentale et de dépendance.

Les cliniques RAAM peuvent fournir :

  • des évaluations et des diagnostics pour les troubles liés à la consommation de substances
  • des options de traitement
  • des ordonnances de médicaments pour aider à soulager les envies impérieuses et les symptômes de sevrage
  • du counseling
  • une sensibilisation sur la prévention des surdoses

Toutes les cliniques sont :

  • accessibles sans rendez-vous, et les patients sont généralement vus dans les quelques jours suivant leur appel à la clinique
  • axées sur le client
  • non critiques

On peut trouver les emplacements des cliniques RAAM en ligne sur le site Web Ontario.ca.