Division des médicaments et des appareils et accessoires fonctionnels


Le 16 mars 2021, les Programmes publics de médicaments de l’Ontario ont publié une mise à jour du rapport Regards sur les PPMO.   Pour en savoir plus >>
 

L’Initiative des questions-défis sur la COVID-19 a été lancée pour que les chercheurs qui consultent l’OHDP travaillent sur des projets alignés sur les grandes priorités du ministère. L’initiative s’adresse à tous les chercheurs de l’Ontario, y compris ceux qui n’utilisent pas la Plateforme ontarienne des données sur la santé. Les questions-défis servent d’appel à l’action et visent à favoriser la collaboration entre la communauté d’apprentissage machine et le milieu de la recherche en santé dans son ensemble. Ces questions complexes appartiennent à des domaines de recherche organisés selon le Cadre de priorités de recherche en santé sur la COVID-19.

Établis en avril 2007, les programmes publics de médicaments de l’Ontario sont gérés par un administrateur. La loi donne à l’administrateur le pouvoir d’exercer un certain nombre de fonctions liées aux programmes publics de médicaments. Cette façon de faire contribue à accroître l’efficacité du régime de médicaments en permettant à l’administrateur :

  • de prendre plus rapidement des décisions mieux adaptées aux besoins des patients, des prescripteurs et des fabricants;
  • de faire part au public des décisions prises et de leurs motifs;
  • de collaborer avec les fabricants à l’amélioration du processus d’inscription des médicaments au Formulaire.

En 2006, la Loi de 2006 sur un régime de médicaments transparent pour les patients, qui modifie la Loi sur le régime de médicaments de l’Ontario et la Loi sur l’interchangeabilité des médicaments et les honoraires de préparation, a été promulguée. Cette loi permet la mise en œuvre d’un régime plus solide et plus efficace, notamment en :

  • améliorant l’accès aux médicaments pour les patients;
  • optimisant les ressources;
  • renforçant la transparence et la responsabilisation au sein du régime de médicaments.

Le Programme d’appareils et accessoires fonctionnels (PAAF) a été établi au moyen de politiques en 1982. Le PAAF offre du financement de soutien aux résidents de l’Ontario qui ont un handicap physique de longue durée afin qu’ils puissent se procurer des appareils et des accessoires fonctionnels de base à prix compétitif qui répondent à leurs besoins et qui sont essentiels à leur autonomie, permettant ainsi de réduire la pression sur les hôpitaux et les foyers de soins de longue durée. Le programme offre une aide financière pour l’achat d’appareils fonctionnels comme des fauteuils roulants et des déambulateurs, des appareils d’oxygénothérapie à domicile, des prothèses auditives, des appareils d’assistance respiratoire, des pompes à insuline, des orthèses, des prothèses et des fournitures pour stomisés.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

 
  • Connectez-vous avec nous
Facebook Twitter YouTube RSS