Stratégie des soins aux malades en phase critique
Au sujet de la Stratégie des soins aux malades en phase critique
La transformation de la prestation des soins aux malades en phase critique est indispensable pour garder les Ontariennes et les Ontariens en bonne santé, garantir un meilleur accès aux soins, réduire les temps d’attente pour les services et offrir un environnement dans lequel tous les professionnels de la santé peuvent offrir les meilleurs services possibles.
La première Stratégie des soins aux malades en phase critique reposait sur les recommandations formulées dans le rapport final du Comité directeur ontarien des soins aux malades en phase critique (2005) et présentait un programme intégré en sept volets. Ensemble, ces volets permettent et améliorent le degré de responsabilisation, d’autonomisation et de coordination au niveau hospitalier, régional et provincial afin d’appuyer les améliorations nouvelles et en cours concernant l’accès, la qualité et l’intégration du système de soins aux malades en phase critique.
La mise en œuvre des sept initiatives ci-dessous a permis au gouvernement provincial d’améliorer la prestation des soins aux malades en phase critique en Ontario.
Système d’information sur les soins aux malades en phase critique
Permettre la prise de décisions fondées sur des données probantes afin d’appuyer les initiatives de planification de la capacité et d’amélioration ciblée du rendement à l’aide de la collecte de données, de l’analyse et de la préparation de rapports à l’échelle du système.
Équipes d’intervention auprès des malades en phase critique
Faire en sorte que l’expertise en matière de soins aux malades en phase critique ne soit pas confinée aux unités de soins intensifs, mais offerte en tout temps aux autres patients de l’hôpital afin d’améliorer les résultats des patients et faire une utilisation plus efficace des ressources.
Initiatives de formation et d’intégration à l’échelle du système
Améliorer les compétences et les capacités des professionnels existants des soins aux malades en phase critique, améliorer les soins avant et après le séjour aux soins intensifs et appuyer les plans d’intervention pour les périodes de pointe.
Évaluation et amélioration du rendement
Avoir recours à des mesures novatrices afin d’établir des critères de référence en matière de qualité à l’échelle de l’hôpital ainsi qu’au niveau régional et provincial, et favoriser une culture de responsabilisation et d’amélioration du rendement dans la prestation de soins aux malades en phase critique.
Questions d’éthique liées à l’accès aux soins
Élaborer et adopter des politiques d’admission, de congé et de triage particulières, réalisables et pertinentes sur le plan médical en vue d’appuyer les fournisseurs de soins aux malades en phase critique et les patients de l’Ontario.
Investissements dans les ressources humaines en santé
Établir et favoriser l’application de normes provinciales pour les programmes d’études et de formation du personnel infirmier en soins aux malades en phase critique.
Planification en vue des périodes de pointe et gestion de la capacité
Accroître le nombre de lits consacrés aux soins aux malades en phase critique afin de répondre aux principaux points de pression et de mettre au point des solutions de rechange pour les patients sous ventilation artificielle continue dont la situation médicale est stable.
La coordination est la mise en œuvre des initiatives et des services liés aux soins aux malades en phase critique en Ontario relèvent de l’organisme Soins aux malades en phase critique Ontario (SMPCO).
Pour en savoir davantage sur la façon dont SMPCO continue de faire progresser le système des soins
aux malades en phase critique en Ontario, veuillez consulter le plus récent plan de l’organisme à Ontario Critical Care Plan (en anglais).