Pour toute question au sujet des équipes Santé Ontario, veuillez faire parvenir un courriel à ontariohealthteams@ontario.ca.
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Le gouvernement ontarien est à mettre en place un système de santé public interconnecté, centré sur les patients, les familles et les fournisseurs de soins. Ces changements renforceront les services locaux et permettront aux patients de s’y retrouver plus facilement dans le système et de mieux vivre les transitions entre les fournisseurs.
Les équipes Santé Ontario sont mises en place afin de fournir une nouvelle façon d’organiser et de prodiguer des soins qui sont mieux interconnectés pour les patients dans leurs communautés locales. Grâce aux équipes Santé Ontario, les fournisseurs de soins de santé (dont les hôpitaux, les médecins et les fournisseurs de soins à domicile et en milieu communautaire) travailleront en tant qu’équipes coordonnées - peu importe l’endroit où ils offrent leurs soins.
Les fournisseurs et organismes qui peuvent devenir une équipe Santé Ontario comprennent, sans s’y limiter, ceux qui fournissent :
La province compte 54 équipes Santé Ontario. Le ministère de la Santé (« ministère ») a invité quatre autres équipes de fournisseurs à présenter des demandes complètes pour devenir des équipes Santé Ontario approuvées. Si ces équipes sont approuvées, la province comptera 58 équipes Santé Ontario qui, ce qui permettra à l’Ontario de couvrir entièrement la province.
L’objectif est de s’assurer que toutes les personnes de l’Ontario peuvent bénéficier de soins mieux coordonnés et mieux intégrés. Le ministère adopte maintenant une approche ciblée pour le processus d’admission et d’évaluation, en axant ses efforts sur certains secteurs de la province qui n’ont pas encore d’équipe en place. Les équipes sont invitées à remplir dûment les demandes visant à devenir une équipe Santé Ontario approuvée au cas par cas. En même temps, le ministère continue d’appuyer l’élargissement des partenariats avec les fournisseurs au sein des équipes Santé Ontario existantes.
Il faudra du temps et du dévouement de la part de tous les partenaires du système pour changer le mode de prestation des soins. Le Programme central de soutien aux équipes Santé Ontario vise à coordonner l’offre de mesures de soutien aux équipes à toutes les étapes de la mise en œuvre dans différents domaines ministériels et à soutenir les partenaires à l’aide d’une expertise en prestation de soins intégrés et en santé de la population. Les ressources qui suivent ont été préparées pour aider les équipes à faire progresser le modèle d’équipes Santé Ontario.
Équipes Santé Ontario – La voie à suivre : Une nouvelle orientation pour les équipes Santé Ontario afin de soutenir leur progression vers la maturité. Cette orientation favorise une plus grande normalisation, éclairée par les enseignements tirés de la mise en œuvre des ESO jusqu’à ce jour.
Consultez le calendrier des événements pour soutenir les ESO pour obtenir des renseignements sur les activités d'apprentissage et de mobilisation proposées par le programme central de mesures de soutien des ESO, y compris les liens d'inscription, les événements à venir et les ressources associées aux événements passés. Les ressources des principaux webinaires organisés par le Ministère sont également présentées ci-dessous :
ESO de Barrie et des régions avoisinantes
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs de Barrie et des régions avoisinantes.
ESO de Centre-Ouest (en anglais seulement)
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs de Brampton, Bramalea, Etobicoke Nord, Malton et Woodbridge.
ESO de Couchiching
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs à Orillia et dans sa région.
ESO d’East York et du nord de la région de Durham (en anglais seulement)
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs à East York et dans le nord de la région de Durham.
ESO de Halton (en anglais seulement)
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs à Oakville, Milton et Halton Hills.
ESO de Hills of Headwaters (en anglais seulement)
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs dans le comté de Dufferin et la ville de Caledon.
ESO de Mississauga (en anglais seulement)
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs à Mississauga.
ESO de la région de Muskoka (en anglais seulement)
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs dans la région de Muskoka.
ESO du nord-ouest de Toronto (en anglais seulement)
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs à Toronto, Vaughan, Brampton et Mississauga.
North York Toronto Health Partners (en anglais seulement)
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs à North York, Thornhill et Markham.
ESO de Simcoe Nord
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs de Midland, de Penetanguishene, des cantons de Tiny et Tay et de Christian Island.
ESO du Sud de la baie Georgienne
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs dans la région du sud de la baie Georgienne, y compris Collingwood, Wasaga Beach, Clearview et Blue Mountains.
ESO Southlake Community (en anglais seulement)
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs à Newmarket, Georgina, Aurora, East Gwillimbury et Bradford West Gwillimbury.
ESO de la région de York Ouest
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs à Vaughan, Richmond Hill et King City.
ESO Archipel
Favoriser une continuité des soins en tant qu'équipe entièrement bilingue avec des fournisseurs dans l'Est d'Ottawa, l'Est de Champlain et une partie du Centre d'Ottawa.
ESO de Durham (en anglais seulement)
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs de la région de Durham.
ESO de Frontenac, Lennox & Addington (en anglais seulement)
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs de la région de Frontenac, Lennox et Addington, y compris Kingston, la grande région de Napanee et les collectivités rurales environnantes.
ESO du Grand Fleuve
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs des comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry, de la ville de Cornwall, d’Akwesasne, de parties du canton de Russell et du sud-est rural d’Ottawa.
ESO de Hastings et de Prince Edward
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs des comtés de Hastings et de Prince Edward.
ESO de Kawartha Lakes (en anglais seulement)
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs de la ville de Kawartha Lakes et des collectivités environnantes.
ESO de Lanark, Leeds et Grenville
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs des comptés unis de Leeds et Grenville, et de la région de Lanark.
ESO de Northumberland (en anglais seulement)
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs à Cobourg, Port Hope, Brighton, Campbellford et dans les environs.
ESO de Ottawa Valley
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs du canton de South Algonquin (district de Nipissing) et la plus grande partie du comté de Renfrew.
ESO d’Ottawa
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs de la ville d’Ottawa.
ESO de Peterborough
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs à Peterborough et dans les collectivités environnantes.
Ottawa Ouest Quatre Rivières ESO (en anglais seulement)
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs de North Grenville, d’Ottawa Ouest, du comté de Lanark Nord et d’Arnprior/McNab/Braeside.
ESO de Scarborough
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs à Scarborough et dans les collectivités environnantes.
ESO d’Algoma (en anglais seulement)
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs dans le district d’Algoma.
ESO du bien-être du Nipissing (en anglais seulement)
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs à Nipissing et dans l’est de Parry Sound.
ESOMaamwesying
Favoriser une continuité des soins dans les communautés d’Atikameksheng Anishnawbek et de Sagamok Anishnawbek, les Premières Nations Serpent River, Mississauga, Thessalon, Garden River, Batchewana et Michipicoten, les Premières Nations de Brunswick House, des Cris de Chapleau et des Ojibwés de Chapleau, ainsi qu’au sein des populations autochtones urbaines de Sault Ste. Marie.
ESO All Nations Health Partners (en anglais seulement)
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs à Kenora et Sioux Narrows – Nestor Falls.
ESO de la ville et du district de Thunder Bay
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs de soins de la ville et du district de Thunder Bay.
ESO du district de Rainy River
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs dans le district de Rainy River.
ESO de Kiiwetinoong Healing Waters
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs de soins de Dryden, Red Lake et Sioux Lookout.
ESO du Centre-Ouest de Toronto (en anglais seulement)
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs dans du Centre-Ouest de Toronto.
ESO du centre-ville de Toronto Est (en anglais seulement)
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs du centre-ville de l’est de Toronto.
ESO desservant l'est de Toronto
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs à 21 quartiers de l'est de Toronto.
ESO de l’Ouest de Toronto (en anglais seulement)
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs de l’ouest de Toronto.
ESO du nord de Toronto (en anglais seulement)
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs dans le nord de Toronto.
ESO de Brantford Brant Norfolk (en anglais seulement)
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs de Brantford et du comet de Brant.
ESO de Burlington
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs à Burlington et les environs.
ESO de Cambridge et North Dumfries
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs à Cambridge et North Dumfries.
ESO de Chatham-Kent (en anglais seulement)
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs dans la région de Chatham-Kent.
ESO d’Elgin (en anglais seulement)
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs du comté d’Elgin.
ESO de Grey-Bruce (en anglais seulement)
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs des comtés de Grey et de Bruce.
Le Greater Hamilton Health Network
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs à Hamilton.
ESO de la région de Guelph Wellington (en anglais seulement)
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs à Guelph, Puslinch, Rockwood and Erin.
ESO de la région de Huron Perth
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs dans la région de Huron Perth.
ESO de Kitchener, Waterloo, Wilmot, Woolwich et Wellesley
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs de Kitchener, de Waterloo, de Wilmot, de Woolwich et de Wellesley.
ESO de London Middlesex
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs à London-Middlesex.
ESO d’Oxford et de la région (en anglais seulement)
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs dans le comté d’Oxford et de la région environnante.
ESO de Sarnia Lambton (en anglais seulement)
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs dans la région de Sarnia-Lambton.
ESO de Niagara
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs dans la région de Niagara.
ESO de Windsor Essex (en anglais seulement)
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs de Windsor Essex.
Qu’entend-on par équipes Ontario Santé?
Les équipes Santé Ontario sont des groupes de fournisseurs et d'organisations de soins de santé qui, à maturité, seront cliniquement et financièrement responsables d’offrir un continuum de soins complet et coordonné à une population géographique déterminée.
Avec qui puis-je communiquer si j’ai des questions?
Si vous avez des questions au sujet des équipes Santé Ontario ou du processus d’admission et d’évaluation, veuillez les adresser par courriel à ontariohealthteams@ontario.ca.
Quand les équipes Santé Ontario seront-elles annoncées?
La première cohorte de vingt-quatre (24) équipes Santé Ontario approuvées a été annoncées sur pied à l’automne 2019.
Le 23 juillet 2020, cinq (5) nouvelles équipes ont été annoncées, suivies de treize (13) autres le 18 novembre 2020.
Le 17 Septembre 2021, huit (8) équipes supplémentaires ont été annoncées. Le 10 février 2022, la création d’une équipe additionnelle a été annoncée. Le 14 octobre 2022, trois nouvelles équipes ont été annoncées, ce qui porte à cinquante-quatre (54) le nombre total d’équipes Santé Ontario dans la province. Quatre autres équipes de fournisseurs ont été invitées à présenter des demandes complètes pour devenir des équipes Santé Ontario approuvées.
Qui peut devenir une équipe Santé Ontario?
Les fournisseurs et organismes qui peuvent devenir une équipe Santé Ontario comprennent, sans s’y limiter, ceux qui fournissent :
Les patients continueront-ils de choisir leur fournisseur de soins?
Oui. Quand les équipes Santé Ontario seront établies, les gens continueront de choisir qui prodigue leurs soins.
Les patients qui reçoivent des soins de fournisseurs qui deviendront membres d’une équipe Santé Ontario n’auront pas besoin de s’inscrire ni d’entamer un processus administratif. En revanche, ils feront l’expérience d’un meilleur accès aux soins et du soutien d’un réseau d’autres médecins et de fournisseurs interprofessionnels plus étendu, travaillant ensemble au sein d’une seule équipe pour améliorer leurs soins.
Comment un patient entrera-t-il en relation avec une équipe Santé Ontario? Un patient pourra-t-il s’inscrire auprès d’une équipe et comment?
Les Ontariens continueront d’accéder aux soins prodigués par leurs fournisseurs de soins habituels. Quand les équipes Santé Ontario seront créées, les Ontariens recevront de l’information sur les avantages de ce modèle. Les Ontariens pourront toujours choisir ceux qui leur fournissent des soins. Alors que la province commence ce travail, les Ontariens peuvent avoir l’assurance qu’ils pourront continuer de prendre contact avec leurs fournisseurs de soins de santé, comme ils l’ont toujours fait, pour accéder aux soins de santé dont ils ont besoin.
Qu’est-ce qui changera pour les patients?
Les améliorations apportées à l’intégration des soins grâce aux équipes Santé Ontario changeront radicalement l’expérience du système de soins de santé vécue par les patients, les familles et les soignants. Au fur et à mesure de la formation des équipes Santé Ontario - et ce sera un processus continu, qui durera plusieurs années, jusqu’à la couverture entière de la province - les patients pourront accéder au système et s’y retrouver plus facilement, et ils seront mieux soutenus lors de leur transition d’un fournisseur ou d’un établissement de soins de santé à l’autre.
Pour chaque composante du modèle, les équipes Santé Ontario doivent réaliser certains engagements et répondre à certaines attentes en matière de prestation de services à leurs patients, après un an d’activité et jusqu’à ce qu’elles atteignent la maturité.
Que les candidats au titre d’équipe Santé Ontario feront-ils différemment pour les soins et l’expérience des patients et pour l’expérience des fournisseurs quand ils commenceront à fonctionner à l’automne 2019?
Les patients des premières équipes Santé Ontario commenceront à faire l’expérience de soins de santé mieux coordonnés et intégrés où ils pourront se retrouver plus facilement. Pour les fournisseurs, les équipes Santé Ontario renforceront la collaboration et amélioreront la communication et la coordination. Les fournisseurs seront soutenus pour se regrouper au sein d’une seule équipe coordonnée - axée sur les patients et les besoins locaux spécifiques, afin que les Ontariens puissent s’y retrouver plus facilement au sein du système et faire l’expérience de transitions faciles et coordonnées d’un fournisseur de soins à l’autre. Ces équipes auront la souplesse voulue pour restructurer leur prestation des soins de santé afin de répondre aux besoins de leurs patients avec la plus grande efficacité.
De l’aide à la navigation sera-t-elle offerte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par les premières équipes Santé Ontario en automne 2019?
Les équipes sélectionnées pour devenir candidates au titre d’équipe Santé Ontario sont tenues de confirmer leur engagement visant à mettre en place des services de coordination et de navigation dans le système, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pour les patients de la première année. Les premières équipes Santé Ontario pourront avoir des mesures de soutien 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en place pour certains segments des patients qu’elles servent.
Quelles sont les principales composantes numériques d’une équipe Santé Ontario?
Quand elles atteindront la maturité, les équipes Santé Ontario auront :
Pour toute question au sujet des équipes Santé Ontario, veuillez faire parvenir un courriel à ontariohealthteams@ontario.ca.
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