Devenez une équipe Santé Ontario


Le gouvernement ontarien est à mettre en place un système de santé public interconnecté, centré sur les patients, les familles et les fournisseurs de soins. Ces changements renforceront les services locaux et permettront aux patients de s’y retrouver plus facilement dans le système et de mieux vivre les transitions entre les fournisseurs.

Équipes Santé Ontario

Les équipes Santé Ontario sont mises en place afin de fournir une nouvelle façon d’organiser et de prodiguer des soins qui sont mieux interconnectés pour les patients dans leurs communautés locales. Grâce aux équipes Santé Ontario, les fournisseurs de soins de santé (dont les hôpitaux, les médecins et les fournisseurs de soins à domicile et en milieu communautaire) travailleront en tant qu’équipes coordonnées - peu importe l’endroit où ils offrent leurs soins.

Les fournisseurs et organismes qui peuvent devenir une équipe Santé Ontario comprennent, sans s’y limiter, ceux qui fournissent :

  • des soins primaires (soins de santé primaires interprofessionnels et médecins)
  • des soins secondaires (services médicaux et chirurgicaux ambulatoires et destinés aux patients hospitalisés, y compris les services de spécialistes, par exemple)
  • des soins à domicile
  • des services de soutien communautaires
  • des services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie
  • des services de promotion de la santé et de prévention des maladies
  • des soins complexes et de la réadaptation
  • des soins palliatifs (foyer de soins palliatifs, par exemple)
  • des soins en établissement et des soins de transition de courte durée (logements avec services de soutien, foyers de soins de longue durée, maisons de retraite, par exemple)
  • des services de placement dans un foyer de soins de longue durée
  • des services de soins d’urgence
  • des services de diagnostic et de laboratoire
  • des services de maïeutique
  • d’autres services sociaux et communautaires et services complémentaires, selon les besoins de la population.

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Processus d’admission des équipes Santé Ontario

Nous avons 50 équipes Santé Ontario dans la province qui couvriront 92 % de l’Ontario lorsque le projet sera entièrement déployé. Le ministère de la Santé (le « ministère ») adopte maintenant une approche ciblée pour le processus d’admission et d’évaluation, en axant ses efforts sur certains secteurs de la province qui n’ont pas encore d’équipe en place. L’objectif est de s’assurer que toutes les personnes de l’Ontario peuvent bénéficier de soins mieux coordonnés et mieux intégrés. Les équipes sont invitées à remplir dûment les demandes visant à devenir une équipe Santé Ontario approuvée au cas par cas. En même temps, le ministère continue d’appuyer l’élargissement des partenariats avec les fournisseurs au sein des équipes Santé Ontario existantes.

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Programme central de mesures de soutien de l'équipe Santé Ontario

Il faudra du temps et du dévouement de la part de tous les partenaires du système pour changer le mode de prestation des soins. Le Programme central de soutien aux équipes Santé Ontario vise à coordonner l’offre de mesures de soutien aux équipes à toutes les étapes de la mise en œuvre dans différents domaines ministériels et à soutenir les partenaires à l’aide d’une expertise en prestation de soins intégrés et en santé de la population. Les ressources qui suivent ont été préparées pour aider les équipes à faire progresser le modèle d’équipes Santé Ontario.

Webinaires

Autres Ressources

  • Rapid-Improvement Support and Exchange (RISE) - Site web interactif qui permet d’accéder à des ressources, à des experts et à une assistance pour les équipe Santé Ontario potentielles. RISE est soutenu par le McMaster Health Forum (MHF) et par le ministère de la Santé (MS). Les opinions, les résultats et les conclusions sont ceux du MHF et son indépendants du MS (en anglais seulement).

  • Examen des compétences relativement à certains systèmes intégrés de soins - Vue d’ensemble d’autres modèles intégrés d’équipes de soins au Canada et à l’échelle internationale.

  • Liste de lecture - Liste d’articles sur les leçons apprises dans le cadre de modèles intégrés autour du monde.

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Découvrez les équipes Santé Ontario

ESO d’Algoma (en anglais seulement)
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs dans le district d’Algoma.

ESO All Nations Health Partners (en anglais seulement)
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs à Kenora et Sioux Narrows – Nestor Falls.

ESO de Barrie et des régions avoisinantes
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs de Barrie et des régions avoisinantes.

ESO du bien-être du Nipissing (en anglais seulement)
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs à Nipissing et dans l’est de Parry Sound.

ESO de Brampton et de la région d’Etobicoke
Supporting a continuum of care with providers in Brampton, Bramalea, North Etobicoke, Malton and Woodbridge.

ESO de Brantford (en anglais seulement)
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs de Brantford et du comet de Brant.

ESO de Burlington
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs à Burlington et les environs.

ESO de Cambridge et North Dumfries
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs à Cambridge et North Dumfries.

ESO du Centre-Ouest de Toronto (en anglais seulement)
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs dans du Centre-Ouest de Toronto.

ESO du centre-ville de Toronto Est (en anglais seulement)
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs du centre-ville de l’est de Toronto.

ESO de Chatham-Kent (en anglais seulement)
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs dans la région de Chatham-Kent.

ESO de Couchiching
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs à Orillia et dans sa région.

ESO de Durham (en anglais seulement)
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs de la région de Durham.

ESO d’Elgin (en anglais seulement)
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs du comté d’Elgin.

ESO d’East York et du nord de la région de Durham (en anglais seulement)
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs à East York et dans le nord de la région de Durham.

ESO de l’Est d’Ottawa
Favoriser une continuité des soins en tant qu'équipe entièrement bilingue avec des fournisseurs dans l'Est d'Ottawa, l'Est de Champlain et une partie du Centre d'Ottawa.

ESO de l’Est de Toronto (en anglais seulement)
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs à 21 quartiers de l'est de Toronto.

ESO de Frontenac, Lennox & Addington (en anglais seulement)
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs de la région de Frontenac, Lennox et Addington, y compris Kingston, la grande région de Napanee et les collectivités rurales environnantes.

ESO de Grey-Bruce (en anglais seulement)
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs des comtés de Grey et de Bruce.

ESO de Halton (en anglais seulement)
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs à Oakville, Milton et Halton Hills.

ESO de Hastings et de Prince Edward
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs des comtés de Hastings et de Prince Edward.

ESO de Hamilton (en anglais seulement)
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs à Hamilton.

ESO du Haut-Canada et de Cornwall et de sa région
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs des comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry, de la ville de Cornwall, d’Akwesasne, de parties du canton de Russell et du sud-est rural d’Ottawa.

ESO de Hills of Headwaters (en anglais seulement)
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs dans le comté de Dufferin et la ville de Caledon.

ESO de la région de Guelph Wellington (en anglais seulement)
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs à Guelph, Puslinch, Rockwood and Erin.

ESO de la région de Huron Perth
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs dans la région de Huron Perth.

ESO de Kawartha Lakes (en anglais seulement)
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs de la ville de Kawartha Lakes et des collectivités environnantes.

ESO de Kitchener, Waterloo, Wilmot, Woolwich et Wellesley
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs de Kitchener, de Waterloo, de Wilmot, de Woolwich et de Wellesley.

ESO de Lanark, Leeds et Grenville
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs des comptés unis de Leeds et Grenville, et de la région de Lanark.

ESO de Mississauga (en anglais seulement)
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs à Mississauga.

ESO de la région de Muskoka (en anglais seulement)
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs dans la région de Muskoka.

ESO Network 24
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs du canton de South Algonquin (district de Nipissing) et la plus grande partie du comté de Renfrew.

North York Toronto Health Partners (en anglais seulement)
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs à North York, Thornhill et Markham.

ESO de Northumberland (en anglais seulement)
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs à Cobourg, Port Hope, Brighton, Campbellford et dans les environs.

ESO d’Ottawa
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs de la ville d’Ottawa.

ESO de l’Ouest de l’Ontario
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs à London-Middlesex.

ESO de l’Ouest de Toronto (en anglais seulement)
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs de l’ouest de Toronto.

ESO d’Oxford et de la région (en anglais seulement)
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs dans le comté d’Oxford et de la région environnante.

ESO de Peterborough
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs à Peterborough et dans les collectivités environnantes.

ESO Quatre Rivières
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs de North Grenville, d’Ottawa Ouest, du comté de Lanark Nord et d’Arnprior/McNab/Braeside.

ESO du district de Rainy River
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs dans le district de Rainy River.

ESO de Sarnia Lambton (en anglais seulement)
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs dans la région de Sarnia-Lambton.

ESO de Scarborough
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs à Scarborough et dans les collectivités environnantes.

ESO de Simcoe Nord
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs de Midland, de Penetanguishene, des cantons de Tiny et Tay et de Christian Island.

ESO du Sud de la baie Georgienne
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs dans la région du sud de la baie Georgienne, y compris Collingwood, Wasaga Beach, Clearview et Blue Mountains.

ESO du nord de Toronto (en anglais seulement)
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs dans le nord de Toronto.

ESOdu nord-ouest de Toronto (en anglais seulement)
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs à Toronto, Vaughan, Brampton et Mississauga.

ESO de Niagara
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs dans la région de Niagara.

ESO Southlake Community (en anglais seulement)
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs à Newmarket, Georgina, Aurora, East Gwillimbury et Bradford West Gwillimbury.

ESO de la région de York Ouest
Favoriser une continuité des soins entre les fournisseurs à Vaughan, Richmond Hill et King City.

L'image « État actuel » montre une rangée d'icônes représentant différents fournisseurs de soins de santé avec des liens distincts vers une icône de patient ci-dessous, illustrant le fait que ces fournisseurs travaillent indépendamment l'un de l'autre pour fournir des soins aux patients. Sous la nouvelle image « Équipe Santé Ontario », ces mêmes icônes sont regroupées pour indiquer qu'elles travailleront comme une seule pour prodiguer des soins au patient.

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Foire aux questions

Qu’entend-on par équipes Ontario Santé?

Les équipes Santé Ontario sont des groupes de fournisseurs et d'organisations de soins de santé qui, à maturité, seront cliniquement et financièrement responsables d’offrir un continuum de soins complet et coordonné à une population géographique déterminée.

Avec qui puis-je communiquer si j’ai des questions?

Si vous avez des questions au sujet des équipes Santé Ontario ou du processus d’admission et d’évaluation, veuillez les adresser par courriel à ontariohealthteams@ontario.ca.

Quand les équipes Santé Ontario seront-elles annoncées?

La première cohorte de vingt-quatre (24) équipes Santé Ontario approuvées a été annoncées sur pied à l’automne 2019.

Le 23 juillet 2020, cinq (5) nouvelles équipes ont été annoncées, suivies de treize (13) autres le 18 novembre 2020.

Le 17  Septembre 2021, huit (8) équipes supplémentaires ont été annoncées, portant à cinquante (50) le nombre total d’équipes Santé Ontario dans la province.

Qui peut devenir une équipe Santé Ontario?

Les fournisseurs et organismes qui peuvent devenir une équipe Santé Ontario comprennent, sans s’y limiter, ceux qui fournissent :

  • des soins primaires (soins de santé primaires interprofessionnels et médecins)
  • des soins secondaires (services médicaux et chirurgicaux ambulatoires et destinés aux patients hospitalisés, y compris les services de spécialistes, par exemple)
  • des soins à domicile
  • des services de soutien communautaires
  • des services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie
  • des services de promotion de la santé et de prévention des maladies
  • des soins complexes et de la réadaptation
  • des soins palliatifs (foyer de soins palliatifs, par exemple)
  • des soins en établissement et des soins de transition de courte durée (logements avec services de soutien, foyers de soins de longue durée, maisons de retraite, par exemple)
  • des services de placement dans un foyer de soins de longue durée
  • des services de soins d’urgence
  • des services de diagnostic et de laboratoire
  • des services de maïeutique
  • d’autres services sociaux et communautaires et services complémentaires, selon les besoins de la population.

Les patients continueront-ils de choisir leur fournisseur de soins?

Oui. Quand les équipes Santé Ontario seront établies, les gens continueront de choisir qui prodigue leurs soins.

Les patients qui reçoivent des soins de fournisseurs qui deviendront membres d’une équipe Santé Ontario n’auront pas besoin de s’inscrire ni d’entamer un processus administratif. En revanche, ils feront l’expérience d’un meilleur accès aux soins et du soutien d’un réseau d’autres médecins et de fournisseurs interprofessionnels plus étendu, travaillant ensemble au sein d’une seule équipe pour améliorer leurs soins.

Comment un patient entrera-t-il en relation avec une équipe Santé Ontario? Un patient pourra-t-il s’inscrire auprès d’une équipe et comment?

Les Ontariens continueront d’accéder aux soins prodigués par leurs fournisseurs de soins habituels. Quand les équipes Santé Ontario seront créées, les Ontariens recevront de l’information sur les avantages de ce modèle. Les Ontariens pourront toujours choisir ceux qui leur fournissent des soins. Alors que la province commence ce travail, les Ontariens peuvent avoir l’assurance qu’ils pourront continuer de prendre contact avec leurs fournisseurs de soins de santé, comme ils l’ont toujours fait, pour accéder aux soins de santé dont ils ont besoin.

Qu’est-ce qui changera pour les patients?

Les améliorations apportées à l’intégration des soins grâce aux équipes Santé Ontario changeront radicalement l’expérience du système de soins de santé vécue par les patients, les familles et les soignants. Au fur et à mesure de la formation des équipes Santé Ontario - et ce sera un processus continu, qui durera plusieurs années, jusqu’à la couverture entière de la province - les patients pourront accéder au système et s’y retrouver plus facilement, et ils seront mieux soutenus lors de leur transition d’un fournisseur ou d’un établissement de soins de santé à l’autre.

Pour chaque composante du modèle, les équipes Santé Ontario doivent réaliser certains engagements et répondre à certaines attentes en matière de prestation de services à leurs patients, après un an d’activité et jusqu’à ce qu’elles atteignent la maturité.

Que les candidats au titre d’équipe Santé Ontario feront-ils  différemment pour les soins et l’expérience des patients et pour l’expérience des fournisseurs quand ils commenceront à fonctionner à l’automne 2019?

Les patients des premières équipes Santé Ontario commenceront à faire l’expérience de soins de santé mieux coordonnés et intégrés où ils pourront se retrouver plus facilement. Pour les fournisseurs, les équipes Santé Ontario renforceront la collaboration et amélioreront la communication et la coordination. Les fournisseurs seront soutenus pour se regrouper au sein d’une seule équipe coordonnée - axée sur les patients et les besoins locaux spécifiques, afin que les Ontariens puissent s’y retrouver plus facilement au sein du système et faire l’expérience de transitions faciles et coordonnées d’un fournisseur de soins à l’autre. Ces équipes auront la souplesse voulue pour restructurer leur prestation des soins de santé afin de répondre aux besoins de leurs patients avec la plus grande efficacité.

De l’aide à la navigation sera-t-elle offerte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par les premières équipes Santé Ontario en automne 2019?

Les équipes sélectionnées pour devenir candidates au titre d’équipe Santé Ontario sont tenues de confirmer leur engagement visant à mettre en place des services de coordination et de navigation dans le système, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pour les patients de la première année. Les premières équipes Santé Ontario pourront avoir des mesures de soutien 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en place pour certains segments des patients qu’elles servent.

Quelles sont les principales composantes numériques d’une équipe Santé Ontario?

Quand elles atteindront la maturité, les équipes Santé Ontario auront :

  • la capacité de fournir aux patients des options numériques telles que des soins virtuels (p. ex. téléphone, courriel, consultation vidéo) et un accès numérique rapide à leur dossier médical;
  • la capacité de communiquer et d’échanger des renseignements dans l’ensemble du réseau;
  • la capacité d’améliorer le rendement au sein du réseau et à l’échelle du réseau grâce à des processus cliniques et à des données normalisés, et à des analyses avancées et à des pratiques efficaces de gestion des renseignements qui permettent d’assurer la gestion de la santé des populations, l’amélioration de la qualité des soins et la mesure des résultats.

Le ministère exige-t-il un modèle de gouvernance particulier?

Non. Les équipes détermineront elles-mêmes comment s’organiser et la ou les structures de gouvernance qui fonctionnent le mieux pour elles-mêmes, leurs patients et leurs communautés. à maturité, les équipes Santé Ontario fonctionneront selon un cadre de responsabilisation et une enveloppe de financement intégrée.

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Pour nous joindre

Pour toute question au sujet des équipes Santé Ontario, veuillez faire parvenir un courriel à ontariohealthteams@ontario.ca.

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