La recherche au ministère de la Santé

Unité de la synthèse des données probantes

L’Unité de la synthèse des données probantes produit des documents de données probantes en réponse aux demandes de renseignements sur des sujets relatifs au système de santé émanant des services du ministère de la Santé et du ministère des Soins de longue durée. L’Unité fait des synthèses des données probantes issues de la recherche et des études par secteur de compétence sur des questions touchant le système de santé et l’action des pouvoirs publics, selon les besoins des clients.

En réponse à la pandémie de COVID-19, l’Unité travaille sur deux initiatives dont le but précis est la coordination de la synthèse et de la diffusion en temps utile de renseignement de grande qualité sur les questions touchant la pandémie aux acteurs du domaine de la santé.

Prière d’envoyer toute question sur ces travaux à EvidenceSynthesis@ontario.ca.

Réseau de synthèse des données probantes

L’Evidence Synthesis Network (ESN) comprend des représentants d’organismes de l’Ontario et du Canada qui possèdent un savoir spécialisé en synthèse des données probantes et en transposition des connaissances. Ce réseau emploie son savoir à l’élaboration et à la diffusion en temps utile de données probantes sur la COVID-19 qui sont de qualité, pertinentes, condensées et issues de travaux de recherche, sur lesquelles les décideurs peuvent se baser durant la pandémie qui perdure tout en réduisant le dédoublement des efforts entre les groupes.

Lorsqu’une demande de renseignements est présentée, les membres du réseau sont alertés. On leur demande alors de répondre à la demande en acheminant des documents ou en offrant un soutien. Lorsque les documents en réponse à une demande ont été reçus, la DRAE élabore une note de synthèse des données probantes qui compile et résume les renseignements transmis par les membres du réseau et qui est transmise à tout le réseau et affichée sur son site Internet, de façon que les renseignements soient largement accessibles.

Mises à jour des données probantes sur la COVID-19 de la DRAE

Les mises à jour des données probantes sur la COVID-19 ont été créées pour la communication de renseignements fiables sur cette maladie à un vaste public au sein du système de santé. Ces mises à jour comprennent des résumés de documents élaborés par l’Unité de la synthèse des données probantes et par le Réseau de synthèse des données probantes, des liens menant aux sources de renseignements fiables sur la COVID-19 et des renseignements organisés sur la recherche et par secteur de compétence.

Il y a eu 79 mises à jour sur les données probantes liées à la COVID-19 produites jusqu’à présent; les autres mises à jour sur les données probantes seront publiées sous peu.

Mises à jour des données probantes sur la COVID-19 de la DRAE :

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

 
  • Connectez-vous avec nous
Facebook Twitter YouTube RSS