La recherche au ministère de la Santé

Aperçu de l’Initiative des questions-défis sur la COVID-19

Mise sur pied par le ministère de la Santé de l’Ontario, l’Initiative des questions-défis sur la COVID-19 vise à faire en sorte que les chercheurs ayant accès à la plateforme ontarienne des données sur la santé (PODSexaminent les questions de recherche hautement prioritaires sur la COVID-19. Cette initiative s’adresse à tous les chercheurs de l’Ontario, y compris ceux qui n’utilisent pas la PODS.

L’objectif de l’Initiative des questions-défis sur la COVID-19 consiste à accélérer la production de données de recherche et d’aperçus analytiques qui se traduiront en mesures d’intervention. Elle vise à générer rapidement des réponses grâce à des chercheurs qui travaillent en collaboration avec des utilisateurs des connaissances pour répondre aux besoins les plus criants de l’Ontario. Idéalement, les projets offriront des réponses complètes aux questions-défis affichées dans de courts délais.

Les questions-défis sur la COVID-19 sont des questions complexes qui s’alignent avec les priorités du gouvernement et le Cadre de priorités de recherche en santé sur la COVID-19. L’Initiative des questions-défis sur la COVID-19 sert d’appel à la collaboration entre les intervenants de la communauté d’apprentissage machine et de l’ensemble de la communauté de recherche en santé. Elle sera fondée sur une approche axée sur l’application des connaissances intégrée (ACI)1 et invite les chercheurs à répondre à des questions complexes en proposant des solutions réalisables.

Les sujets de recherche et les questions-défis ont été conçus dans le cadre de discussions avec les principaux comités consultatifs du ministère sur la COVID-19 du Ministère ainsi qu’avec des praticiens, des chercheurs, des experts en données, des utilisateurs des connaissances et des conseillers des patients et familles.

Veuillez prendre note que l’Initiative des questions-défis sur la COVID-19 ne constitue pas une possibilité d’obtenir une subvention. Il s’agit d’une possibilité d’application intégrée des connaissances. Les auteurs de déclaration d’intérêt envers les questions-défis doivent disposer d’un financement suffisant pour entreprendre les travaux.

Sujets de recherche des questions-défis

Les questions-défis sont réparties en sept grands sujets de recherche :

  1. Stratégie de vaccination
  2. Traitements thérapeutiques possibles et résultats
  3. Vagues de la pandémie
  4. Stratégies de dépistage et de surveillance
  5. Prévention concernant la population et confinement
  6. Ressourcement du système de santé
  7. Équité en matière de santé et populations vulnérables

Veuillez lire la liste complète de questions-défis figurant ci-dessous.

Présentation d’un formulaire de déclaration d’intérêt et réponse aux questions-défis sur la COVID-19.

L’Initiative des questions-défis sur la COVID-19 est un programme non concurrentiel. Les déclarations d’intérêt seront acceptées sur une base continue.

Admissibilité :

  • Chercheurs d’universités et autres établissements universitaires de l’Ontario
  • Chercheurs d’organismes sans but lucratif basés en Ontario.

Incitatifs à participer :

  • Les chercheurs profitent d’un accès prioritaire à la PODS.
  • Les nouveaux ensembles de données nécessaires pour répondre aux questions-défis sont choisis en priorité pour être ajoutés à la PODS.  
  • Les chercheurs profitent d’une reconnaissance à l’échelle provinciale et ont une chance de se faire connaître auprès des décideurs.

Étapes du processus

Première étape : Présentation d’une déclaration d’intérêt

Les chercheurs doivent présenter une déclaration d’intérêt pour chaque question-défi à laquelle ils prévoient répondre. Une version PDF (en anglais seulement) du formulaire de demande complet se trouve sur le site Web. Veuillez prendre note que la version PDF vous est fournie aux fins de planification uniquement et ne peut servir à présenter une demande à la PODS; toutes les demandes doivent être transmises en remplissant le formulaire de déclaration d’intérêt (en anglais seulement), que vous trouverez dans le microsite de la Plateforme ontarienne des données sur la santé.

Deuxième étape : Jumelage avec les utilisateurs des connaissances

Les chercheurs seront jumelés aux utilisateurs des connaissances concernés et aux comités consultatifs sur la COVID-19 pour permettre une approche axée sur l’application des connaissances intégrée (ACI). Cela se fera au moyen de mécanismes structurés, qui permettront de clarifier des questions, de vérifier des hypothèses et de partager des analyses en cours. Les chercheurs auront la possibilité de participer à une équipe Question-défi (QD) avec d’autres chercheurs du domaine de recherche.

Troisième étape : Présentation des réponses et des données recevables

Les chercheurs devront transmettre la réponse qu’ils proposent à la question-défi au moyen d’un formulaire de résumé des conclusions des questions-défis. Une version PDF de ce formulaire (en anglais seulement) à titre de référence se trouve sur le site Web de la Plateforme ontarienne des données sur la santé pour la COVID-19 (chaque chercheur de l’IQD recevra un lien unique menant à un formulaire de résumé des conclusions à remplir).

Le Ministère évaluera le Résumé des conclusions en se fondant sur les critères suivants :

  • Capacité à transmettre les conclusions aux décideurs (p. ex. langage clair)
  • Compréhension accrue de l’enjeu ou de l’outil/de la solution concrète (c.-à-d. la mesure dans laquelle la réponse permet de mieux comprendre l’enjeu ou présente une solution concrète à explorer plus à fond)
  • Possibilité de mettre en pratique les conseils/la solution proposé(e)(s)

De la rétroaction sur les propositions sera donnée aux chercheurs, y compris des indications sur les prochaines étapes possibles et de nouvelles possibilités de partager les résultats (c.-à-d., devant des comités consultatifs du ministère ou d’autres tribunes et dans le microsite de l’OHDP).

Les résultats importants seront présentés sur les sites Web du ministère de la Santé ou de la Plateforme ontarienne des données sur la santé et mis en évidence dans les Mises à jour des données probantes sur la COVID-19 du ministère de la Santé. Ils pourraient également être récompensés d’un prix de reconnaissance dans le cadre de l’Initiative des questions-défis sur la COVID-19.

Renseignements supplémentaires

  • Les demandes de renseignements générales concernant l’OHDP peuvent être acheminées à info@ohdp.ca
  • Les demandes de renseignements concernant la présentation d’une demande relative à la PODS devraient être acheminées à applicationsupport@ohdp.ca
  • Les demandes de renseignements concernant le programme des questions défi devraient être acheminées à la Direction de la recherche, de l’analyse et de l’évaluation du ministère de la Santé par l’entremise de researchunit@ontario.ca


1 L’ACI est une approche dans la réalisation de la recherche où les principes de l'application des connaissances sont appliqués à l'ensemble du processus de recherche. La prémisse au cœur de l'ACi est que la participation des utilisateurs des connaissances en tant que partenaires égaux aux côtés des chercheurs donnera lieu à une recherche plus pertinente pour les utilisateurs des connaissances et plus susceptible de leur être utile. Chaque étape du processus de recherche offre une possibilité de collaboration importante avec les utilisateurs de la recherche, notamment pour définir ou affiner les questions de recherche, choisir la méthodologie, recueillir les données et créer des outils, choisir les critères d'évaluation, interpréter les conclusions, rédiger soigneusement le message et disséminer les résultats.

Source : https://cihr-irsc.gc.ca/f/45321.html#a3

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

 
  • Connectez-vous avec nous
Facebook Twitter YouTube RSS