Mises à jour


Mise à jour sur les soins interconnectés

4 novembre 2022

Vers un écosystème intégré de données sur la santé : Le Conseil ontarien des données sur la santé publie un rapport

La vice-première ministre et ministre de la Santé, Sylvia Jones, a rencontré hier le Conseil ontarien des données sur la santé (CODS) pour discuter de la façon dont le gouvernement peut utiliser les données pour créer un système de soins de santé plus intégré.

Le CODS a transmis au ministère de la Santé son rapport, soumis en octobre dernier, qui aidera le gouvernement à continuer de tirer parti des données pour favoriser des soins plus connectés et plus pratiques dans toute la province. Alors que l’Ontario continue de mettre en œuvre de nouvelles initiatives stratégiques dans le cadre de sa stratégie Priorité au numérique pour la santé, les recommandations de ce rapport permettront de s’assurer que les données sur la santé peuvent être utilisées dans l’ensemble du système de soins de santé afin d’améliorer la situation des patients et des fournisseurs.

Le rapport constate que l’Ontario se dirige vers un système de santé doté d’investissements dans les données et les capacités numériques. Les recommandations stratégiques du CODS comprennent le renforcement des données sur la santé pour faire progresser les résultats en matière de santé et d’équité, l’établissement d’une gouvernance à l’échelle du système pour les données sur la santé en tant que bien public, le respect et le soutien de la souveraineté des données autochtones, et le renforcement de la capacité d’intendance des données pour améliorer le partage des données.

Le CODS est composé de 15 experts du système de santé et de champions des données de santé dont l’expertise couvre la médecine, la politique de santé, la gouvernance des données, la confidentialité, l’équité en matière de santé et la recherche.

Le ministère de la Santé examine actuellement les recommandations du rapport. Le ministère s’est engagé à veiller à ce que les données puissent être utilisées pour améliorer les résultats liés à la santé tout en protégeant la vie privée des patients et en respectant la souveraineté des Premières Nations, des Inuits et des Métis en matière de données. Ce travail s’appuie sur les progrès réalisés dans la compréhension des expériences et des perspectives des Ontariens en matière de données sur la santé grâce aux discussions tenues dans le cadre du Dialogue sur les données.

« Ce rapport présente une vision de la façon dont les données peuvent être utilisées en Ontario pour soutenir des soins interconnectés et plus pratiques, a déclaré Sylvia Jones, vice-première ministre et ministre de la Santé. Ses recommandations permettront d’éclairer les politiques gouvernementales et d’éliminer les obstacles aux soins de santé des gens ici en Ontario. Je remercie le CODS pour son rapport et je me réjouis de la poursuite de notre collaboration à l’avenir. »

Lire le rapport du Conseil ontarien des données sur la santé.
Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne INFO de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, 416 314-5518
ATS : 1 800 387-5559
À Toronto, ATS : 416 327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h