Mises à jour


Mise à jour sur les soins interconnectés

20 avril 2022

Ensemble vers l’avenir : Transformer les soins par le partenariat et l’engagement avec les patients, les familles et les personnes soignantes

Le Conseil consultatif ministériel des patients et des familles a publié son rapport de 2021-2022 dans lequel il présente les voix des patients, des familles et des personnes soignantes comme étant essentielles pour façonner l’avenir des soins de santé en Ontario. Le rapport souligne le travail exceptionnel du Conseil et de sa présidente, ainsi que l'importance fondamentale d'un partenariat, d'un engagement et d'une co-conception authentiques avec les patients, les familles et les personnes soignantes pour mettre en place des soins plus solides et mieux connectés pour les Ontariens, qui répondent à leurs besoins.

Établi en tant qu’organe consultatif provincial permanent en 2019, le Conseil consultatif ministériel des patients et des familles est le principal groupe consultatif  du ministre et du ministère de la Santé. Le Conseil fournit des conseils d’experts sur les priorités du système de santé afin de s’assurer que les perspectives des patients, des familles et des personnes soignantes sont intégrées de manière significative au sein des politiques, des programmes et des initiatives du système de santé. Le Conseil compte actuellement 13 conseillers pour les patients, les familles et les personnes soignantes; ils sont compétents, réfléchis et passionnés, proviennent de l’ensemble de la province et représentent une diversité de voix, de compétences et d’expériences vécues. En 2021-2022, le Conseil s'est concentré sur plusieurs domaines clés de la transformation du système de soins de santé et sur le plan du gouvernement visant à mieux coordonner les soins pour l’ensemble des Ontariens : Équipes Santé Ontario, santé numérique, soins à domicile et de proximité, santé mentale et toxicomanie. Le Conseil et le Ministère collaborent également avec Santé Ontario pour veiller à une collaboration et à une harmonisation de tous les instants.

Betty-Lou Kristy, présidente du Conseil ministériel des patients et des familles, s’est exprimée sur cette étape passionnante. « Je suis ravie d'annoncer la publication de notre rapport annuel qui met en valeur le travail phénoménal du Conseil consultatif ministériel des patients et des familles et notre partenariat authentique avec la ministre et le ministère de la Santé. Je suis reconnaissante de cette possibilité de démontrer l'importance d'un véritable partenariat et d'une co-conception avec les patients, les familles, les personnes soignantes, les personnes ayant vécu ou vivant des expériences, et tous ceux qui sont en contact avec le système de soins de santé. Je suis impatiente de poursuivre ce travail passionnant. »

Lisez le Rapport du Conseil ministériel des patients et des familles de 2021-2022 .

Pour de plus amples renseignements sur le Conseil ministériel des patients et des familles, consultez le site : Aidez à façonner le système de soins de santé de l’Ontario | ontario.ca
Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne INFO de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, 416 314-5518
ATS : 1 800 387-5559
À Toronto, ATS : 416 327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h