Home and Community Care Support Services

On April 1, 2021, the health system planning and funding functions from the Local Health Integration Networks (LHINs) transferred into Ontario Health. LHINs are now operating under a new business name, Home and Community Care Support Services, to reflect a focused service delivery mandate to deliver patient care. Patient care functions, including home care and long-term care home placement services and facilitation of access to community services, remain in place. There are no changes to how patients access home and community care or long-term care home placement services and there will be no changes to their regular contacts.

Home and Community Care Support Services organizations work with physicians, hospital teams and other health care providers to enhance access and coordination for people who need care in their own homes in the community, in supportive housing, or in a long-term care home. Home and Community Care Support Services organizations provide information about care options in your area and help people to:  

  • live independently at home
  • apply for admission to a long-term care home.

Home and Community Care Support Services organizations provide information about local community support service agencies and can link people to these agencies to arrange services. Staff at Home and Community Care Support Services organizations provide information and coordinate professional, personal support and homemaking services for eligible people living in their own homes, and for eligible school children with special needs. 

Home and Community Care Support Services organizations also determine eligibility and make arrangements for admission to long-term care homes. Some Home and Community Care Support Services organizations determine eligibility and make arrangements for admission to adult day programs, supportive housing programs, and to a chronic care or rehabilitation bed in a hospital.

Whether you are just beginning to explore your needs or are ready to finalize arrangements, your local Home and Community Care Support Services organization can help you:

  • Identify your care needs
  • Explore the options best suited to your needs and personal situation
  • Determine your eligibility for government-funded services and settings
  • Gather information about providers (of services in home or in the community and of residential care) in your area
  • Find out how services are delivered
  • Determine the availability of financial subsidies for particular service options
  • Arrange for delivery of government-funded home and community care services
  • Apply for and arrange admission to a long-term care home
  • Get on the appropriate waiting lists.

Anyone can make a referral to a Home and Community Care Support Services organization - an individual requiring service, a family member, caregiver, friend, physician or other health care professional. You may contact your local Home and Community Care Support Services organization directly for information on home care services, as well as long-term care home applications. Home and Community Care Support Services organizations can also give you information about other services in the community that may be of help to you.

There is no charge for any professional, personal support or homemaking service provided through Home and Community Care Support Services organizations.

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at:
1–866–532–3161 (Toll–free)
In Toronto, (416) 314–5518
TTY 1–800–387–5559.
In Toronto, TTY (416)327–4282
Hours of operation: Monday to Friday, 8:30am – 5:00pm

 
  • Connect With Us
Facebook Twitter YouTube RSS

Le 1er avril 2021, les fonctions de planification et de financement du système de santé des Réseaux locaux d'intégration des services de santé (RLISS) ont été transférées à Santé Ontario. Les RLISS fonctionnent désormais sous un nouveau nom, Services de soutien à domicile et en milieu communautaire, afin de refléter un mandat de prestation de services ciblé concernant les soins aux patients. Les fonctions liées aux soins destinés aux patients, notamment les services de soins à domicile et de placement dans les foyers de soins de longue durée, ainsi que la facilitation de l'accès aux services communautaires, restent inchangées. La manière dont les patients accèdent aux services de soins à domicile et en milieu communautaires ou aux services de placement dans un foyer de soins de longue durée reste également inchangée et il n’y aura pas non plus de changement dans leurs contacts réguliers.

Les organismes de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire travaillent de concert avec les médecins, les équipes hospitalières et d'autres prestataires de soins de santé afin d'améliorer l'accès et la coordination pour les personnes qui ont besoin de soins à domicile dans la collectivité, dans les logements à services de soutien ou dans un foyer de soins de longue durée. Les organismes de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire fournissent des renseignements sur les soins offerts dans votre région. Ils aident les gens à :  

  • vivre chez eux de façon autonome
  • présenter une demande d'admission dans un foyer de soins de longue durée

Les organismes de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire renseignent également le public au sujet des autres organismes et services communautaires et orientent les personnes vers les services. Le personnel des organismes de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire fournissent des renseignements et coordonnent les services professionnels, de soutien personnel et d'aide à domicile pour les personnes éligibles vivant à leur domicile, ainsi que pour les enfants scolarisés éligibles ayant des besoins particuliers. 

Les organismes de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire déterminent également l'admissibilité des personnes et prennent des dispositions concernant leur admission dans les foyers de soins de longue durée. Certaines organismes de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire déterminent l'admissibilité des personnes et prennent les dispositions nécessaires pour leur admission aux à un programme de jour, à un logement avec services de soutien, ou à certains établissements pour malades chroniques ou de réadaptation.

Que vous en soyez seulement au début de votre recherche ou que vous soyez prêt à finaliser des ententes, votre organisme de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire local peut vous aider à :

  • définir vos besoins en matière de soins
  • explorer les possibilités qui conviennent le mieux à vos besoins et à votre situation personnelle
  • déterminer votre admissibilité aux services et établissements subventionnés par le gouvernement
  • rassembler l'information sur les fournisseurs (foyers, services communautaires de soutien et soins en établissement) de votre région
  • connaître la manière dont les services sont offerts
  • déterminer la disponibilité d'aide financière pour des choix de service particuliers
  • prendre des dispositions pour recevoir des services de soutien dans un foyer subventionné par le gouvernement et dans la collectivité
  • présenter une demande d'admission dans un foyer de soins de longue durée
  • obtenir votre inscription sur les listes d'attente appropriées

Tout le monde peut consulter un organisme de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire - une personne ayant besoin d'un service, un membre de la famille, un aidant naturel, un ami, un médecin ou tout autre professionnel de la santé.  Vous pouvez communiquer directement avec votre oganismes de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire pour obtenir des renseignements sur les services de soins à domiciles offerts par le RLISS ainsi que sur les demandes d'admission à un foyer de soins de longue durée. Les organismes de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire peuvent également vous renseigner sur d'autres services offerts dans la collectivité et qui pourraient vous être utiles.

Les services professionnels, de soutien personnel ou d'aide familiale offerts par l'entremise d'un organisme de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire sont gratuits.

Pour en savoir plus

Appelez la ligne Info de ServiceOntario
1 800 268-1154 (sans frais)
À Toronto, composez le 416 314-5518
ATS : 1 800 387-5559
À Toronto, ATS 416 327-4282
Heures d'ouverture : lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h

 
  • Connectez-vous avec nous
Facebook Twitter YouTube RSS