Le 1er avril 2021, les fonctions de planification et de financement du système de santé des Réseaux locaux d'intégration des services de santé (RLISS) ont été transférées à Santé Ontario. Les RLISS fonctionnent désormais sous un nouveau nom, Services de soutien à domicile et en milieu communautaire, afin de refléter un mandat de prestation de services ciblé concernant les soins aux patients. Les fonctions liées aux soins destinés aux patients, notamment les services de soins à domicile et de placement dans les foyers de soins de longue durée, ainsi que la facilitation de l'accès aux services communautaires, restent inchangées. La manière dont les patients accèdent aux services de soins à domicile et en milieu communautaires ou aux services de placement dans un foyer de soins de longue durée reste également inchangée et il n’y aura pas non plus de changement dans leurs contacts réguliers.

Les organismes de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire travaillent de concert avec les médecins, les équipes hospitalières et d'autres prestataires de soins de santé afin d'améliorer l'accès et la coordination pour les personnes qui ont besoin de soins à domicile dans la collectivité, dans les logements à services de soutien ou dans un foyer de soins de longue durée. Les organismes de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire fournissent des renseignements sur les soins offerts dans votre région. Ils aident les gens à :  

  • vivre chez eux de façon autonome
  • présenter une demande d'admission dans un foyer de soins de longue durée

Les organismes de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire renseignent également le public au sujet des autres organismes et services communautaires et orientent les personnes vers les services. Le personnel des organismes de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire fournissent des renseignements et coordonnent les services professionnels, de soutien personnel et d'aide à domicile pour les personnes éligibles vivant à leur domicile, ainsi que pour les enfants scolarisés éligibles ayant des besoins particuliers. 

Les organismes de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire déterminent également l'admissibilité des personnes et prennent des dispositions concernant leur admission dans les foyers de soins de longue durée. Certaines organismes de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire déterminent l'admissibilité des personnes et prennent les dispositions nécessaires pour leur admission aux à un programme de jour, à un logement avec services de soutien, ou à certains établissements pour malades chroniques ou de réadaptation.

Que vous en soyez seulement au début de votre recherche ou que vous soyez prêt à finaliser des ententes, votre organisme de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire local peut vous aider à :

  • définir vos besoins en matière de soins
  • explorer les possibilités qui conviennent le mieux à vos besoins et à votre situation personnelle
  • déterminer votre admissibilité aux services et établissements subventionnés par le gouvernement
  • rassembler l'information sur les fournisseurs (foyers, services communautaires de soutien et soins en établissement) de votre région
  • connaître la manière dont les services sont offerts
  • déterminer la disponibilité d'aide financière pour des choix de service particuliers
  • prendre des dispositions pour recevoir des services de soutien dans un foyer subventionné par le gouvernement et dans la collectivité
  • présenter une demande d'admission dans un foyer de soins de longue durée
  • obtenir votre inscription sur les listes d'attente appropriées

Tout le monde peut consulter un organisme de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire - une personne ayant besoin d'un service, un membre de la famille, un aidant naturel, un ami, un médecin ou tout autre professionnel de la santé.  Vous pouvez communiquer directement avec votre oganismes de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire pour obtenir des renseignements sur les services de soins à domiciles offerts par le RLISS ainsi que sur les demandes d'admission à un foyer de soins de longue durée. Les organismes de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire peuvent également vous renseigner sur d'autres services offerts dans la collectivité et qui pourraient vous être utiles.

Les services professionnels, de soutien personnel ou d'aide familiale offerts par l'entremise d'un organisme de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire sont gratuits.

Pour en savoir plus

Appelez la ligne Info de ServiceOntario
1 800 268-1154 (sans frais)
À Toronto, composez le 416 314-5518
ATS : 1 800 387-5559
À Toronto, ATS 416 327-4282
Heures d'ouverture : lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h

 
  • Connectez-vous avec nous
Facebook Twitter YouTube RSS