Les services de soins à domicile permettent aux gens de rester autonomes et de continuer à vivre chez eux tout en veillant sur leur santé. Beaucoup de ces services sont financés par le gouvernement de l'Ontario.
Il existe quatre grands types de services de soins à domicile :
Visites à domicile par des professionnels de la santé
Ces services peuvent vous aider après une hospitalisation ou en cas de blessure ou de maladie. Ils comprennent des visites pour évaluer vos besoins et planifier et prodiguer des soins. Vous pouvez aussi recevoir des fournitures et du matériel au besoin.
Services de soins personnels et de soutien de la personne
Ces services peuvent vous aider pour de nombreuses activités quotidiennes, par exemple, vous laver, vous habiller, aller aux toilettes, manger, et ainsi de suite.
Services d'aide familiale
Les services d'aide familiale vous aident dans vos activités quotidiennes, par exemple, préparer les menus et les repas, faire des achats et les petits travaux de ménage, et ainsi de suite.
Services de soutien communautaire
Ces services vous aident à vivre chez vous en toute sécurité et de manière autonome; ils comprennent la livraison des repas, les services de transport, une aide pour les personnes qui s'occupent de vous, des programmes de jour pour adultes, et ainsi de suite.
Les services de soins à domicile peuvent être financés par :
- le gouvernement (Ontario et/ou les administrations locales);
- des organismes sans but lucratif qui reçoivent des dons afin de prodiguer de tels services;
- votre compagnie d'assurance ou vos régimes d'avantages sociaux (p. ex., régime d'assurance-santé privé);
- vous-même (c'est vous qui payez).
Bon nombre de personnes qui souhaitent continuer à vivre chez elles obtiendront divers services financés de différentes manières.