Sauter le menu de navigation
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario Ministère de la Santé et des Soins de Longue durée de l'Ontario
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario Aide pour naviguer ce site du ministère Plan du site Faites-nous part de vos questions et commentaires English version of this page
Chaînes d'information ACCUEIL | PUBLIC | PROFESSIONNELS | MÉDIAS D'INFORMATION | texte seulement
Index Information publique
Skip column one
Hommes homosexuels et bisexuels
Ontariens et Ontariennes d'origine africaine et caribéenne
Utilisateurs de drogues injectables
Autochtones
Femmes qui appartiennent aux communautés ci-dessus ou qui entretiennent des liens avec ces dernières
Test de dépistage du VIH
Taux d'infection au VIH/sida en Ontario
Stratégie de l'Ontario relative au VIH et au sida
Comité consultatif ontarien de lutte contre le VIH et le sida
Publications
Ressources
Mieux vaut savoir...

 

Sauter la deuxième colonne
Le VIH et le sida en Ontario
Qu'est-ce que le VIH et le sida?

Le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) cause une infection qui peut être mortelle. Le virus se transmet lorsqu'une personne non porteuse du VIH s'adonne à des activités à risque élevé en compagnie d'une personne porteuse du VIH, principalement durant des relations sexuelles vaginales ou anales non protégées (c.-à-d. sans condom) et lorsqu'il y a échange de seringues ou d'autre matériel utilisé pour la consommation de drogues qui sont souillés de sang contaminé par le VIH. Ces activités peuvent contribuer à faire pénétrer le virus dans la circulation sanguine, lequel commence alors à s'attaquer au système immunitaire.

Aussitôt qu'une personne est infectée par le VIH, le virus se propage aux cellules sanguines saines, ce qui a pour effet d'affaiblir le système immunitaire de la personne. Lorsque le virus parvient à détruire suffisamment de cellules et que la capacité du système à lutter contre les autres maladies et infections est grandement diminuée, le médecin est alors en mesure de confirmer le diagnostic de sida. Les personnes séropositives pour le VIH peuvent être infectées de nouveau par d'autres souches du virus qui font en sorte d'affaiblir davantage leur système immunitaire.

Épidémie de VIH en Ontario

L’épidémie de VIH en Ontario ne cesse de progresser. C’est une infection qui touche certaines communautés plus que d’autres. Voici celles qui sont les plus touchées par le VIH et le sida :

  • les hommes homosexuels et bisexuels
  • les Ontariennes et Ontariens d'origine africaine et caribéenne
  • les consommateurs de drogues injectables
  • les peuples autochtones
  • les femmes qui appartiennent aux communautés ci-dessus ou qui s'adonnent avec elles à des activités qui présentent un risque élevé (c.-à-d. rapports sexuels ou partage de seringues ou d'autre matériel utilisés pour la consommation de drogues).

Plus de 26 000 personnes vivent avec le VIH ou le sida en Ontario. Bien qu’une personne infectée par le VIH puisse vivre plus longtemps grâce aux traitements, il n’y a toujours pas de cure au sida. Depuis le début de l’épidémie, on estime que plus de 9 670 Ontariennes et Ontariens sont morts du sida.

La démarche de l’Ontario en matière de lutte contre le VIH et le sida comprend la prévention, la sensibilisation, le traitement, les services de soutien et la recherche.

Pour obtenir de l'aide immédiate et être orienté vers un spécialiste, veuillez appeler la ligne info sida et santé-sexualité en composant le :
1 800 668-2437.
Toronto : 416 392-2437


Pour plus de renseignements
Communiquez avec la Ligne INFO du ministère de la Santé au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
ATS : 1 800 387-5559
Les heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h
Courriel : infoline@moh.gov.on.ca
  
Haut de la page
 
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario