Lettre au premier ministre de l’Ontario et à la ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Monsieur le Premier ministre, Madame la Ministre,

À titre de président du Conseil du premier ministre pour l’amélioration des soins de santé et l’élimination de la médecine de couloir, j’entends les commentaires des patients qui reçoivent des soins par l’intermédiaire de notre système de santé. Je suis impressionné par le dévouement des professionnels de santé qui œuvrent au service de la collectivité et prodiguent des soins de haute qualité. Cependant, je suis également inquiet. 

Chaque jour dans la province, au moins 1 000 patients reçoivent des soins dans les couloirs de nos hôpitaux. Par ailleurs, le temps d’attente pour être admis dans un foyer de soins de longue durée est de 146 jours, délai qui varie de manière importante selon le lieu de résidence en Ontario.

Nous avons de nombreuses raisons de nous féliciter de notre système de santé, tant en matière d'innovation que de collaboration harmonieuse entre équipes pour offrir des services globaux à des patients aux besoins complexes. Cependant, nous nous sommes également aperçus que de nombreux obstacles, qui n’avaient pas lieu d’être, nuisaient au fonctionnement du système.

Pour faire suite à ce premier rapport, le Conseil vous adressera un certain nombre d’autres rapports publics destinés à orienter l’avenir des soins de santé dans la province. Le prochain rapport contiendra une série de recommandations orientées vers des solutions. Dans chacun de ces rapports, qui sont également destinés aux habitants de l’Ontario, vous trouverez nos meilleurs conseils.

À l’heure où nous nous penchons sur les défis actuels et les besoins futurs du système de soins de santé, nos principaux objectifs sont la transparence et la responsabilité vis-à-vis du public. Au cours des trois prochaines années, la population sera en mesure de suivre nos avancées et de participer à nos travaux. Elle nous aidera à demeurer responsables et à atteindre notre but. Si nous faisons du bon travail, les Ontariens pourront constater les améliorations qui en découleront dans leur hôpital local, mais également à l’échelle de l’ensemble du système de santé.

Notre but est de participer à l’avènement d'un système de soins de santé équilibré sur le plan des professionnels de la santé, possédant des lits d’hôpitaux et des places en soins de longue durée en nombre suffisant, et offrant des soins où et quand ils sont nécessaires. 

Des décisions difficiles devront être prises pour relever les défis auxquels notre système de santé est confronté, tandis que nous continuerons à soutenir les professionnels de la santé qui font de l’excellent travail au sein de nos communautés.

J’aimerais remercier les membres du Conseil, dont la variété des expériences et des connaissances, l’enthousiasme et l’optimisme ont contribué à la richesse de nos discussions. Je me réjouis de poursuivre notre partenariat dans les années à venir et de concrétiser leur vision au bénéfice de la population de l’Ontario.

Dr Rueben Devlin, Président
Conseil du premier ministre pour l’amélioration des soins de santé et l’élimination de la médecine de couloir