Préoccupations et mythes liés à la vaccination contre la grippe

Une grande quantité de renseignements erronés circulent sur le Web concernant les vaccins, dont celui contre la grippe, ce qui complique la prise de la bonne décision pour votre famille.

N'oubliez pas que le vaccin antigrippal et tous les vaccins administrés au Canada ont dû subir des tests rigoureux pour en vérifier l'innocuité, l'efficacité et la qualité avant d'être approuvés.


This text will be replaced

Lisez le transcription pour: Vous et la grippe 100kb [PDF]

 

Je ne me suis pas fait vacciner l'an dernier et je n'ai pas été malade.

Même si vous avez évité de contracter la grippe jusqu'à maintenant, cela ne signifie pas que vous êtes à l'abri de la maladie. Chaque année, différents types de virus de la grippe sont en circulation. La vaccination diminue les risques de maladie.

Comme je suis jeune et en santé, je n'ai pas besoin de me faire vacciner contre la grippe.

Même les enfants et les jeunes adultes en bonne santé peuvent devenir très malades. En moyenne, la grippe peut vous rendre malade jusqu'à sept jours et même un cas de grippe bénin peut avoir une incidence grave sur vous.

Je n'ai pas besoin de me faire vacciner contre la grippe cette année étant donné que j'ai reçu le vaccin l'an dernier.

Les souches de grippe changent chaque année. Le vaccin qui vous protégeait l'an dernier ne vous protégera pas pleinement contre la souche de grippe qui circule cette année.

De plus, le vaccin protège pour une durée maximale de un an, ce qui fait que vous devez être vacciné chaque année pour renforcer votre protection naturelle.

La protection contre la grippe prend environ deux semaines à se mettre en place après la vaccination; il est donc important de se faire vacciner dès que possible, à l'automne. Plus tôt vous êtes vacciné, plus vite vous êtes protégé.

Il n'est pas recommandé pour une femme enceinte de se faire vacciner contre la grippe.

Même si les femmes enceintes ne sont pas plus susceptibles de contracter la grippe que la population en général, elles sont plus susceptibles de souffrir de complications d'une grippe. Durant la grossesse, le système immunitaire des femmes est affaibli.

Les femmes enceintes, particulièrement celles dont la grossesse est au deuxième ou au troisième trimestre, ainsi que les femmes ayant accouché depuis moins de six semaines, courent un plus grand risque de souffrir de complications de la grippe, comme la pneumonie. Le vaccin contre la grippe est sans danger et recommandé aux femmes enceintes.

Je pourrais attraper la grippe à cause du vaccin.

Cet énoncé est tout simplement faux. Le vaccin ne contient aucun ingrédient qui pourrait causer la grippe à quiconque.

À l'époque de l'année où le vaccin est administré (automne et hiver), de nombreux virus du rhume circulent dans la population. Un rhume peut être pris à tort pour une réaction au vaccin contre la grippe. Le vaccin ne protège pas des virus du rhume.

La grippe n'est rien de plus qu'un vilain rhume.

La grippe peut être bien pire qu'un rhume. Généralement, les rhumes ne causent pas de troubles graves comme la pneumonie, alors qu'il est possible de contracter une pneumonie à cause de la grippe. Même un cas bénin de grippe peut avoir une incidence grave sur vous.

Ce n'est pas la peine de recevoir les vaccins contre la grippe parce qu'ils ne sont pas efficaces.

Lorsqu'il y a une bonne corrélation entre la souche de grippe contenue dans le vaccin et les souches grippales circulant dans la population durant de la grippe, le vaccin contre la grippe saisonnière a un taux d'efficacité de 60 % à 80 % chez les enfants et les adultes en bonne santé.


Pour en savoir plus
Pour obtenir de l’information sur la grippe

Appelez la Ligne INFO de ServiceOntario au 1 877 844-1944
ATS 1 800 387-5559
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Pour parler à une infirmière autorisée

Consultez la page Télésanté Ontario ou composez le 1 866 797-0000
ATS : 1 866 797-0007
Heures d'ouverture : 24 heures sur 24, sept jours par semaine

Pour trouver des options de soins de santé dans votre collectivité

Rendez-vous sur ontario.ca/optionssoinsdesante ou composez le 1 866 330-6206

Pour trouver un fournisseur de soins de santé

Si vous n’avez pas de fournisseur de soins de santé, vous pouvez vous inscrire au programme Accès Soins. Rendez-vous sur ontario.ca/accessoins ou composez le 1 800 445-1822