Imprimer

Conseil consultatif des patients et des familles

Conseil consultatif des patients et des familles du ministre

L'Ontario est en voie de créer un Conseil consultatif des patients et des familles (CCPF) afin de conseiller le gouvernement sur les priorités en matière de politiques de la santé qui ont une incidence sur les soins aux patients et sur leurs expériences en Ontario.

C'est le seul CCPF au Canada qui conseille le ministre sur la stratégie à adopter pour la santé. Les commentaires, observations et connaissances des patients et des familles susciteront des changements significatifs dans les programmes provinciaux et aideront à définir le programme de soins de santé en Ontario. Puisque le ministère ouvre régulièrement le dialogue avec les patients de toutes les régions de la province en utilisant une variété de moyens, le CCPF veillera à coordonner ses efforts de mobilisation des patients.

Le CCPF aura un président et cinq membres recrutés au terme d'un processus ouvert et transparent. Nous avons été ravis de la réponse formidable à notre appel de candidatures : plus de 1 200 personnes de toute la province ont exprimé leur intérêt à siéger au CCPF. Toutes les demandes ont fait l'objet d'une étude soigneuse afin que le CCPF reflète les perspectives et les expériences d'un vaste échantillon d'Ontariens et d'Ontariennes en matière de soins de santé. La sélection finale du président et des membres est en cours.

Possibilités de mobilisation

De nombreux organismes de soins de santé de la province cherchent actuellement à accroître les efforts de mobilisation des patients. Les Ontariens et Ontariennes sont encouragés à communiquer avec leurs réseaux locaux d'intégration de la santé (RLISS) ou avec des fournisseurs de soins de santé communautaires pour savoir comment s'impliquer.

Les RLISS planifient, intègrent et financent les soins de santé locaux et améliorent l'accès et l'expérience des patients. Avec la récente adoption de la Loi de 2016 donnant la priorité aux patients, chaque RLISS doit désormais créer un ou plusieurs comités consultatifs des patients et des familles. Pour en savoir davantage, trouvez le Réseau local d'intégration de la santé de votre région et communiquez directement avec lui.

Nous vous invitons également à répondre à un sondage en ligne concernant la façon dont vous utilisez le Web pour chercher des informations et des ressources sur la santé.

Vous pouvez continuer à trouver ici des renseignements sur les possibilités d'intervenir auprès du ministère et d'organismes dans toutes les régions de la province et sur d'autres façons de participer.

Pour en savoir plus


Si vous avez des questions veuillez écrire à patientengagement@ontario.ca.

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h