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Conseil consultatif ministériel des patients et des familles

Faire participer les patients et leur famille aux décisions liées aux soins de santé
La participation des patients et de leur famille à tous les niveaux du système de soins de santé est un engagement clé du ministère de la Santé et des Soins de longue durée.

Nous tenons à vous communiquer comment nous pouvons modifier et améliorer le système de santé de l’Ontario. Vos commentaires nous aideront :

Vous êtes patient ou patiente ou soignant ou soignante, ou les soins de santé vous intéressent tout simplement? Nous apprécierions vos commentaires sur les décisions touchant les patients et leur famille.

Pour en savoir plus sur la façon de vous engager auprès du ministère en ce qui concerne la participation des patients, ou pour vous inscrire afin de devenir patient conseiller ou patiente conseillère pour le système de soins de santé de l’Ontario.

Pour en savoir plus sur la participation des patients dans votre collectivité locale, communiquez avec votre réseau local d'intégration des services de santé (RLISS). Chaque RLISS a créé son propre comité consultatif des patients et des familles.

Le Conseil consultatif ministériel des patients et des familles


Le Conseil consultatif ministériel des patients et des familles (CCMPF) est le premier en son genre au Canada, et peu d’autres gouvernements en font autant pour assurer la participation des patients et de leur famille au niveau du système.
Le CCMPF a pour mandat :

Le recrutement en vue du CCMPF a suscité considérablement l’intérêt du public.

Plus de 1 200 personnes ont présenté leur candidature au CCMPF et plus de 100 personnes ont postulé la présidence.

En tirant profit de sa composition diversifiée représentant une bonne partie de la population ontarienne, le CCMPF vise à exprimer les valeurs, les expériences et les idées des patients et de leur famille habitant toutes les régions de la province.

Le CCMPF compte 15 membres et un président ou une présidente. Bien qu’il ne fasse que commencer ses travaux, le CCMPF a déterminé des sujets à traiter, notamment les soins intégrés et coordonnés, la navigation dans le système, l’accès aux soins et à l’information, la littératie en santé et le partenariat avec les patients.

Le ministère et le président du CCMPF communiquent régulièrement avec les membres, notamment au moyen de réunions trimestrielles.

La présidence du Conseil consultatif ministériel des patients et des familles

Au-delà du CCMPF, son président ou sa présidente est un leader clé de la participation des patients auprès du ministère et de l’ensemble du système de soins de santé.

Le rôle du président ou de la présidente comporte trois volets :

Le président ou la présidente est également membre de l’équipe de haute direction du ministère et contribue à faire en sorte que la voix des patients soit intégrée à la prise des décisions relatives au système de santé aux niveaux les plus élevés.

Tenez-vous au courant


Vous avez des questions ou aimeriez en savoir plus? Écrivez-nous à patientengagement@ontario.ca.

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h