Soins à domicile et en milieu communautaire

Accorder la priorité aux patients et aux personnes soignantes

Le gouvernement fait paraître le rapport Élargissement des services de soutien aux personnes soignantes en Ontario : Conseils de Janet Beed adressés à l’honorable Eric Hoskins, ministre de la Santé et des soins de longue durée.

Le gouvernement accueille favorablement le rapport Élargissement des services de soutien aux personnes soignantes, préparé par Janet Beed, une consultante externe, qui y présente des recommandations relatives à la coordination et au renforcement des services de soutien aux personnes soignantes. Le rapport de Mme Beed a été élaboré à l’issue de consultations exhaustives menées auprès de personnes soignantes, de patients et d’un vaste éventail d’organismes du domaine des soins à domicile et en milieu communautaire et d’autres secteurs associés aux personnes soignantes.

S’appuyant sur les recommandations du rapport, le gouvernement a annoncé qu’il a l’intention de mettre sur pied un organisme consacré aux personnes soignantes visant à coordonner une gamme de services de soutien pour les personnes soignantes en Ontario, dont de l’aide pour s’y retrouver parmi les services de soutien disponibles, un meilleur accès aux ressources d’information et la promotion de la collaboration entre les organismes existants.

L’élargissement des services de soutien aux personnes soignantes constitue un engagement central formulé dans le rapport intitulé Priorité aux patients : Feuille de route pour renforcer les soins à domicile et en milieu communautaire. Parmi les autres initiatives de soutien aux personnes soignantes, mentionnons les services de relève, des investissements pour l’éducation et la formation et la création d’une trousse à leur intention. Ces services permettront aux personnes soignantes de continuer à s’occuper de leurs proches tout en prenant soin d’elles-mêmes.

Le Comité d’experts en matière de niveaux de soins publie son rapport de recommandations L’épanouissement à domicile : Cadre de niveaux de soins pour améliorer la qualité et l’uniformité des soins à domicile et en milieu communautaire pour la population ontarienne

Le Comité d’experts en matière de niveaux de soins a publié son rapport de recommandations L’épanouissement à domicile : Cadre de niveaux de soins pour améliorer la qualité et l’uniformité des soins à domicile et en milieu communautaire pour la population ontarienne.

Ce rapport est un volet important du plan du gouvernement de l’Ontario visant à créer un cadre de niveaux de soins pour les soins à domicile, l’un des engagements aux termes de Priorité aux patients : Feuille de route pour renforcer les soins à domicile et en milieu communautaire. Le cadre de niveaux de soins veut offrir une plus grande uniformité dans les services de soins à domicile et améliorer la transparence concernant le genre de soins que la population ontarienne peut s’attendre à recevoir.

Les recommandations de ce rapport fournissent une orientation utile pour le gouvernement alors qu’il continue à accélérer le passage à une prestation plus uniforme et transparente des services de soins à domicile, en améliorant les résultats observés chez les clients et en contribuant à la pérennité du système de santé de l’Ontario.

Énoncé de valeurs pour les soins à domicile et en milieu communautaire

Soins à domicile et en milieu communautaire

L’énoncé de valeurs pour les soins à domicile et en milieu communautaire est un engagement clé de Priorité aux patients : Feuille de route pour renforcer les soins à domicile et en milieu communautaire. Les patients, les soignants et les partenaires du secteur des soins à domicile et en milieu communautaire ont été consultés pour mettre au point un énoncé de valeurs communes. Ces valeurs reflètent les expériences des patients et guideront notre transformation des soins à domicile et en milieu communautaire avec une approche centrée sur les patients et les soignants.

Énoncé de valeurs pour les soins à domicile et en milieu communautaire

Le ministère et nos partenaires des soins à domicile et en milieu communautaire vont offrir :

« des soins à domicile axés sur les patients, attentifs, coopératifs, transparents et flexibles ».

Autrement dit, il s’agit de prodiguer des soins, en partenariat avec les patients et les fournisseurs de soins,
qui sont :

L’objectif de cet énoncé de valeurs est d’accorder davantage la parole aux patients, soignants et familles dans le processus de soins. Ces valeurs contribuent également à guider la planification et la prestation des soins par les fournisseurs de services et de soins.

La participation des patients et des soignants à la création de cet énoncé garantit que leurs besoins seront placés au coeur de nos efforts collaboratifs suivis pour renforcer les soins à domicile et en milieu communautaire.



Les soins à domicile et en milieu communautaire revêtent une importance particulière avec le vieillissement de la population ontarienne. Les Ontariennes et Ontariens désirent et méritent un système de soins de santé qui les aide à vivre de manière autonome, chez eux, là où ils souhaitent être.

Priorité aux patients : Feuille de route pour renforcer les soins à domicile et en milieu communautaire est un plan triennal visant à transformer le secteur des soins à domicile et en milieu communautaire. Il énonce la trajectoire que suivra l'Ontario afin d'augmenter l'uniformité des soins, d'améliorer la compréhension des services offerts, d'offrir plus de soutien aux personnes soignantes et, ultimement, d'améliorer l'accès aux bons soins pour les personnes qui en ont le plus besoin.

Il s'inspire des travaux du Groupe d'experts pour l'examen des soins à domicile et en milieu communautaire du ministère, dirigé par Gail Donner, et de son rapport intitulé Amener les soins au domicile. Les objectifs visés sont les suivants :

Le renforcement des soins à domicile et en milieu communautaire est un composant fondamental de Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé.

Liens connexes

Pour en savoir plus

Appelez la ligne Info de ServiceOntario
1 800 268-1154 (sans frais)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h