Information pour le public

Gestion des situations d'urgence

Maladie à virus Ebola

Maladie à virus Ebola (MVE) est une infection virale rare et sévère. Lorsqu'une personne est infectée, elle peut devenir très malade (fièvre, faiblesse intense, maux de tête et de gorge, ainsi que douleurs) et, dans les cas les plus graves, elle peut saigner de différentes parties du corps (c.-à-d., des hémorragies).

Le virus Ebola ne se transmet pas facilement d'une personne à une autre. Il se répand par contact direct avec des fluides corporels infectés et non par simple contact. Les patients gravement malades nécessitent des soins de soutien intensifs. La flambée actuelle de fièvre Ebola est centrée en Afrique de l'Ouest.

Aucun cas d'MVE n'a été recensé au Canada et le risque pour la population ontarienne demeure très faible.

Préparation de l'Ontario face à la MVE

Bien qu’aucun cas de MVE n’ait été recensé au Canada et que le risque pour la population ontarienne demeure très faible, des mesures sont en place pour gérer toute éventualité de la maladie.

Après une éclosion majeure dans l’ouest de l’Afrique en 2014, l’Ontario a publié un document afin de suspendre les mesures de précaution accrues mises en place au moment de l’éclosion et de définir les exigences de base pour faire face aux éventualités futures de maladies infectieuses.

Nous poursuivons les efforts collectifs de préparation avec notre document d’orientation de santé publique. Ce document aide les bureaux de santé publique à prendre en charge les gens revenant de pays touchés par la MVE, et à mener toute activité de prise en charge des cas et des contacts advenant un cas confirmé de MVE en Ontario.

Il décrit les différentes mesures que les bureaux de santé publique doivent prendre en ce qui concerne l’évaluation du risque, la déclaration des cas de MVE, la collaboration avec les partenaires ainsi que les activités de suivi pour prendre en charge les personnes exposées à la maladie, symptomatiques ou non, selon le niveau de risque.

Gestion sanitaire de la maladie à virus Ebola en Ontario - Directives à l'intention des bureaux de santé publique sur la gestion des personnes qui sont de retour d'un voyage, la gestion des cas et de leurs contacts et l'évaluation des risques [PDF]

Série de webinaires sur la MVE

À la suite des récents cas de surveillance et de dépistage de la MVE chez des voyageurs rentrant au pays, le ministère a élaboré une série de courts webinaires sur la MVE. Cette série présente les éléments essentiels des recommandations relatives à la MVE, le processus auquel doivent se soumettre les personnes sous investigation et les expériences communes des partenaires du système de santé.

Au moment de la production et de la publication de ces webinaires, aucun cas de MVE n’avait été recensé au Canada et le risque pour la population ontarienne demeurait très faible. Cette série de webinaires a pour but de rappeler les mesures à prendre advenant des cas de MVE.

Les expériences communes à la MVE

Recommandations relatives à la MVE

Si vous avez des questions au sujet du contenu des webinaires, veuillez communiquer avec la Direction de la gestion des situations d’urgence pour le système de santé à l’adresse emergencymanagement.moh@ontario.ca.


Information pour les établissements de soins de santé

Général

Ressources supplémentaires en matière de formation

Ressources supplémentaires préparées par le ministère et ses partenaires.

Autres renseignements au sujet de la MVE

Vous aurez besoin du logiciel Acrobat® Reader pour visualiser et imprimer les documents.
Ce logiciel est gratuit et vous pouvez le télécharger du Site Web Adobe.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h