Information pour le public

Bandes réactives pour diabétiques

Le Programme de médicaments de l'Ontario (PMO) couvre les bandes réactives pour diabétiques en fonction de votre traitement actuel du diabète et conformément aux directives publiées par l'Association canadienne du diabète.

Ce tableau montre comment le calcul est effectué :

Traitement du diabète Nombre maximal de bandes réactives par an
Insuline 3 000
Médicaments contre le diabète qui risquent fort de causer l'hypoglycémie* 400
Médicaments contre le diabète qui risquent peu de causer l'hypoglycémie* 200
Adaptation du régime alimentaire et du mode de vie seulement (pas d'insuline ni de médicaments contre le diabète) 200

* faible taux sanguin de sucre

Pour savoir comment gérer adéquatement votre taux de glucose sanguin à l'aide de bandes réactives, visionnez notre vidéo située dans la section « Faisons face au diabète » de notre site Web ou discutez avec votre fournisseur de soins de santé.

Questions et réponses


Gestion du diabète

S'il n'est pas traité ou bien géré, le diabète peut avoir diverses complications comme : maladie du coeur ou accident vasculaire cérébral, maladie du rein, maladies des yeux, impotence et lésions nerveuses.

Il est très important pour votre santé en général de bien gérer le diabète. Par exemple, il est essentiel de pouvoir vérifier vous-même votre glycémie afin de prévenir certaines complications communes.

Grâce à l'autovérification de la glycémie, vous pouvez :

Des ateliers sur l'autogestion du diabète sont offerts dans toute la province afin de promouvoir au mieux votre santé. Les renseignements et les idées que vous en rapporterez peuvent vous aider à améliorer votre santé.
Visitez : Ontario.ca/diabete pour en savoir plus.

Les diabétiques sous médication sont aussi admissibles à une consultation annuelle gratuite MedsCheck avec un pharmacien. Profitez de l'occasion pour prendre un rendez-vous afin de passer vos médicaments en revue.
Visitez : Ontario.ca/medscheck pour en savoir plus.

N'oubliez pas, de bonnes communications avec vos fournisseurs de soins aident à maîtriser la situation et à trouver le plan de soins qui vous convient.

Pour en savoir plus sur les divers services de santé à votre disposition et comment y avoir recours de façon optimale, visitez : Ontario.ca/optionssoinsdesante

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h