Le Système du réseau de santé

Le Système du réseau de santé est un système informatique provincial qui relie directement les pharmacies de l’Ontario au ministère. Il sert à traiter les demandes de remboursement dans le cadre du Programme de médicaments de l’Ontario (PMO). Il empêche également les gens d’utiliser le PMO à mauvais escient.

Les avantages du Système du réseau de santé

Accélère le traitement des demandes dans le cadre du PMO

Si vous êtes admissible au PMO, votre pharmacien utilisera le Système du réseau de santé pour traiter votre ordonnance. Lorsque votre pharmacien remplit votre ordonnance, voici ce qui se passe :

  • votre pharmacien entre les renseignements relatifs à votre ordonnance et le numéro de votre carte Santé ou votre numéro d’assurance-médicaments en vertu de l’aide sociale dans l’ordinateur de la pharmacie
  • les renseignements sont communiqués en ligne au système informatique du ministère
  • le ministère valide votre admissibilité et calcule la part du coût de vos ordonnances que vous payez et celle que le PMO couvre
  • votre pharmacien vous facture votre part des frais de prescription et des frais d’administration

Favorise l’utilisation correcte et sûre des médicaments en Ontario

Par exemple, le Système repère :

  • des interactions entre médicaments potentiellement dangereuses (personnes prenant deux médicaments ou plus)
  • les prescriptions multiples (personne présentant plus d’une ordonnance pour le même médicament ou la même catégorie de médicaments dans différentes pharmacies)
  • le « cumul d’ordonnances médicales » pour des stupéfiants et des médicaments contrôlés (personne se faisant prescrire le même médicament ou la même catégorie de médicaments par trois médecins différents au cours du mois écoulé)
  • l’utilisation abusive ou frauduleuse du système de soins de santé

Aide à améliorer la communication entre les pharmacies et le ministère

Le ministère utilise le Système du réseau de santé pour informer immédiatement les pharmaciens de tout changement à un programme ou à une politique. Le Système sert notamment à annoncer de nouvelles prestations par un système de messagerie électronique (courriels) appelé Microsoft Office 365 (O365).

Décèle des moyens d’améliorer le PMO

Le ministère utilise le Système du réseau de santé pour fournir des données aux évaluateurs, aux chercheurs et aux professionnels des soins de santé sur les schémas et les tendances relativement à la consommation de médicaments en Ontario. Cela aidera le ministère à déterminer les changements nécessaires à apporter au PMO pour en améliorer le fonctionnement.