Information pour le public

Loi de 2010 sur la sécurité et la sensibilisation en matière de stupéfiants

Que dois-je savoir?

Quels changements ont été apportés à la façon d'obtenir mon ordonnance?

Auparavant, vous pouviez obtenir vos stupéfiants d’ordonnance ou autres médicaments contrôlés sans avoir à présenter une pièce d’identité. C’est cela qui a changé.

Vous devez désormais présenter une pièce d’identité acceptable à votre médecin ou dentiste, et à votre pharmacienne ou pharmacien, afin d’obtenir une ordonnance et de la faire préparer.

Quels sont les médicaments touchés?

Un certain nombre de stupéfiants d’ordonnance et d’autres médicaments contrôlés sont surveillés dans le cadre de la Stratégie ontarienne en matière de stupéfiants.

Les stupéfiants d’ordonnance sont les médicaments couramment prescrits pour soulager les douleurs modérées à aiguës. Les stupéfiants courants comprennent notamment :

Les substances contrôlées sont les médicaments énumérés dans la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (Canada). Les substances contrôlées comprennent notamment :

Vous pouvez aussi demander à votre médecin, dentiste ou pharmacienne ou pharmacien si vous prenez un médicament qui se trouve sur cette liste.

Pour en savoir plus au sujet des médicaments qui font l’objet d’une surveillance.

À quoi dois-je m’attendre de mon médecin ou dentiste?

Votre médecin ou dentiste vous demandera de présenter une pièce d’identité acceptable au moment de rédiger une ordonnance pour votre médicament. Le numéro de votre pièce d’identité sera inscrit sur votre ordonnance.

Votre pharmacienne ou pharmacien vous demandera peut-être de présenter votre pièce d’identité afin de recevoir votre médicament.

Les renseignements que vous fournirez seront consignés dans le Système de surveillance des stupéfiants et des substances contrôlées, afin de veiller à ce que les pratiques appropriées en matière de prescription et de préparation de médicaments soient respectées.

Pourquoi dois-je présenter une pièce d’identité?

L’abus qui se fait des stupéfiants d’ordonnance et des autres substances contrôlées et leur mauvaise utilisation constituent un grave problème de santé publique et de sécurité en Ontario. La surveillance de ces médicaments à l’aide d’une loi vise à protéger les gens des effets nocifs de ces médicaments.

Les renseignements qui figurent sur votre pièce d’identité seront consignés et surveillés afin de veiller à ce que les pratiques appropriées en matière de prescription et de préparation de médicaments soient respectées.

Quelles sont les pièces d’identité acceptables?

Vous pouvez utiliser un certain nombre de pièces d’identité approuvées. En voici quelques exemples :

Une liste complète des pièces d’identité approuvées est disponible. Pour en savoir plus >>

Que se passe-t-il si je vais chercher des médicaments pour une autre personne?

Que vous alliez chercher des médicaments pour un proche, un ami ou un voisin, vous devrez également présenter une pièce d’identité à la pharmacienne ou au pharmacien. Vous devrez également vous assurer que la personne pour laquelle vous allez chercher des médicaments a déjà présenté une pièce d’identité valide au moment de la rédaction de l’ordonnance.

La pharmacienne ou le pharmacien consignera votre nom et votre adresse et ces renseignements seront conservés dans les dossiers de la pharmacie.

Que fait le ministère avec ces renseignements?

Ces renseignements seront conservés dans le Système de surveillance des stupéfiants et des substances contrôlées. Les renseignements recueillis serviront à déceler les comportements inhabituels ou inappropriés, à déterminer les tendances, à améliorer les initiatives de sensibilisation et à élaborer des stratégies visant à réduire les effets nocifs.

Qu’est-ce que la Stratégie ontarienne en matière de stupéfiants?

L’abus qui se fait des stupéfiants d’ordonnance et des autres substances contrôlées et leur mauvaise utilisation constituent un grave problème de santé publique et de sécurité en Ontario. Un nombre croissant de personnes sont dépendantes de ces médicaments, les utilisent à d’autres fins que celles pour lesquelles ils sont prescrits, y compris des activités illégales, et certaines personnes décèdent en raison de cette mauvaise utilisation.

Dans le but de résoudre ces problèmes importants, l’Ontario a constaté qu’il est nécessaire d’informer les professionnels de la santé et le public sur la bonne façon de prescrire et d’utiliser ces médicaments.

La Stratégie ontarienne en matière de stupéfiants vise à favoriser l’adoption de pratiques appropriées en ce qui a trait à l’utilisation des stupéfiants d’ordonnance et des autres médicaments contrôlés, tout en faisant des efforts afin de réduire l’abus de médicaments et la dépendance chez les Ontariennes et Ontariens, et en veillant à ce que les personnes qui ont besoin de stupéfiants et d’autres substances contrôlés à des fins médicales appropriées continuent d’avoir accès à ces médicaments.

Un système de surveillance a été mis sur pied afin de recueillir et de stocker des renseignements sur les activités de prescription et de préparation de ces médicaments. Les renseignements qui seront recueillis par le système de surveillance serviront à améliorer les pratiques de prescription et de préparation et à mettre fin à l’utilisation de médicaments d’ordonnance à des fins inappropriées. Pour en savoir plus >>

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h