Information pour le public

Au sujet de la Stratégie ontarienne en matière de stupéfiants

L’abus qui se fait des stupéfiants d’ordonnance et des autres substances contrôlées et leur mauvaise utilisation constituent un grave problème de santé publique et de sécurité en Ontario. Un nombre croissant de personnes sont dépendantes de ces médicaments, les utilisent à d’autres fins que celles pour lesquelles ils sont prescrits, y compris des activités illégales, et certaines personnes décèdent en raison de cette mauvaise utilisation.

Dans le but de résoudre ces problèmes importants, l’Ontario a constaté qu’il est nécessaire d’informer les professionnels de la santé et le public sur la bonne façon de prescrire et d’utiliser ces médicaments.

La Stratégie ontarienne en matière de stupéfiants vise à favoriser l’adoption de pratiques appropriées en ce qui a trait à l’utilisation des stupéfiants d’ordonnance et des autres médicaments contrôlés, tout en faisant des efforts afin de réduire l’abus de médicaments et la dépendance chez les Ontariennes et Ontariens, et en veillant à ce que les personnes qui ont besoin de stupéfiants et d’autres substances contrôlés à des fins médicales appropriées continuent d’avoir accès à ces médicaments.

Un système de surveillance a été mis sur pied afin de recueillir et de stocker des renseignements sur les activités de prescription et de préparation de ces médicaments. Les renseignements qui seront recueillis par le système de surveillance serviront à améliorer les pratiques de prescription et de préparation et à mettre fin à l’utilisation de médicaments d’ordonnance à des fins inappropriées.

D’autres initiatives sont en cours, notamment :

La Stratégie ontarienne en matière de stupéfiants prévoit également l’étude des possibilités de soutien supplémentaire pour le traitement de la toxicomanie. Un certain nombre de programmes de lutte contre la toxicomanie, dont la gestion du sevrage, le counseling communautaire, le traitement en résidence et les services de soutien, sont disponibles partout en Ontario. Pour en savoir davantage >>

La Stratégie ontarienne en matière de stupéfiants rend la prescription, la préparation et l’utilisation des stupéfiants et des autres substances contrôlées plus sécuritaires. Ces mesures contribueront à accroître la qualité et la valeur des pratiques en matière de santé dans l’ensemble du système.

Pour en savoir davantage sur la collecte, l’utilisation et la divulgation de ces renseignements.

Comité consultatif du traitement à la méthadone et des soins : Rapport final

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h