Public Information

About Ontario’s Narcotics Strategy

The abuse and misuse of prescription narcotics and other controlled substance medications is a serious public health and safety issue in Ontario. A growing number of people are addicted to these drugs, using them outside their intended medical purposes, including unlawful activities and some dying as a result of this improper use.

To address these significant issues, Ontario has highlighted a need to educate health care professionals and the public on the proper prescribing and use of these medications.

Ontario’s Narcotics Strategy is promoting the proper use of prescription narcotics and other controlled substance medications while working to reduce drug abuse and addiction among Ontarians, while ensuring that people who need narcotics and other controlled substances for appropriate medical use will continue to have access to these medications.

A narcotics monitoring system has been developed to collect and store information on prescribing and dispensing activities for these medications. The information collected by the monitoring system will be used for improving prescribing and dispensing practices and stopping the use of prescription drugs for improper purposes.

Other initiatives underway include:

Ontario’s Narcotics Strategy also includes exploring opportunities to provide additional support for the treatment of addiction. A number of substance abuse treatment programs, including withdrawal management, community counselling and residential treatment and support services are available in Ontario. Learn more >>

Ontario’s Narcotics Strategy is making the prescribing, dispensing and use of narcotics and controlled substance medications safer and more secure. These measures are improving quality and value of health care practices across the system.

Learn more about the collection, use and disclosure of this information.

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at 1-866-532-3161
In Toronto, 416-314-5518
TTY 1-800-387-5559
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : 8:30am - 5:00pm

Information pour le public

Au sujet de la Stratégie ontarienne en matière de stupéfiants

L’abus qui se fait des stupéfiants d’ordonnance et des autres substances contrôlées et leur mauvaise utilisation constituent un grave problème de santé publique et de sécurité en Ontario. Un nombre croissant de personnes sont dépendantes de ces médicaments, les utilisent à d’autres fins que celles pour lesquelles ils sont prescrits, y compris des activités illégales, et certaines personnes décèdent en raison de cette mauvaise utilisation.

Dans le but de résoudre ces problèmes importants, l’Ontario a constaté qu’il est nécessaire d’informer les professionnels de la santé et le public sur la bonne façon de prescrire et d’utiliser ces médicaments.

La Stratégie ontarienne en matière de stupéfiants vise à favoriser l’adoption de pratiques appropriées en ce qui a trait à l’utilisation des stupéfiants d’ordonnance et des autres médicaments contrôlés, tout en faisant des efforts afin de réduire l’abus de médicaments et la dépendance chez les Ontariennes et Ontariens, et en veillant à ce que les personnes qui ont besoin de stupéfiants et d’autres substances contrôlés à des fins médicales appropriées continuent d’avoir accès à ces médicaments.

Un système de surveillance a été mis sur pied afin de recueillir et de stocker des renseignements sur les activités de prescription et de préparation de ces médicaments. Les renseignements qui seront recueillis par le système de surveillance serviront à améliorer les pratiques de prescription et de préparation et à mettre fin à l’utilisation de médicaments d’ordonnance à des fins inappropriées.

D’autres initiatives sont en cours, notamment :

La Stratégie ontarienne en matière de stupéfiants prévoit également l’étude des possibilités de soutien supplémentaire pour le traitement de la toxicomanie. Un certain nombre de programmes de lutte contre la toxicomanie, dont la gestion du sevrage, le counseling communautaire, le traitement en résidence et les services de soutien, sont disponibles partout en Ontario. Pour en savoir davantage >>

La Stratégie ontarienne en matière de stupéfiants rend la prescription, la préparation et l’utilisation des stupéfiants et des autres substances contrôlées plus sécuritaires. Ces mesures contribueront à accroître la qualité et la valeur des pratiques en matière de santé dans l’ensemble du système.

Pour en savoir davantage sur la collecte, l’utilisation et la divulgation de ces renseignements.

Comité consultatif du traitement à la méthadone et des soins : Rapport final

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h