Information pour le public

Quels médicaments sont pris en charge par les programmes?

Bien que l’Ontario ne rembourse pas tous les médicaments qui existent aujourd’hui, nos programmes prennent en charge des milliers de médicaments prescrits. Découvrez lesquels sont pris en charge dans chaque programme :

Le Programme de médicaments de l’Ontario (PMO)

Rembourse en majeure partie le coût des produits pharmaceutiques approuvés selon les règles du programme, notamment plus de 4 400 médicaments d’ordonnance.

Pour savoir si votre médicament est offert dans le cadre de ce programme, vous pouvez faire une recherche dans la base de données en ligne du Formulaire du PMO [en anglais seulement].

Programme d’accès exceptionnel (PAE)

Dans des cas particuliers, le PAE prend en charge le coût de  divers  produits pharmaceutiques d’ordonnance qui ne figurent pas sur la liste approuvée du Programme de médicaments de l’Ontario (PMO), notamment lorsque les médicaments figurant sur la liste du PMO ont été essayés sans succès ou qu’un médicament de remplacement n’est pas offert dans le cadre du PMO.

Pour savoir si votre médicament pourrait être offert dans le cadre du programme, vous pouvez faire une recherche dans le fichier ci-joint, qui montre uniquement les médicaments le plus souvent demandés dans le cadre du PAE.  [PDF | en anglais seulement]

Le Programme de financement des nouveaux médicaments (PFNM)

Finance plus de 80 établissements partenaires d’Action Cancer Ontario pour les médicaments intraveineux employés dans le traitement du cancer. Ces médicaments ont été approuvés aux fins de remboursement dans le cadre du programme et sont administrés sur place. Voir la liste des médicaments dans le site Web d’Action Cancer Ontario.

Le Programme de médicaments spéciaux (PMS)

Peut rembourser intégralement le coût de certains médicaments destinés à des patients en consultations externes pour traiter un certain nombre d’affections graves. Pour connaître la liste des affections prises en charge, voir le paragraphe 8 (2) du Règlement 552 de la Loi sur l’assurance-santé. [en anglais seulement]

Le Programme d'aide pour les maladies métaboliques héréditaires (MMH)

Peut prendre en charge certains médicaments, suppléments et aliments de spécialité [PDF | en anglais seulement] employés dans le traitement de troubles métaboliques particuliers.

Le Programme de prophylaxie pour les infections à virus respiratoire syncytial chez les nouveau-nés et les nourrissons à haut risque (Programme PS-IVRS)

Prendre en charge le palivizumab, un médicament pour nouveau-nés et nourrissons à haut risque de VRS. Offert uniquement en période d’activité du VRS.

Le Programme de traitement à la Visudyne (vertéporfine) (pour ralentir la dégénérescence maculaire liée à l’âge)

Rembourse intégralement le coût de la vertéporfine. Le traitement doit suivre les règles prescrites au paragraphe 8 (2.1) du Règlement 552 de la Loi sur l’assurance-santé [en anglais seulement].

Image:Pdf icon.gif Certains documents sont disponibles en format Acrobat PDF (version 7 minimum). Une copie gratuite du logiciel requis pour visionner les fichiers Acrobat PDF est disponible. Le site Web d'Adobe a été conçu par l'organisme qui ne fait pas partie du gouvernement de l'Ontario et est le seul responsable du contenu du site.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h