Imprimer

Diabète : Les tests

Si vous êtes diabétique, il y a trois examens indispensables pour vous permettre de gérer votre maladie et de rester en bonne santé :

  1. Une analyse de sang pour mesurer votre glycémie : également appelé HbA1C, ce test doit être effectué au moins tous les six mois.
  2. Une analyse de sang pour mesurer le taux de « mauvais » cholestérol. Également appelé LDL-C, ce test doit être effectué au moins une fois par an.
  3. Un examen indolore des vaisseaux sanguins des yeux. Intervention non invasive permettant d’examiner votre santé cardiovasculaire. Ce test doit être effectué au moins tous les deux ans.

Si vous ou l’un de vos proches êtes diabétique et que vous ignorez si ces trois tests ont été effectués, parlez-en au médecin qui vous suit pour le diabète. Afin de garantir que ces trois tests sont effectués régulièrement, un rapport sur les épreuves liées au diabète, indiquant les dates auxquelles vous avez subi ces trois examens, sera envoyé par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée à votre médecin ou à votre infirmière praticienne ou infirmier praticien dans les cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien.

Les personnes qui subissent ces examens sont davantage en mesure de prendre en charge leur diabète et d’éviter des complications. Surveillez vos dates et faites faire vos tests régulièrement.

Il est par ailleurs important de surveiller régulièrement votre pression sanguine et de faire examiner vos pieds par un médecin au moins une fois par an.




Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h