Information pour le public

ContrôleCancerColorectal

Programme de respect de la vie privée

Le Programme ContrôleCancerColorectal vise à offrir à la population de l’Ontario un meilleur accès aux examens de dépistage du cancer colorectal en vue de réduire la mortalité découlant de cette maladie. À cette fin, le programme recueille des renseignements personnels sur la santé dans la population et détermine quelles sont les personnes qui devraient passer un examen de dépistage. Si vous êtes admissible, le programme vous enverra une invitation pour passer un examen, vous enverra un rappel au moment approprié et, si vous n’avez pas de fournisseur de soins primaires, vous enverra une lettre comportant vos résultats ainsi qu’une orientation pour le suivi au besoin.

Le Programme ContrôleCancerColorectal est une initiative majeure au plan de la qualité des mesures de prévention et des soins contre le cancer en Ontario. Le programme a élaboré des instruments additionnels et des ressources en vue d’aider les fournisseurs de soins primaires et les autres spécialistes de la santé à accroître l’accès de la population aux examens de dépistage. Au stade initial, le cancer colorectal ne provoque aucun symptôme. Le dépistage est la meilleure façon de déceler le cancer colorectal, qui peut être guéri dans 90 pour cent des cas s’il est décelé de façon précoce.

Registre du dépistage du cancer colorectal

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (le « Ministère ») a nommé Action Cancer Ontario (ACO), organisme ministériel établi en vertu de la Loi sur le cancer et qui dirige et coordonne les services de cancérologie en Ontario, en vue de gérer le programme ContrôleCancerColorectal. Le Ministère a également désigné ACO en vertu de la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS) pour compiler et maintenir le Registre du dépistage du cancer colorectal. Ce Registre permet au programme d’améliorer l’accès aux examens de dépistage du cancer colorectal.

En vertu de la LPRPS, tous les registres prescrits doivent rendre publique une description de leurs fonctions et de leurs pratiques en matière de respect de la vie privée. Ces pratiques doivent être autorisées par le Commissaire à l’information et à la vie privée de l’Ontario tous les trois ans, et protéger la sécurité et la confidentialité des renseignements personnels sur la santé que le registre prescrit reçoit.

Programme de respect de la vie privée ContrôleCancerColorectal

Le Programme de respect de la vie privée ContrôleCancerColorectal décrit les pratiques en matière de respect de la vie privée que le personnel du programme doit respecter afin de protéger la confidentialité des données recueillies, utilisées et divulguées par le biais du Registre du dépistage du cancer colorectal aux fins de favoriser le dépistage de cette maladie et d’améliorer les soins dispensés. Le Spécialiste du respect de la vie privée ContrôleCancerColorectal coordonne les activités quotidiennes du Programme de respect de la vie privée et peut répondre à vos questions à ce sujet.

Cancer Care Ontario | Action Cancer Ontario
Spécialiste du respect de la vie privée ContrôleCancerColorectal
505, avenue University, Bureau 1800
Toronto, Ontario, M5G 1X3

Téléphone : 416-971-9800, poste 3529
Télécopieur : 1-866-682-9534
Courriel : privacyoffice@cancercare.on.ca

 

Image:Pdf icon.gif Certains documents sont disponibles en format Acrobat PDF (version 7 minimum). Une copie gratuite du logiciel requis pour visionner les fichiers Acrobat PDF est disponible. Le site Web d'Adobe a été conçu par l'organisme qui ne fait pas partie du gouvernement de l'Ontario et est le seul responsable du contenu du site.

Pour en savoir plus
Pour obtenir d’autres renseignements ou pour recevoir
cette publication en format accessible, veuillez téléphoner à la ligne INFO de ServiceOntario au 1 866 410-5853
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h
ATS 1 800 387-5559
Courriel : ColonCancerCheck.moh@ontario.ca, ou
Consultez action cancer ontario