Voir plus >

Situation au ministère: Surveillance normale et engagement

Accès des fournisseurs de soins de santé aux renseignements sur les médicaments et les services de pharmacie

Avis aux Ontariennes et Ontariens qui reçoivent des médicaments et des services en pharmacie

Le but de cet avis est de vous informer que le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (le ministère) est en train d’apporter des améliorations à la façon dont votre médecin et vos autres fournisseurs de soins de santé peuvent partager des renseignements, afin de vous prodiguer leurs soins encore mieux.

Est-ce que cet avis me concerne?

Cet avis concerne les personnes qui reçoivent :

  • des médicaments financés par les deniers publics (personnes âgées, enfants et jeunes de 24 ans et moins, bénéficiaires du Programme de médicaments Trillium, par exemple);
  • des médicaments contrôlés (stupéfiants et substances désignées); ou
  • des services en pharmacie financés par des deniers publics (consultation MedsCheck, programme d’abandon du tabagisme offert en pharmacie, ou administration de vaccins, par exemple).

Le ministère donnera à vos fournisseurs de soins de santé (médecins, et personnel infirmier praticien et de pharmacie qui participent directement à vos soins, par exemple) accès aux renseignements sur les médicaments et les services en pharmacie financés par les deniers publics, ainsi que sur tous les médicaments contrôlés que vous recevez. Ceci est fait afin qu’ils aient plus de renseignements sur vos antécédents en matière de médicaments et de services en pharmacie pour qu’ils puissent vous fournir des soins de santé de grande qualité. Les fournisseurs de soins de santé sont obligés par la loi de protéger la confidentialité de vos renseignements personnels sur la santé.

Puis-je bloquer l’accès à mes renseignements qui seraient utilisés pour mes soins de santé?

Si vous ne souhaitez pas que l’un de vos fournisseurs de soins de santé voit vos renseignements, vous pouvez remplir un formulaire et le soumettre au ministère.

On vous encourage à discuter avec vos fournisseurs de soins de santé de l’importance, pour eux, de connaître vos antécédents en matière de médicaments et de services en pharmacie, afin de les aider à prendre des décisions éclairées sur les soins que vous recevez, avant de prendre cette décision.

Si vous ne communiquez pas avec le ministère pour bloquer l’accès à vos renseignements, nous considérerons que vous nous avez autorisés à donner accès à vos renseignements à vos fournisseurs de soins de santé.

Si le ministère vous a avisé par le passé que l’accès à vos renseignements a été bloqué, il ne donnera pas accès à vos fournisseurs de soins de santé à ces renseignements, sauf si vous faites une demande de modification.

Même si vous avez choisi d’empêcher vos fournisseurs de soins de santé d’avoir accès aux renseignements concernant les médicaments contrôlés que vous prenez afin qu’ils puissent vous offrir des soins de santé, ces renseignements demeureront accessibles à tout fournisseur de soins de santé qui vous a déjà prescrit ou distribué un médicament contrôlé, et à tout fournisseur qui est en train de déterminer s’il doit vous prescrire ou vous distribuer ce type de médicament. Pour en savoir plus, veuillez vous reporter à l’ « Avis public concernant la cueillette, l’utilisation et la divulgation des renseignements par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (le « ministère ») aux termes de la Loi de 2010 sur la sécurité et la sensibilisation en matière de stupéfiants ».

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 291-1405
(Appels sans frais en Ontario seulement)
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

  • Connectez-vous avec nous
Facebook Twitter YouTube RSS