Learn More >

Ministry Status: Activation Status

Health Care Provider Access to Drug and Pharmacy Service Information



As of fall 2016, health care providers are able to access the drug and pharmacy service information of Ontarians, starting with patients receiving health care in the Guelph region. To find out how your personal health information is being shared with health care providers, read below for more information about this initiative:
 

Notice to Ontarians Receiving Drugs and Pharmacy Services

This notice is to inform you that the Ministry of Health and Long-Term Care (Ministry) is making some improvements to the way your doctor and other health care providers will be able to share information with each other, in order to better deliver your care.

Is this notice for me?

This notice is for people who receive any of the following:

  • Publicly funded drugs (For example, seniors, Trillium Drug Program recipients);
  • Monitored drugs, including narcotics and controlled substances; or
  • Pharmacy services
    (For example, MedsCheck Program, Fecal Occult Blood Test/FOBT kits for colorectal cancer screening, Pharmacy Smoking Cessation Program, or vaccine administration)

The Ministry will provide access to information about the publicly funded drugs, monitored drugs or pharmacy services you receive to your health care providers (e.g. physicians, nurse practitioners and pharmacists who are directly involved with your care). This is so that they have more information about your medication and pharmacy service history to provide high quality health care to you. Health care providers are required by law to protect the privacy of your personal health information.

Can I block access to my information that would be used for health care purposes?

If you do not want any of your health care providers to see the information listed above, you can complete a form and submit it to the Ministry.

Before making this decision, you are encouraged to consult with your health care providers about the importance of them knowing your medication and pharmacy service history to help make informed decisions about the care you receive.

If you do not contact the Ministry to block access to your information, we will consider that you have given us permission to make your information available to your health care providers.

If the Ministry has previously notified you that access to your information has been blocked, the Ministry will not give your health care providers access to your information unless you request a change.

Even if you have blocked your health care providers from accessing information about your monitored drugs for the purpose of providing health care to you, information about your monitored drugs will still be accessible to a health care provider who has actually prescribed or dispensed a monitored drug to you, or is determining whether to prescribe or dispense a monitored drug to you. For more information, please see “Public Notice Regarding the Ministry of Health and Long-Term Care’s (“ministry”) Collection, Use and Disclosure of Information under the Narcotics Safety and Awareness Act, 2010”.

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at:
1-800-291-1405 (Toll-free in Ontario only)
TTY 1-800-387-5559.
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : 8:30am - 5:00pm

Voir plus >

Situation au ministère: Surveillance normale et engagement

Accès des fournisseurs de soins de santé aux renseignements sur les médicaments et les services de pharmacie



À partir de l’automne 2016, les fournisseurs de soins de santé auront accès aux renseignements sur les médicaments et les services délivrés en pharmacie des Ontariennes et Ontariens, en commençant par les patients qui reçoivent des soins de santé dans la région de Guelph. Pour savoir comment vos renseignements personnels sur la santé sont partagés par les fournisseurs de soins de santé, lisez les renseignements sur cette initiative ci-dessous.
 

Avis aux ontariennes et ontariens qui reçoivent des médicaments et des services en pharmacie

Le but de cet avis est de vous informer que le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (le ministère) est en train d´apporter des améliorations à la façon dont votre médecin et vos autres fournisseurs de soins de santé peuvent partager des renseignements, afin de vous prodiguer leurs soins encore mieux.

Est-ce que cet avis me concerne?

Cet avis concerne les personnes qui reçoivent :

  1. des médicaments financés par les deniers publics (personnes âgées, bénéficiaires du Programme de médicaments Trillium, par exemple);
  2. des médicaments contrôlés, y compris des stupéfiants et des substances désignées;
  3. des services en pharmacie (consultation MedsCheck, trousse de recherche de sang occulte dans les selles (RSOS) pour le dépistage du cancer colorectal, programme d´abandon du tabagisme offert en pharmacie, ou administration de vaccins, par exemple).

Le ministère va donner accès aux renseignements sur les médicaments financés par les deniers publics, les médicaments contrôlés, et les services en pharmacie que vous recevez à vos fournisseurs de soins de santé (médecins, et personnel infirmier praticien et de pharmacie qui participent directement à vos soins, par exemple). Ceci est fait afin qu´ils aient plus de renseignements sur vos antécédents en matière de médicaments et de services en pharmacie pour qu´ils puissent vous fournir des soins de santé de grande qualité. Les fournisseurs de soins de santé sont obligés par la loi de protéger la confidentialité de vos renseignements personnels sur la santé.

Puis-je bloquer l´accès à mes renseignements qui seraient utilisés pour mes soins de santé?

Si vous ne souhaitez pas que l´un de vos fournisseurs de soins de santé voie les renseignements ci-dessus, vous pouvez remplir un formulaire et le soumettre au ministère.

On vous encourage à discuter avec vos fournisseurs de soins de santé de l´importance, pour eux, de connaître vos antécédents en matière de médicaments et de services en pharmacie, afin de les aider à prendre des décisions éclairées sur les soins que vous recevez, avant de prendre cette décision.

Si vous ne communiquez pas avec le ministère pour bloquer l´accès à vos renseignements, nous considérerons que vous nous avez autorisés à donner accès à vos renseignements à vos fournisseurs de soins de santé.

Si le ministère vous a avisé par le passé que l´accès à vos renseignements a été bloqué, il ne donnera pas accès à vos fournisseurs de soins de santé à ces renseignements, sauf si vous faites une demande de modification.

Même si vous avez choisi d´empêcher vos fournisseurs de soins de santé d´avoir accès aux renseignements concernant les médicaments contrôlés que vous prenez afin qu´ils puissent vous offrir des soins de santé, ces renseignements demeureront accessibles à tout fournisseur de soins de santé qui vous a déjà prescrit ou distribué un médicament contrôlé, et à tout fournisseur qui est en train de déterminer s´il doit vous prescrire ou vous distribuer ce type de médicament. Pour en savoir plus, veuillez vous reporter à l´ « Avis public concernant la cueillette, l´utilisation et la divulgation des renseignements par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (le « ministère ») aux termes de la Loi de 2010 sur la sécurité et la sensibilisation en matière de stupéfiants ».

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 291-1405
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h