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Situation au ministère: Surveillance normale et engagement

Accès des fournisseurs de soins de santé aux renseignements sur les médicaments et les services de pharmacie



À partir de l’automne 2016, les fournisseurs de soins de santé auront accès aux renseignements sur les médicaments et les services délivrés en pharmacie des Ontariennes et Ontariens, en commençant par les patients qui reçoivent des soins de santé dans la région de Guelph. Pour savoir comment vos renseignements personnels sur la santé sont partagés par les fournisseurs de soins de santé, lisez les renseignements sur cette initiative ci-dessous.
 

Avis aux ontariennes et ontariens qui reçoivent des médicaments et des services en pharmacie

Le but de cet avis est de vous informer que le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (le ministère) est en train d´apporter des améliorations à la façon dont votre médecin et vos autres fournisseurs de soins de santé peuvent partager des renseignements, afin de vous prodiguer leurs soins encore mieux.

Est-ce que cet avis me concerne?

Cet avis concerne les personnes qui reçoivent :

  1. des médicaments financés par les deniers publics (personnes âgées, bénéficiaires du Programme de médicaments Trillium, par exemple);
  2. des médicaments contrôlés, y compris des stupéfiants et des substances désignées;
  3. des services en pharmacie (consultation MedsCheck, trousse de recherche de sang occulte dans les selles (RSOS) pour le dépistage du cancer colorectal, programme d´abandon du tabagisme offert en pharmacie, ou administration de vaccins, par exemple).

Le ministère va donner accès aux renseignements sur les médicaments financés par les deniers publics, les médicaments contrôlés, et les services en pharmacie que vous recevez à vos fournisseurs de soins de santé (médecins, et personnel infirmier praticien et de pharmacie qui participent directement à vos soins, par exemple). Ceci est fait afin qu´ils aient plus de renseignements sur vos antécédents en matière de médicaments et de services en pharmacie pour qu´ils puissent vous fournir des soins de santé de grande qualité. Les fournisseurs de soins de santé sont obligés par la loi de protéger la confidentialité de vos renseignements personnels sur la santé.

Puis-je bloquer l´accès à mes renseignements qui seraient utilisés pour mes soins de santé?

Si vous ne souhaitez pas que l´un de vos fournisseurs de soins de santé voie les renseignements ci-dessus, vous pouvez remplir un formulaire et le soumettre au ministère.

On vous encourage à discuter avec vos fournisseurs de soins de santé de l´importance, pour eux, de connaître vos antécédents en matière de médicaments et de services en pharmacie, afin de les aider à prendre des décisions éclairées sur les soins que vous recevez, avant de prendre cette décision.

Si vous ne communiquez pas avec le ministère pour bloquer l´accès à vos renseignements, nous considérerons que vous nous avez autorisés à donner accès à vos renseignements à vos fournisseurs de soins de santé.

Si le ministère vous a avisé par le passé que l´accès à vos renseignements a été bloqué, il ne donnera pas accès à vos fournisseurs de soins de santé à ces renseignements, sauf si vous faites une demande de modification.

Même si vous avez choisi d´empêcher vos fournisseurs de soins de santé d´avoir accès aux renseignements concernant les médicaments contrôlés que vous prenez afin qu´ils puissent vous offrir des soins de santé, ces renseignements demeureront accessibles à tout fournisseur de soins de santé qui vous a déjà prescrit ou distribué un médicament contrôlé, et à tout fournisseur qui est en train de déterminer s´il doit vous prescrire ou vous distribuer ce type de médicament. Pour en savoir plus, veuillez vous reporter à l´ « Avis public concernant la cueillette, l´utilisation et la divulgation des renseignements par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (le « ministère ») aux termes de la Loi de 2010 sur la sécurité et la sensibilisation en matière de stupéfiants ».

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 291-1405
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h