Lauréats de la Médaille ministérielle de 2018

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée est fier de présenter les lauréats de la Médaille ministérielle de 2017 dans les catégories Équipe, Personne exceptionnelle, et Patient, famille et soignant :

Équipe exceptionnelle : Les patients au cœur du système : un parcours unifié pour les patients en chirurgie cardiaque

  • Les patients au cœur du système constituent une initiative axée sur les patients, conçue conjointement par Trillium Health Partners et Saint Elizabeth Health, qui vise à remodeler le parcours des patients en chirurgie cardiaque de l’hôpital à la maison.
  • Ce programme de soins regroupés utilise du financement intégré et une approche d’équipe intersectorielle afin d’assurer des soins efficaces et de grande qualité à l’échelle des « cloisons » traditionnelles et de mieux répondre aux besoins des patients.
  • L’initiative Les patients au cœur du système est maintenant la norme en matière de soins de santé dans ce centre régional de chirurgie cardiaque, qui se situe au deuxième rang des centres de chirurgies cardiaques en importance de l’Ontario.
  • L’initiative Les patients au cœur du système a été suivie par 1 889 patients et a permis d’améliorer la qualité, l’accès et la durabilité des soins offerts.

Équipe exceptionnelle : Les patients au cœur du système : un parcours unifié pour les patients en chirurgie cardiaque

Personne exceptionnelle : Carmen Blais

  • Carmen Blais, qui travaille depuis plus de 30 ans dans le domaine de la santé, fait toujours preuve d’un dévouement et d’une passion authentique pour son travail en utilisant des méthodes novatrices et de collaboration afin de corriger d’importantes inégalités en matière de soins et d’améliorer les services de santé offerts aux peuples et aux communautés autochtones du RLISS du Nord-Ouest.
  • Mme Blais est actuellement responsable de la participation communautaire au sein du Matawa Tribal Council et son travail vise à cerner les lacunes et les défis qui nuisent à l’accès aux services de santé.
  • En collaborant avec les patients, les familles et les organismes communautaires, les communautés des Premières Nations et les ministères gouvernementaux, Mme Blais favorise l’établissement de partenariats solides avec eux.
  • Mme Blais a créé un jardin de guérison traditionnel à l’hôpital dans le but d’encourager la participation des communautés autochtones. Elle a dirigé un programme sur l’expérience professionnelle pour Autochtones (Indigenous Career Experience program) visant à offrir aux étudiants autochtones une meilleure compréhension des choix de carrière dans le domaine de la santé.

Personne exceptionnelle : Carmen Blais

Patients, familles et soignants exceptionnels : Alana Smith

  • Alana Smith est, depuis les 18 dernières années, bénévole au Rose Cottage Visiting Volunteers, un organisme qui appuie les patients ayant des besoins en soins palliatifs.
  • En 2010, Mme Smith a créé le programme Legacy au Rose Cottage Visiting Volunteers. Ce programme habilite les patients et leurs familles à créer des livrets-souvenirs (Legacy booklets) visant à conserver les mémoires et les photos des patients.
  • Mme Smith a aidé des patients et des familles à créer 18 livrets-souvenirs et continue à diriger le programme, en intégrant ce dernier à l’échelle de l’organisme, de même qu’à soutenir et à former tous les bénévoles.

Patients, familles et soignants exceptionnels : Alana Smith

Lauréats du tableau d'honneur 2018 de la médaille ministérielle

Les candidats suivants ont démontré des réalisations exceptionnelles dans les différentes catégories de médailles. Ils ont atteint les étapes finales du processus d'examen et sont considérés comme des finalistes du tableau d'honneur :

Tableau d’honneur dans la catégorie Équipe :

Catégorie Personne exceptionnelle :

Catégorie Patients, familles et soignants exceptionnels :


Lauréats

Lauréat de la catégorie Équipe exceptionnelle :

Les patients au cœur du système : un parcours unifié pour les patients en chirurgie cardiaque – RLISS de Mississauga Halton

Le programme Les patients au cœur du système vise à remodeler le parcours des patients en chirurgie cardiaque de l’hôpital à la maison.

Trillium Health Partners et SE Health, appelé auparavant Saint Elizabeth Health Care, ont formé un partenariat avec les patients et les familles en vue de recréer le parcours des patients en coordonnant les services en douceur selon les besoins du patient, en suivant des cheminements de soins postopératoires normalisés, et en assurant une équipe de soins, un service téléphonique ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et le partage des dossiers médicaux.

Cette initiative vise à éliminer les cloisons des services de soins et à miser sur ce qui compte le plus pour les patients. Elle a donné de meilleurs résultats en matière de continuité de soins et a permis d’améliorer la satisfaction des patients, tout en réduisant les coûts.

L’initiative Les patients au cœur du système fait maintenant partie des normes de soins dans ce centre régional de chirurgie cardiaque, qui se situe au deuxième rang des centres de chirurgies cardiaques en importance de l’Ontario.

Cette initiative est le fruit d’un important engagement auprès des patients au moyen d’activités conçues conjointement avec eux, d’un leadership courageux et d’un solide travail d’équipe à l’échelle de l’hôpital et des secteurs communautaires, des cadres principaux au personnel de première ligne, travaillant tous en collaboration afin d’établir un partenariat de confiance. Par exemple, 96 % des patients du programme ont déclaré que le programme les avait aidés à croire en leur capacité à prendre soin de leur propre santé.

L’initiative Les patients au cœur du système a été suivie par 1 889 patients et a permis d’améliorer la qualité, l’accès et la durabilité des soins offerts.

Haut de page


Lauréat dans la catégorie Personne exceptionnelle :

Carmen Blais - RLISS du Nord-Ouest

Carmen Blais est actuellement responsable de la participation communautaire à la Health Co-op du Matawa Tribal Council. Elle travaille avec des chefs, des aînés et des jeunes afin de faciliter les séances d’engagement dans les neuf communautés de Matawa en discutant des lacunes et des défis qui nuisent à l’accès aux services de santé.

Mme Blais possède plus de 30 ans d’expérience de travail dans le domaine des soins de la santé et elle est encore aujourd’hui animée d’une passion authentique pour son travail et fait toujours preuve d’un dévouement réel en utilisant des méthodes novatrices et de collaboration en vue de corriger d’importantes inégalités en matière de soins et d’améliorer les services de santé offerts aux peuples et aux communautés autochtones du RLISS du Nord-Ouest.

À titre de responsable de la participation autochtone et d’intervenante en faveur des patients au Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay, Mme Blais a élargi le Comité consultatif autochtone de l’hôpital afin d’y inclure d’autres membres autochtones de la communauté.

En tant que planificatrice de la promotion de la santé chez les Autochtones, Mme Blais a travaillé avec des communautés des Premières Nations du Nord-Ouest de l’Ontario en vue d’élaborer un plan de travail visant à solliciter l’attention du public, à le renseigner et à offrir des programmes d’information afin de sensibiliser davantage la population aux facteurs de risque et aux avantages des méthodes de dépistage du cancer. Mme Blais a également travaillé dans le cadre du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein et d’Action Cancer Ontario afin d’offrir des services de dépistage du cancer du sein dans les communautés du Treaty #9 et de Robinson Superior.

Haut de page


Lauréat de la catégorie Patients, familles et soignants exceptionnels :

Alana Smith - RLISS de Hamilton Niagara Haldimand Brant

Depuis les 18 dernières années, Alana Smith est bénévole au Rose Cottage Visiting Volunteers, un organisme qui appuie les patients ayant des besoins en soins palliatifs. Au tout début, Mme Smith était bénévole aux visites pour les patients en fin de vie ou qui avaient des besoins en soins palliatifs. Depuis, elle a dirigé un programme ayant des effets positifs durables sur l’organisme et pour les patients et leurs familles.

Mme Smith a créé le Legacy Program de l’organisme, qui vise à saisir les mémoires de la personne en fin de vie en créant un livret-souvenir que la famille peut garder à la mémoire de la personne pour des années à venir. Ce programme a d’importants effets positifs durables et Mme Smith continue à diriger et à élargir le programme, en formant de nouveaux bénévoles et en veillant à ce que le programme soit toujours une expérience positive pour toutes les personnes qui y participent. Elle est continuellement à la recherche de nouvelles façons d’intégrer le programme dans toutes les sphères de l’organisme.

Haut de page


Lauréats du tableau d’honneur

Catégorie Équipe exceptionnelle :

Brantford Mental Health Crisis Support System - RLISS de Hamilton Niagara Haldimand Brant

Le Brantford Mental Health Crisis Support System est une initiative de collaboration au moyen de laquelle le Service de police de Brantford, les St. Leonard’s Community Services (Services communautaires St. Leonard) et HealthIM traitent le nombre croissant de situations de crises en santé mentale qui sont gérées par le service de police.

Ce projet, lancé en 2017, permet à la communauté de Brantford de profiter davantage des services offerts dans la communauté pour soutenir les personnes vulnérables à leur domicile. En coordonnant les services de la police de Brantford et des Services communautaires St. Leonard, on peut déterminer les personnes qui ont besoin de soutien avant qu’une situation de crise ne survienne et on peut les aiguiller vers des services de soutien dans la communauté afin de réduire les probabilités qu’une prochaine situation de crise survienne et qu’il soit nécessaire pour la police d’intervenir.

Le projet utilise la technologie de HealthIM, le Bref outil de dépistage en santé mentale (BDSM) interRAI, pour appuyer la prise de décisions des agents de première ligne en vue d’aiguiller ou non des personnes en crise vers les Services communautaires St. Leonard, réorientant ainsi les cas non urgents des hôpitaux.

Parmi les résultats atteints, on note une réduction de 90 % à 33 % du nombre d’arrestations par la police de personnes ayant des troubles mentaux graves. La moyenne de temps d’attente à l’hôpital des agents ayant arrêté une personne a également chuté de 4 h 22 min en 2015 à 1 h 53 min en 2017-2018.

Haut de page


Trinity Village – DOCit - RLISS de Waterloo Wellington

Trinity Village, un établissement de soins de longue durée, et VitalHub, une entreprise de technologies en soins de santé, ont formé un partenariat afin d’élaborer DOCit, une application mobile utilisée par des employés de première ligne en vue d’améliorer la communication, l’établissement des horaires, la consignation de renseignements, les pratiques de présentation de rapports et la qualité des soins.

Ce système logiciel novateur comprend les profils uniques des résidents et permet aux utilisateurs de consigner leurs observations et d’utiliser des outils d’évaluation cliniques pour surveiller les résidents qui présentent des comportements inhabituels ou préoccupants.

L’application DOCit vise à surmonter les défis liés à l’évaluation des résidents ayant différents enjeux, à assurer une responsabilisation en temps réel et à améliorer la normalisation en utilisant les données sur les modèles de soins pour améliorer la façon d’attribuer les charges de travail aux employés et la manière de distribuer les fonds.

L’équipe de l’application DOCit a réussi à améliorer l’expérience des utilisateurs (en comparant le remplissage manuel des formulaires à l’application numérique DOCit), tout en leur permettant d’économiser du temps et d’améliorer l’exactitude des données.

Haut de page


Améliorer les transitions en matière de soins : Foyer de soins de longue durée Northland Pointe et Niagara Health’s Emergency Departments - RLISS de Hamilton Niagara Haldimand Brant

L’initiative Améliorer les transitions en matière de soins est un projet conçu par le Foyer de soins de longue durée Northland Pointe dans le but de renforcer les soins axés sur le résident lors de son transfert du foyer de soins de longue durée vers le service d’urgence d’un hôpital dans la région du Niagara.

Ce projet visait principalement à mettre au point une solution novatrice pour s’assurer que les transitions se font en douceur en tissant des liens fondés sur des objectifs communs auprès des résidents et des fournisseurs de soins de santé.

Le projet améliore la qualité de l’expérience des soins du résident tout en assurant une efficacité opérationnelle sans ajouter d’autres frais supplémentaires. Dans le cadre de ce projet, l’accent est mis sur l’établissement de liens solides entre les cadres et le personnel de première ligne dans deux milieux de soins différents.

Parmi les résultats atteints jusqu’à présent, on note une baisse régulière du nombre de résidents transférés de Northland Pointe au service d’urgence et une baisse du nombre de transferts de résidents du service d’urgence à Northland Pointe dans la même journée. Le projet a également permis d’éliminer le nombre de résidents qui étaient transférés de nouveau au service d’urgence dans les 24 heures suivant leur retour au foyer après une première hospitalisation.

Haut de page


Catégorie Personne exceptionnelle :

Debra Walko - RLISS du Centre-Toronto

Debra Walko est directrice principale des soins complexes et des services aux aînés au LOFT Community Services et possède plus de 30 ans d’expérience de travail dans le système des soins de santé.

Dans ses fonctions actuelles, Mme Walko a dirigé dix nouveaux programmes d’importance au service des aînés vulnérables qui étaient précédemment désignés pour d’autres niveaux de soins (ANS).

Mme Walko a conçu des carrefours améliorés à services de soutien offrant du logement et d’autres services de soutien pour les aînés marginalisés et, en partenariat avec d’autres organismes, a aidé à mettre sur pied le Service de crise pour aînés qui offre aux personnes âgées du soutien à domicile en cas de situation critique.

Mme Walko a également dirigé l’élaboration et la mise en œuvre du programme Enhanced Mobile Support (Soutien mobile amélioré), un service de gestion des cas à domicile qui offre du soutien personnel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, aux clients qui font face à des défis en matière de santé mentale ou de toxicomanie. Actuellement, ce programme vient en aide à 51 clients annuellement.

Mme Walko fait preuve d’une incroyable capacité à tisser des liens et à changer les choses dans sa communauté, en transformant la vie des gens.

Haut de page


Brian Dunne – RLISS du Sud-Ouest

Brian Dunne a dirigé la croissance de l’organisme Participation House Support Services et en est maintenant rendu le président-directeur général. Cet organisme appuie près de 200 personnes ayant une vaste gamme de besoins complexes en matière de soutien.

Grâce au leadership de M. Dunne, l’organisme Participation House Support Services collabore maintenant avec quatre hôpitaux et des fournisseurs de soins à domicile et dans la communauté afin d’offrir du soutien résidentiel aux personnes qui peuvent obtenir leur congé de l’hôpital en toute sécurité en recevant des soins adéquats. L’organisme Participation House Support Services offre maintenant du soutien 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, aux personnes qui sont fragiles sur le plan médical dans des foyers communautaires.

Tout au long de sa vie et de sa carrière, M. Dunne a répondu au besoin des personnes ayant divers handicaps afin qu’elles se sentent accueillies et soutenues dans la communauté, en tant que citoyens à part entière.

Haut de page


Catégorie Patients, familles et soignants exceptionnels :

Randy Filinski - RLISS du Centre-Est

Résident de longue date de Pickering, en Ontario, Randy Filinski a pris sa retraite d’IBM en 2003 et s’est ensuite beaucoup intéressé au domaine de la santé, tout particulièrement aux soins de santé offerts aux aînés du point de vue du consommateur et du fournisseur de soins.

M. Filinski est membre de la Ontario Patient/Caregiver Advisory Table, qui conseille le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, du point de vue du patient et consommateur, au sujet des efforts stratégiques visant à améliorer la prestation des soins à domicile et dans la communauté. En 2016, M. Filinski a été invité à se joindre au Comité consultatif des patients et des familles du RLISS du Centre-Est et a été choisi comme l’un des coprésidents du comité au début de 2017.

En tant que représentant de la communauté pour l’initiative End of Life Care de l’hôpital de Rouge Valley Ajax, et grâce à son leadership visant à faciliter les forums communautaires, M. Filinski a joué un rôle déterminant en aidant l’hôpital à tenir compte des commentaires des patients et des fournisseurs de soins.

M. Filinski fait preuve d’un engagement soutenu et d’une persévérance qui permettent d’améliorer les résultats à l’échelle du système et l’expérience personnelle des patients, des familles et des fournisseurs de soins.

Haut de page

Pour en savoir plus

Pour les questions qui se rapportent à la Médaille ministérielle, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : ministermedal@ontario.ca.

 
  • Connectez-vous avec nous
Facebook Twitter YouTube RSS