Transformation du système de soins de santé

Félicitations aux lauréats et aux finalistes de la Médaille ministérielle de 2016

Merci à toutes les personnes qui ont présenté leur candidature à la Médaille ministérielle d'excellence de 2016 pour la qualité et la sécurité des services de santé. Les lauréats et les finalistes du tableau d'honneur ont été annoncés par le ministre de la Santé et des Soins de longue durée, à l'occasion de la conférence Transformation Qualité de la santé, le 20 octobre 2016.

La Médaille ministérielle de 2016 est un programme annuel compétitif conçu pour souligner l’excellent travail exécuté chaque jour par les fournisseurs de soins de santé. La Médaille ministérielle donne l’occasion de saluer le travail d’intervenants exceptionnels dans le système qui placent les patients au cœur du cercle de soins, font preuve d’un travail exceptionnel en collaboration et obtiennent des résultats viables, tout en faisant la promotion de la valeur et de la qualité du système de soins de santé.

Lancé en février 2015, Priorité aux patients : Plan d’action de l’Ontario en matière de soins de santé énonce l’engagement du gouvernement à situer les besoins des patients au centre du système de soins de santé en privilégiant quatre objectifs clés :

  • ACCÈS : Améliorer l’accès – en fournissant un accès plus rapide aux bons soins.
  • CONTACT : Faire le contact avec les services – en prodiguant des soins mieux coordonnés et intégrés dans la collectivité, près du domicile des patients
  • INFORMATION : Soutenir les gens et les patients – en offrant l’éducation, l’information et la transparence dont ils ont besoin pour prendre les bonnes décisions concernant leur santé.
  • PROTECTION : Protéger notre système de santé public universel – en prenant des décisions fondées sur la valeur et la qualité, afin de veiller à la viabilité du système pour les générations à venir.

En juin 2016, le Ministère a réitéré cet engagement par le dépôt d’une nouvelle loi qui, si elle est adoptée, améliorera encore davantage les soins axés sur les patients en privilégiant les domaines clés suivants :

  • une intégration des services plus efficace;
  • un accès sans délai aux soins primaires et une intégration optimisée;
  • des soins à domicile et en milieu communautaire plus accessibles et plus homogènes;
  • des liens renforcés entre la santé de la population et la santé publique;
  • des services qui répondent aux besoins des populations de personnes de toute la province.

La Médaille ministérielle a pour objet la mise en valeur et la reconnaissance des partenaires du système de santé qui ont travaillé à la concrétisation de réussites en donnant la priorité aux besoins des patients, conformément au Plan d’action et aux propositions contenues dans l’initiative Priorité aux patients.

Cette année, les critères de sélection prêtent tout particulièrement attention aux efforts qui s’inscrivent dans les propositions décrites au sein de la Loi de 2016 donnant la priorité aux patients, ainsi que l’engagement du Plan d’action consistant à accroître la mobilisation des patients au sein du système de soins de santé de l’Ontario.

Pour de plus amples renseignements sur la Médaille ministérielle, veuillez consulter notre FAQ :

Foire aux questions de la Médaille ministérielle

Lauréats de la Médaille ministérielle de 2016

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée est fier de présenter les lauréats de la Médaille ministérielle de 2016 dans les catégories Équipe et Personne exceptionnelle :

Lauréat dans la catégorie « équipe exceptionnelle » : Tisser un réseau de soutien – Soins de répit pour les aidants dans le RLISS Mississauga Halton

Le programme de soins de répit pour les aidants offre cinq services pour soutenir les aidants qui s’occupent de besoins personnels, sachant que les soins de l’être aimé constituent le meilleur des soutiens. Ces services comprennent :

  • Le service de relève d’urgence, quand l’aidant doit s’absenter de la maison pendant quelques heures ou même quelques jours.
  • Le service de relève hors domicile (court séjour) qui offre deux lits pour de courts séjours pour que les gens puissent demeurer jusqu’à 14 jours pendant que l’aidant prend une pause de ses responsabilités d’aidant.
  • Le service de relève de jour qui permet de rencontrer d’autres adultes qui ont des intérêts communs.
  • Le service de soins de relève à domicile/ReCharge qui permet aux personnes de vivre dans leur propre foyer, grâce à des soins spécialisés fournis par du personnel formé.
  • Le counseling et la formation pour les aidants qui permettent à l’aidant d’en apprendre davantage sur les programmes de relève qui sont offerts, en plus de fournir des formations sur une variété d’aptitudes en matière de soins, notamment ceux en lien avec la démence, l’Alzheimer, les comportements difficiles et le service à la clientèle.

Soins de répit pour les aidants dans le RLISS Mississauga Halton

Transcription | Mobile

Lauréat dans la catégorie Personne exceptionnelle : Leah Bergstrome

Lauréate dans la catégorie « personne exceptionnelle » :
Leah Bergstrome est intervenante-pivot autochtone pour le Programme régional de cancérologie de Simcoe Muskoka. Elle a été récompensée grâce à son travail remarquable de facilitation et de coordination de l’accès non seulement aux services de cancérologie, mais aussi à tous les besoins élémentaires des patients, comme la nourriture, le logement, l’éducation et les services de soins de santé. Le travail exceptionnel de Mme Bergstrome aborde les besoins culturels et spirituels des patients et de leur famille. Elle établit des liens avec la Première nation de Simcoe Nord Muskoka, les collectivités inuites et métisses, ainsi que les partenaires non autochtones, dans une optique de guérison des patients. Elle est dotée d’aptitudes pour guider d’autres fournisseurs sur la façon d’offrir des soins culturellement adaptés.

Leah Bergstrome

Transcription | Mobile

Finalistes du tableau d'honneur 2016

Les candidats suivants ont obtenu des résultats exceptionnels à l'ensemble des critères de la Médaille. Leurs candidatures en sont maintenant aux dernières étapes du processus d'évaluation. Ils sont considérés comme des finalistes du tableau d'honneur :

Finalistes du tableau d’honneur dans la catégorie « équipe exceptionnelle » :

Finalistes du tableau d’honneur dans la catégorie « personne exceptionnelle » :

Lauréats de la Médaille ministérielle de 2015

Lauréats de la Médaille ministérielle de 2014

Lauréats de la Médaille ministérielle de 2013

Pour en savoir plus

Pour les questions qui se rapportent à la Médaille ministérielle, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : ecfaa@ontario.ca.