Transformation du système de soins de santé

Annonce des lauréats et des finalistes de la Médaille ministérielle de 2016 à l’occasion de la conférence Transformation Qualité de la santé

Merci à toutes les personnes qui ont présenté leur candidature à la Médaille ministérielle d’excellence de 2016 pour la qualité et la sécurité des services de santé. Les candidatures font présentement l’objet d’un examen et l’annonce des lauréats se fera à l’occasion de la conférence Transformation Qualité de la santé, le 20 octobre 2016.

La Médaille ministérielle de 2016 est un programme annuel compétitif conçu pour souligner l’excellent travail exécuté chaque jour par les fournisseurs de soins de santé. La Médaille ministérielle donne l’occasion de saluer le travail d’intervenants exceptionnels dans le système qui placent les patients au cœur du cercle de soins, font preuve d’un travail exceptionnel en collaboration et obtiennent des résultats viables, tout en faisant la promotion de la valeur et de la qualité du système de soins de santé.

Lancé en février 2015, Priorité aux patients : Plan d’action de l’Ontario en matière de soins de santé énonce l’engagement du gouvernement à situer les besoins des patients au centre du système de soins de santé en privilégiant quatre objectifs clés :

  • ACCÈS : Améliorer l’accès – en fournissant un accès plus rapide aux bons soins.
  • CONTACT : Faire le contact avec les services – en prodiguant des soins mieux coordonnés et intégrés dans la collectivité, près du domicile des patients
  • INFORMATION : Soutenir les gens et les patients – en offrant l’éducation, l’information et la transparence dont ils ont besoin pour prendre les bonnes décisions concernant leur santé.
  • PROTECTION : Protéger notre système de santé public universel – en prenant des décisions fondées sur la valeur et la qualité, afin de veiller à la viabilité du système pour les générations à venir.

En juin 2016, le Ministère a réitéré cet engagement par le dépôt d’une nouvelle loi qui, si elle est adoptée, améliorera encore davantage les soins axés sur les patients en privilégiant les domaines clés suivants :

  • une intégration des services plus efficace;
  • un accès sans délai aux soins primaires et une intégration optimisée;
  • des soins à domicile et en milieu communautaire plus accessibles et plus homogènes;
  • des liens renforcés entre la santé de la population et la santé publique;
  • des services qui répondent aux besoins des populations de personnes de toute la province.

La Médaille ministérielle a pour objet la mise en valeur et la reconnaissance des partenaires du système de santé qui ont travaillé à la concrétisation de réussites en donnant la priorité aux besoins des patients, conformément au Plan d’action et aux propositions contenues dans l’initiative Priorité aux patients.

Cette année, les critères de sélection prêteront tout particulièrement attention aux efforts qui s’inscrivent dans les propositions décrites au sein de la Loi de 2016 donnant la priorité aux patients ainsi que l’engagement du Plan d’action consistant à accroître la mobilisation des patients au sein du système de soins de santé de l’Ontario. À ce titre, le Ministère est à la recherche de candidatures de partenaires du système de soins de santé ayant manifesté l’engagement de fournir des soins avec les patients plutôt qu’à l’intention des patients.

Pourquoi présenter une candidature à la Médaille ministérielle?

La Médaille ministérielle constitue un programme de reconnaissance prestigieux et compétitif ayant pour objet de mettre en évidence les réussites des partenaires du système de santé en Ontario dans la prestation de soins excellents, de grande qualité et axés sur le patient. Elle donne une tribune permettant de souligner et de mettre en relief les réalisations des partenaires du système de santé, ce qui permet de communiquer ces réussites à l’ensemble du système.

Voici les avantages qui résultent de la reconnaissance par la Médaille ministérielle :

  • une participation à la remise des prix à Transformation Qualité de la santé, la conférence la plus importante au Canada sur la qualité des soins de santé;
  • une courte vidéo montrant les réussites des lauréats et les retombées de leur travail sur la vie des patients;
  • une notoriété accrue au sein et à l’extérieur de l’Ontario, ce qui accroît les possibilités de collaboration et de partenariats supplémentaires;
  • la reconnaissance et la mobilisation accrue des membres du personnel de première ligne voués à la prestation de soins de grande qualité aux patients.

« Ce fut un honneur et un privilège que de remporter la Médaille ministérielle. Il s’agissait d’une marque d’approbation, laquelle a révélé que notre programme avait atteint une marque élevée de reconnaissance sur les plans de la qualité et de la sécurité. » – Dre Linda Lee, lauréate de la Médaille ministérielle de 2014 (personne exceptionnelle)

« La Médaille ministérielle que nous avons remportée nous a servi de tremplin pour élargir notre programme à l’échelle provinciale et nationale. »  – DreNathalie Fleming, lauréate de la Médaille ministérielle de 2013 (personne exceptionnelle)

« La clé de la réussite d’un système de soins de santé est de pouvoir compter sur des membres du personnel de première ligne véritablement inspirés, mobilisés et bien appuyés, et je crois que la médaille remportée a contribué au maintien de la mobilisation de nos équipes de première ligne. » – Dipti Purbhoo, directeur principal, services aux clients, CASC du Centre-Toronto – lauréat de la médaille ministérielle de 2014 (équipe lauréate)

Quand l’annonce des lauréats sera-t-elle faite?

Après un processus de sélection rigoureux, l’annonce des lauréats sera faite à l’occasion de la conférence annuelle Transformation Qualité de la santé, tenue par Qualité des services de santé Ontario, le 20 octobre 2016. Pour plus d’information portant sur cette conférence, veuillez visiter le site Web de Qualité des services de santé Ontario. De l’information en lien avec les lauréats de 2016 sera affichée sur notre site Web après l’annonce faite à la conférence Transformation Qualité de la santé.

Pour de plus amples renseignements sur la Médaille ministérielle, veuillez consulter notre FAQ :

Foire aux questions de la Médaille ministérielle

Les lauréats et les finalistes de la Médaille ministérielle 2015 seront annoncés à la conférence annuelle Transformation Qualité Santé

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée est fier de présenter les lauréats de la Médaille ministérielle de 2015 dans les catégories Équipe et Personne exceptionnelle :

Équipe exceptionnelle : Unité virtuelle de soins intensifs du RLISS du Nord-Est (North East LHIN Virtual Critical Care Unit)

L'Unité virtuelle des soins intensifs (UVSI) du RLISS du Nord-Est est une initiative basée à Horizon Santé-Nord (HSN) dans le Grand Sudbury qui utilise une technologie de vidéoconférence de pointe ainsi que l'échange de dossiers médicaux électroniques dans le but de lier HSN avec les plus petites unités de soins critiques et les départements d'urgence d'hôpitaux dans tout le nord-est de l'Ontario. L'UVSI permet à une équipe de médecins en soins intensifs, d'infirmières spécialisées et d'inhalothérapeutes en soins intensifs de HSN de se mettre à la disposition des patients gravement malades pour des consultations et des visites de suivi 24 heures sur 24, dans les hôpitaux participants. L'UVSI a réduit de 36 % les transferts évitables vers un niveau de soins plus élevé; les patients ont la possibilité de rester dans leur hôpital à domicile au lieu d'être transférés. De plus, pendant son année inaugurale de fonctionnement, l'UVSI a permis au système de soins de santé d'économiser 901 000 $ rien qu'en coûts de transport.

L'Unité virtuelle des soins intensifs du RLISS du Nord-Est

Mobile

Lauréat dans la catégorie Personne exceptionnelle : Dr Jeremy Theal - eCare

Le Dr Jeremy Theal est gastroentérologue et responsable de l'information médicale (CMIO) du North York General Hospital (NYGH). Il a dirigé la mise en œuvre couronnée de succès de e-Care, un projet de transformation du dossier médical électronique (DME) au NYGH visant à remplacer les systèmes de dossiers manuels propices aux erreurs par des technologies et des outils avancés de DME. Grâce à un solide leadership clinique, un engagement continu envers l'amélioration de résultats pour les patients et une volonté de révolutionner les anciennes pratiques, l'ensemble des cliniciens du NYGH a adopté eCare. Le Dr Theal a également conçu et dirigé l'élaboration de la trousse d'outils pour le système informatisé d'entrée d'ordonnance (SIEO) du Canada. Il s'agit d'un outil Web permettant de partager des outils de mise en œuvre de modèles d'ordonnances basés sur des données probantes partout au Canada, et ce, sans frais pour les hôpitaux.  

D. Jeremy Theal, eCare

Mobile

Finalistes du tableau d'honneur 2015

Les candidats suivants ont obtenu des résultats exceptionnels à l'ensemble des critères de la Médaille. Leurs candidatures en sont maintenant aux dernières étapes du processus d'évaluation. Ils sont considérés comme des finalistes du tableau d'honneur :

Lauréats de la Médaille ministérielle de 2014

Lauréats de la Médaille ministérielle de 2013

Pour en savoir plus

Pour les questions qui se rapportent à la Médaille ministérielle, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : ecfaa@ontario.ca.