Transforming Ontario's Health Care System Care Stories

Putting Hip and Knee Patients First with Quality Based Procedures – Thunder Bay Regional Health Sciences Centre

"I have my mobility back and my life back and you began it all." A grateful patient recently shared this sentiment in a thank-you card sent to Caroline Fanti, lead physiotherapist with the Thunder Bay Regional Health Sciences Centre's hip and knee surgical program. The patient, who Fanti saw a couple of years ago, still marvels at the fact that she was assessed by the advanced practice physiotherapist and met with a surgeon on the same day. "You are a very caring woman who facilitated a critical and positive change in my life," the note concludes.

Patients have been the key beneficiaries of an approach implemented by the Thunder Bay hospital over the past few years to streamline its hip and knee replacement surgical program. "It has really been about empowering patients," explains Dr. David Puskas, Chief of Orthopaedic Surgery. "The message is: You're not sick. You're a well person, who had a reconstructive procedure."

The results of the hospital's efforts? A 54 per cent increase in patients being discharged after hip or knee surgery directly home in the third quarter of fiscal 2013-14, compared to the same quarter in 2010-11 – 89.5 per cent versus 58.2 per cent. Length of stay in the hospital for these patients also declined over the same period from an average of 4.6 days to 3.75 days.

Hospital executive Dr. Rhonda Crocker Ellacott is reassured when she sees the targets and benchmarks followed by the hospital also reflected in the Ministry of Health and Long-Term Care's Quality-Based Procedures Clinical Handbook for Primary Hip and Knee Replacements.

"We believe we're doing well every day, and having a best practice standard of care helps to reinforce the work we're doing," says Ellacott.

The hospital's Regional Joint Assessment Centre – set up a number of years ago – provides centralized intake for hip and knee patients across Northwestern Ontario and has reduced wait times for referrals from about nine months to within six weeks. A significant percentage of the hospital's patients travel hours from home to attend the centre, where a physiotherapist initially assesses them. If they are candidates for surgery, they can be examined by a surgeon on the same day. This benefits patients who live a great distance away. Patients can have their hip or knee replacement done within two to three months, instead of 18 months to two years. The multi-disciplinary nature of the assessment centre, with a range of professionals working collaboratively, set the tone for the hospital team's continued efforts to improve outcomes for hip and knee surgical patients.

In January 2012, the hospital set out to create greater consistency in the care pathway of these patients. "We saw the need to streamline to ensure there was a consistent clinical pattern. Previously there were different streams and there wasn't a clear set of criteria for patients being discharged to a rehab facility, instead of directly home," says Crystal Edwards, Manager of 3A Surgical Unit that cares for hip and knee replacement patients.

Good communication across the patient journey is a key best practice that the hospital has embraced.

"Preparing patients well through pre-op classes and ensuring they know what to expect from the beginning have led to better outcomes in discharging patients directly home and reducing length of stay," Ellacott says. "The approach is very collaborative. Surgeons are working closely with physiotherapists and we are engaging patients and families more in their care."

The changes in the hospital's approach have also had a positive impact on bringing the care team closer together. "Everyone is on the same page. The team has been empowered. A physiotherapist can approach a surgeon and make recommendations. Trusting relationships have been built," explains Ron Turner, Director of Surgical and Ambulatory Care Services.

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at:
1-866-532-3161 (Toll-free)
In Toronto, (416) 314-5518
TTY 1-800-387-5559.
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : Monday to Friday, 8:30am - 5:00pm

Transformation du système de soins de santé

Les patients candidats à une chirurgie de la hanche et du genou passent avant tout avec des procédures fondées sur la qualité au Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay

« J'ai retrouvé ma mobilité et ma vie, et c'est vous qui êtes à l'origine de tout cela ». Une patiente reconnaissante a récemment fait part de ce sentiment dans une carte de remerciements envoyée à Caroline Fanti, physiothérapeute en chef du programme de chirurgie de la hanche et du genou au Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay. La patiente, que Mme Fanti a vue il y a deux ans, s'émerveille toujours d'avoir été évaluée par la physiothérapeute en pratique avancée et d'avoir rencontré un chirurgien le même jour. « Vous êtes une femme très attentionnée qui a facilité un changement essentiel et positif dans ma vie », conclut le mot de la patiente.

Les patients ont été les principaux bénéficiaires d'une approche mise en Å“uvre par l'hôpital de Thunder Bay au cours des dernières années afin de rationaliser le programme de chirurgie de remplacement de la hanche et du genou. « Il s'est vraiment agi de responsabiliser les patients », explique le docteur David Puskas, chef du département de chirurgie orthopédique. « Le message consiste à dire : vous n'êtes pas malade. Vous êtes quelqu'un qui va bien et qui a eu une reconstruction ».

Les résultats des efforts de l'hôpital? Une augmentation de 54 pour cent du nombre de patients qui reçoivent leur congé et rentrent directement chez eux après une chirurgie de la hanche ou du genou au cours du troisième trimestre de l'exercice 2013-2014, comparé au même trimestre de 2010-2011 – 89,5 pour cent contre 58,2 pour cent. La durée du séjour en hôpital de ces patients a également diminué pendant la même période, en passant de 4,6 à 3,75 jours en moyenne.

La directrice de l'hôpital, la Dre Rhonda Crocker Ellacott, est rassurée quand elle voit que les cibles et les points de référence suivis par l'hôpital se retrouvent également dans le Primary Hip and Knee Replacement QBP Clinical Handbook (en anglais seulement) du ministère de la Santé et des Soins de longue durée.

« Nous estimons que nous avons de bons résultats au quotidien, et avoir une norme de pratique exemplaire en matière de soins contribue à renforcer le travail que nous faisons », déclare la Dre Ellacott.

Le Centre régional d'évaluation des articulations de l'hôpital – mis sur pied il y a un certain nombre d'années – offre un service d'admission centralisé aux patients candidats à une chirurgie de la hanche et du genou dans tout le Nord-Ouest de l'Ontario, et a fait diminuer l'attente pour obtenir des aiguillages, attente qui est passée de neuf mois environ à un maximum de six semaines. Un pourcentage important de patients de l'hôpital fait des déplacements de plusieurs heures pour se rendre au Centre, où une physiothérapeute leur fait passer une évaluation initiale. S'ils sont candidats à une chirurgie, ils peuvent être examinés le même jour par un chirurgien. Cela présente un avantage pour les patients qui habitent à une grande distance. Les patients peuvent avoir leur remplacement de la hanche ou du genou en deux à trois mois au lieu de 18 mois à deux ans. La nature multidisciplinaire du centre d'évaluation, où toute une gamme d'intervenantes et d'intervenants professionnels travaille en collaboration, donne le ton aux efforts que l'équipe de l'hôpital fait continuellement en vue d'améliorer les résultats pour les patients candidats à une chirurgie de la hanche et du genou.

En janvier 2012, l'hôpital a entrepris d'accroître l'uniformité du cheminement clinique de ces patients. « Nous avons vu la nécessité de rationaliser afin de veiller à ce qu'il y ait un modèle clinique uniforme. Auparavant, il existait différents volets, et il n'y avait pas un ensemble de critères clairs pour les patients qui recevaient leur congé pour se rendre dans un établissement de réadaptation au lieu d'aller directement chez eux », déclare Crystal Edwards, chef de l'unité de chirurgie 3A qui s'occupe des patients candidats à une chirurgie de remplacement de la hanche et du genou.

Une bonne communication pendant toute la durée du cheminement des patients est une pratique exemplaire clé que l'hôpital a adoptée.

« Préparer les patients grâce à des cours auxquels ils assistent avant leur opération, et veiller à ce qu'ils sachent à quoi s'attendre dès le début, a permis d'obtenir de meilleurs résultats en donnant leur congé aux patients pour aller directement chez eux et en raccourcissant la durée de leur séjour, déclare la Dre Ellacott. L'approche est très collaborative. Les chirurgiens travaillent en étroite collaboration avec les physiothérapeutes, et nous faisons davantage participer à leurs soins les patients et leur famille. » 

Les changements dans l'approche adoptée par l'hôpital ont aussi eu une incidence positive en rapprochant les membres de l'équipe. « Tout le monde est sur la même longueur d'onde. L'équipe a été responsabilisée. Une ou un physiothérapeute peut approcher une chirurgienne ou un chirurgien et faire des recommandations. Nous avons tissé des liens de confiance », explique Ron Turner, directeur des services de chirurgie et de soins ambulatoires.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154 (Appels sans frais)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : lundi au vendredi de 8 h 30 - 17 h