Transforming Ontario's Health Care System Care Stories

Navigating the Way to Improved Patient Care - North York General Hospital

"The stay in hospital is just a small point in time in a patient's journey. To ensure the best possible care, we have to get involved before patients arrive and stay connected after they leave," explained Larissa Clemente, who provides patient navigation support at North York General Hospital's (NYGH) hip and knee replacement surgical program. "We have to think beyond the hospital."

Clemente is a clinical nurse specialist and supports the hospital's efforts to bridge gaps and provide smooth transitions in care to create a seamless patient journey from start to finish. Clemente sometimes begins communicating with patients up to nine months before their scheduled date for surgery.

"For patients with mobility issues, diabetes, or who live alone, I discuss how they will cope after being discharged from hospital and put a plan in place before they even arrive for surgery," she said. "I may refer patients to a Community Care Access Centre for a pre-op visit to look at what equipment might be needed in the home after surgery."

Supporting patient navigation is a key component of NYGH's Hip and Knee Integrated Care Collaborative (ICC) – a new holistic model of care that weaves together quality improvement steps to improve patient outcomes and deliver better value.

Health System Funding Reform helped the hospital look for innovative ways to provide patient-centred care more efficiently, support better care co-ordination for patients with complex health conditions and improve access to services and quicker discharge, explained Dr. Tim Rutledge, NYGH's president and Chief Executive Officer.

"The hip and knee ICC aligns with the goals of Health System Funding Reform by improving outcomes for patients, while delivering value by containing costs through better ways to deliver health care," Rutledge said.

To implement the Hip and Knee ICC, NYGH looked at elements already in place, considered the gaps and decided what needed to be done to evolve a more integrated way of caring for patients.

Some of the improvements already in place included :

  • The Total Joint Assessment Centre – the brainchild of NYGH's orthopaedic team – is a centralized, streamlined centre where patients receive an appointment within three weeks of referral and are assessed by an orthopedic nurse or physiotherapist to determine whether surgery is the appropriate option. The centre has freed up more time for surgeons to see patients who require surgery and has resulted in operations scheduled in about three to four months' time, instead of historical wait times of up to a year or more.
  • A general practitioner – or hospitalist – for the orthopedic floor supports patients with medical issues unrelated to their hip or knee surgery. The hospitalist does daily rounds of all hip and knee in-patients and responds to any medical issues that might delay their discharge once they have recovered from surgery. This ensures a hip or knee replacement patient doesn't stay in hospital longer because their asthma or diabetes isn't well controlled.

Patient navigation support links all the steps taken to improve the patient journey, noted Linda Jussaume, Director of Surgical Programs.

"Patient navigation involves intervening and supporting patients at any stage," Jussaume said. "We can red flag patients pre-op. We can work on issues like weight loss and physiotherapy before surgery," she said. "We're looking to technology like Skype so a patient can show Larissa their wound from home."

Connecting all stages and aspects of patient care has been essential to the ICC's success. "We've become more integrated. We're working together from all these different perspectives to optimize patient care and increase positive results, such as getting patients mobile and discharged sooner," said orthopedic surgeon Dr. Hossein Mehdian. "Enhancing patient navigation makes the whole process more fluid and makes the connections easier for patients."

This was certainly the case for Mary Thomas who was concerned about her painful and swollen knee a few days after she returned home following surgery. "I called Larissa. She was able to contact my surgeon's office and get me in quickly," Thomas said. "It was really helpful to have one person to call."

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at:
1-866-532-3161 (Toll-free)
In Toronto, (416) 314-5518
TTY 1-800-387-5559.
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : Monday to Friday, 8:30am - 5:00pm

Transformation du système de soins de santé

La fonction d'intervenante ou d'intervenant pivot : une approche pour améliorer les soins aux patients - l'Hôpital général de North York

« Le séjour en hôpital n'est qu'un petit moment du parcours des patients. Pour veiller à offrir les meilleurs soins possible, nous devons intervenir avant leur arrivée et rester en contact après leur départ, » a expliqué Larissa Clemente, qui offre un soutien aux patients comme intervenante pivot du programme de chirurgie de remplacement de la hanche et du genou de l'Hôpital général de North York. « Nous devons penser à ce qui se passe au-delà des murs de l'hôpital. »

Madame Clemente est une infirmière clinicienne spécialisée qui appuie les efforts de l'hôpital pour combler les lacunes et offrir des transitions souples dans les soins afin de créer pour les patients un parcours sans accroc du début à la fin. Elle commence parfois à communiquer avec eux jusqu'à neuf mois avant la date prévue de leur intervention.

« Pour les patients qui ont des problèmes de mobilité, du diabète ou qui vivent seuls, je discute de comment ils se débrouilleront après avoir reçu leur congé de l'hôpital, et je mets un plan en place avant même qu'ils arrivent pour l'intervention chirurgicale, dit-elle. Je peux aiguiller les patients vers un centre d'accès aux soins communautaires pour une visite préopératoire afin qu'ils voient quel équipement pourrait être nécessaire chez eux après l'intervention. »

Appuyer la fonction d'intervenante ou d'intervenant pivot auprès des patients est un volet clé des soins intégrés en collaboration de la hanche et du genou de l'Hôpital général de North York – un nouveau modèle de soins holistiques qui combine des étapes d'amélioration de la qualité pour améliorer les résultats obtenus par les patients, et pour optimiser les ressources.

La Réforme du financement du système de santé a aidé l'hôpital à rechercher des façons novatrices de fournir des soins de façon plus efficace, à appuyer une meilleure coordination des soins pour les patients ayant une pathologie complexe, ainsi qu'à améliorer l'accès aux services et à accélérer le congé, a expliqué le docteur Tim Rutledge, président et chef de la direction de l'Hôpital général de North York.

« Le volet des soins intégrés en collaboration de la hanche et du genou correspond aux objectifs de la Réforme du financement du système de santé en améliorant les résultats obtenus par les patients, tout en optimisant les ressources en limitant les dépenses grâce à de meilleures façons de prodiguer les soins de santé, » a dit le docteur Rutledge.

Pour mettre en oeuvre le volet des soins intégrés en collaboration de la hanche et du genou, l'Hôpital général de North York a examiné les éléments qui étaient déjà en place, tenu compte des lacunes et décidé de ce qu'il fallait faire pour évoluer vers une intégration accrue des soins aux patients.

Voici certaines des améliorations déjà en place :

  • Le Total Joint Assessment Centre (centre d'évaluation globale des articulations) – initiative de l'Hôpital général de North York – est un établissement centralisé et rationalisé où les patients obtiennent un rendezvous dans les trois semaines qui suivent leur aiguillage; ils sont évalués par une infirmière ou un infirmier orthopédiste ou bien par une ou un physiothérapeute pour déterminer si la chirurgie est un choix approprié. Le centre a libéré plus de temps pour que les chirurgiens voient les patients qui ont besoin d'une intervention; grâce à cette mesure, les opérations sont prévues dans un délai de trois à quatre mois environ, au lieu d'attentes d'un an ou plus par le passé.
  • Une ou un médecin généraliste – ou hospitaliste – du service d'orthopédie offre un soutien aux patients qui ont des problèmes médicaux sans rapport avec leur chirurgie de la hanche ou du genou. L'hospitaliste fait des rondes quotidiennes de tous les patients hospitalisés pour une chirurgie de la hanche ou du genou, et intervient pour tout problème médical qui pourrait retarder leur congé une fois qu'ils sont rétablis après leur chirurgie. Cette mesure garantit que les patients candidats à une chirurgie de remplacement de la hanche ou du genou ne restent pas plus longtemps à l'hôpital parce leur asthme ou leur diabète n'est pas bien maôtrisé.

La fonction d'intervenante ou d'intervenant pivot auprès des patients relie toutes les mesures prises pour améliorer le parcours des patients, a indiqué Linda Jussaume, directrice des programmes de chirurgie.

« La fonction d'intervenante ou d'intervenant pivot auprès des patients implique d'intervenir auprès d'eux et de leur offrir un soutien à toutes les étapes, dit Mme Jussaume. Nous pouvons mettre un signal d'alarme préopératoire pour les patients. Nous pouvons agir sur des problèmes comme la perte de poids et la physiothérapie avant la chirurgie. Nous nous tournons vers une technologie comme Skype, afin que les patients puissent montrer leur blessure à Larissa de chez eux ».

Relier tous les stades et tous les aspects des soins aux patients a été essentiel pour la réussite des soins intégrés en collaboration. « Nous sommes devenus plus intégrés. À partir de toutes ces différentes perspectives, nous travaillons ensemble pour optimiser les soins aux patients et accroôtre les résultats positifs, comme rendre les patients ambulatoires et leur donner leur congé plus tôt, dit le docteur Hossein Mehdian, chirurgien orthopédiste. Améliorer la fonction d'intervenante ou d'intervenant pivot auprès des patients accroôt la fluidité de tout le processus et rend les rapports plus faciles pour les patients. »

C'était certainement le cas pour Mary Thomas qui s'inquiétait de son genou enflé et douloureux quelques jours après son retour à la maison à la suite de son intervention chirurgicale. « J'ai téléphoné à Larissa. Elle a pu contacter le bureau de mon chirurgien et me faire venir rapidement, a déclaré Mme Thomas. C'était vraiment utile d'avoir quelqu'un qu'on peut contacter. »