OHICS Banner

Value-Based Innovation Program

The Ministry’s Patients First: Action Plan for Health Care is driving a shift in Ontario’s health system to value-based care – seamless, patient-focused care delivered through a high-performing health system. Ontario’s health innovation ecosystem plays a critical role in this shift, as innovative technologies and processes provide exciting new ways to deliver accessible, high quality care.

In May 2017, the Ontario Healthcare Sector Supply Chain Expert Panel released Advancing Healthcare in Ontario: Optimizing the Healthcare Supply Chain – A New Model recommending a modern, value-based approach to procurement.

The Value-Based Innovation Program (VBIP) provides a new way for our health system to procure and adopt innovative technologies and processes that ensure greater value for Ontarians. The Value-Based Innovation Program leverages Ontario’s single-payer health care system as a demand-driver for health technology solutions and processes that can be rapidly assessed, sourced and integrated into clinical practice and spread across the province. It is our new way of doing business in Ontario’s health system.

This new approach will enhance treatment outcomes and deliver health services more efficiently by:

  • Leveraging our health system as a demand driver for innovative solutions that address some of the most pressing health system challenges.
  • Using modern, value-based procurement techniques that truly recognize the needs of patients, caregivers and health service providers.
  • Partnering with health industry leaders and calling openly for solutions to complex health challenges.
  • Breaking down the silos of health care delivery across the patient journey through health system funding reform.
  • Sharing the risks and benefits of new technologies and processes with industry and health service providers, seeking new approaches to financing innovation.

The program aims to establish value-based procurement as a clear standard in Ontario, enabling health service providers to have more ways to delivery better care to patients across Ontario.

For More Information

416-314-3209 | ochis@ontario.ca

OHICS Banner

Programme pour l’innovation fondée sur la valeur

Le Plan d’action en matière de soins de santé du ministère, Priorité aux patients, est le moteur à l’origine du virage du système de santé de l’Ontario vers des soins fondés sur la valeur – des soins continus, centrés sur les patients, assurés par l’entremise d’un système de santé hautement performant. L’écosystème ontarien d’innovation en santé joue un rôle crucial dans la réussite de ce virage, vu que les technologies et processus qui en émergent offrent des façons inusitées et fascinantes de fournir des soins accessibles de qualité supérieure.

En mai 2017, le Comité d’experts chargé de la Stratégie de gestion de la chaîne d’approvisionnement pour le secteur des soins de santé a publié son rapport, intitulé Faire avancer les soins de santé en Ontario : optimiser la chaîne d’approvisionnement des soins de santé – un nouveau modèle, dans lequel il recommande une approche moderne en matière d’approvisionnement, fondée sur la valeur.

Le Programme pour l’innovation fondée sur la valeur (PIFV) propose à notre système de santé un moyen sans précédent de trouver et d’adopter des technologies et processus de pointe qui assurent aux Ontariennes et Ontariens le meilleur rapport coût-efficacité. Ce programme permet de faire en sorte que le système de santé à payeur unique de l’Ontario crée une demande pour des solutions technologiques en santé pouvant être rapidement évaluées, acquises, intégrées aux pratiques cliniques et généralisées à l’échelle de la province.

Cette nouvelle approche se traduira par une meilleure efficacité des traitements et de la prestation des services de santé en général, car elle va :

  • faire en sorte que notre système de santé crée une demande pour des solutions novatrices à plusieurs des défis les plus pressants qui le confrontent
  • utiliser des techniques d’approvisionnement modernes, fondées sur la valeur, qui tiennent véritablement compte des besoins des patients, des soignants et des fournisseurs de services de santé
  • engendrer des partenariats avec des leaders du domaine de la santé et susciter explicitement des solutions à des défis complexes touchant la santé
  • éliminer les impasses dans le continuum de soins des patients grâce à une réforme du financement du système de santé
  • partager avec le secteur des biens et des services de santé les risques et les avantages des nouvelles technologies et des nouveaux processus, de même que la quête de nouvelles façons de financer l’innovation.

Ce programme vise à faire clairement de l’approvisionnement fondé sur la valeur la norme en Ontario, afin de multiplier les moyens pour les fournisseurs de services de santé d’offrir de meilleurs soins aux patients partout en Ontario.

Pour en savoir plus

416-314-3209 | ochis@ontario.ca