Newborn Screening

A healthy start leads to a healthier life

For over half a century, health care providers have offered newborn screening for phenylketonuria (PKU) to all infants born in Ontario. Newborn Screening Ontario (NSO) now screens for a variety of diseases including metabolic and endocrine diseases, sickle cell disease, cystic fibrosis and severe combined immune deficiency. Critical congenital heart disease (CCHD) was added to the Ontario newborn screening panel in 2017.

NSO is located at the Children's Hospital of Eastern Ontario (CHEO) in Ottawa. NSO conducts all of the newborn screening for the province and oversees the CCHD screening program. For detailed information about NSO and the tested diseases, visit the NSO website.

Early detection. Early treatment. Big benefits.

Babies with one of the tested diseases may appear normal at birth and, without newborn screening, might not be identified before irreversible damage has occurred. Most of these babies will not have a family history of the disease. These diseases can be associated with recurrent illnesses, developmental disabilities, and death. Early identification allows treatment that may prevent such harmful outcomes. For babies who start to become ill soon after birth, newborn screening may also save valuable time and resources in making a definite diagnosis.

Informed parents. Informed choices.

Health care providers are responsible for ensuring that all babies born in Ontario are offered newborn screening. This screening identifies babies who need more testing. It does not provide a diagnosis. Screening is considered to be the standard of care for every baby but is not mandatory. Most families want to have their baby screened. However, some may decide to decline. Health care providers should discuss this decision with parents, document this in the baby's medical record and complete the decline form on the newborn screening card.

Please note that personal health information will be shared between the health care providers involved in newborn screening and diagnosis so babies who screen positive receive appropriate care and follow-up. As with any health information, families may choose not to share this information. In this case, they should be encouraged to discuss the decision with their health care provider or contact NSO directly. NSO is committed to keeping samples and related health information safe and confidential by following the rules set out in law about their collection and use.

After testing is finished, samples are stored in a secure facility as part of a child’s medical record.NSO may use the samples to ensure the quality of the laboratory tests and the newborn screening system. A sample may also be needed by a child’s doctor to run extra tests in the future or to improve or develop new NSO tests.

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at:
1-866-532-3161 (Toll-free)
In Toronto, (416) 314-5518
TTY 1-800-387-5559.
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation: Monday to Friday, 8:30am - 5:00pm

Dépistage des maladies chez les nouveau-nés

Un début de vie sur des bases saines pour une meilleure qualité de vie

Depuis plus d’un demi-siècle, les fournisseurs de soins de santé offrent un test de dépistage de la phénylcétonurie (PKU) pour tous les nouveau-nés en Ontario. Dépistage néonatal Ontario (DNO) effectue des tests de dépistage pour nombre de maladies, y compris les maladies endocriniennes et métaboliques, la drépanocytose, la fibrose kystique et le déficit immunitaire combiné sévère. On a ajouté les maladies cardiaques congénitales sévères (MCCS) à cette liste en 2017.

Le programme Dépistage néonatal Ontario est hébergé par le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) à Ottawa, où l’on effectue tous les tests de dépistage des nouveau-nés de la province et l’on supervise le programme de dépistage des MCCS. Vous trouverez des renseignements détaillés sur le programme DNO. 

Détection précoce. Traitement précoce. Gros avantages.

Les nourrissons qui ont l’une des maladies dépistées peuvent sembler normaux à la naissance et, sans dépistage, la maladie pourrait ne pas être détectée avant que des dommages irréversibles ne surviennent. La plupart de ces bébés n’ont pas d’antécédents familiaux de la maladie. Ces maladies sont liées à des maladies récurrentes, des déficiences développementales et à la mort. Ces résultats néfastes peuvent être évités par un dépistage précoce permettant la mise en place d’un traitement. Pour les bébés qui deviennent malades peu après la naissance, le dépistage néonatal peut également permettre de gagner un temps précieux et d’économiser des ressources pour l’établissement d’un diagnostic bien défini.

Parents informés. Choix éclairés.

Les fournisseurs de soins de santé ont la responsabilité de veiller à ce que l’on propose un dépistage néonatal pour tous les nouveau-nés en Ontario. Ce dépistage permet d’identifier les bébés qui ont besoin de subir des tests supplémentaires. Le dépistage néonatal ne donne pas de diagnostic. La plupart des familles souhaitent que leur bébé soit soumis au dépistage. Cependant, certaines décident de refuser. Les fournisseurs de soins de santé doivent discuter avec les parents de cette décision, la consigner dans le dossier médical du bébé, et remplir le formulaire de refus sur la carte de dépistage des nouveau-nés.

Veuillez prendre note que les renseignements médicaux personnels sont partagés entre les fournisseurs de soins de santé qui participent au dépistage néonatal et au diagnostic afin que les bébés qui ont un résultat positif reçoivent les soins et le suivi appropriés. Comme pour tous les renseignements médicaux, les familles peuvent choisir de ne pas partager ces renseignements. Dans ce cas, on doit les encourager à discuter de cette décision avec leur fournisseur de soins de santé ou à communiquer directement avec DNO s’engage à sauvegarder la sécurité et la confidentialité des échantillons et des renseignements sur la santé s’y rattachant en suivant les directives établies par la loi pour leur collecte et leur usage.

Lorsque les tests sont terminés, les échantillons sont conservés dans des installations sécuritaires en tant qu’élément du dossier médical de l’enfant. DNO peut se servir de ces échantillons pour garantir la qualité des tests en laboratoire et du système de dépistage néonatal. Un échantillon peut aussi être nécessaire pour faire des tests supplémentaires plus tard à la demande du médecin d’un enfant, ou pour améliorer ou créer de nouveaux tests pour DNO.

Pour en savoir plus

Appelez la ligne Info de ServiceOntario
1 800 268-1154 (sans frais)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h