Voir plus >

Situation au ministère: Activation

Équipe Santé familiale

Les équipes Santé familiale sont des organismes de soins de santé primaires, chacune comprenant une équipe de médecins de famille, d'infirmières et d'infirmiers praticiens, d'infirmières et d'infirmiers autorisés, de travailleurs sociaux, de diététistes et autres professionnels qui travaillent ensemble pour offrir des soins de santé à leur collectivité. Ces équipes veillent à ce que les personnes reçoivent les soins dont elles ont besoin dans leurs collectivités, car chaque équipe est créée en fonction de la collectivité et des besoins locaux en matière de santé.

Les équipes Santé familiale ont été mises sur pied pour offrir un plus large accès à des services complets de soins de santé familiale dans l'ensemble de l'Ontario. Depuis 2005, 184 équipes Santé familiale ont été mises en place en cinq vagues de mises en œuvre; les 50 dernières équipes ont été créées en 2011-2012. Il y a actuellement plus de trois millions d'Ontariens inscrits aux équipes Santé familiale dans plus de 200 collectivités de la province.

Les équipes Santé familiale (ESF) sont des organismes de soins de santé primaires centrés sur la collectivité et dont les programmes et services sont adaptés aux groupes de population qu'elles desservent. En plus des 68 équipes Santé familiale qui servent les collectivités rurales et des 42 équipes Santé familiale offrant leurs services dans les collectivités nordiques, les ESF offrent aussi des services de santé primaires à des populations particulières de patients aux besoins de santé spéciaux, par exemple :

  • L'équipe Santé familiale Inner City de Toronto dessert les hommes sans abri résidant dans quatre refuges gérés par la Seaton House de la Ville de Toronto. L'équipe Santé familiale a mis au point des programmes et des services visant à faire face à une incidence élevée de problèmes de toxicomanie et de santé mentale.
  • À Vanier, l'équipe Santé familiale Akausivik Inuit dessert la population inuite d'Ottawa. L'ESF offre des soins culturellement fondés en sollicitant officiellement le rôle des anciens dans la prestation de renseignements et de conseils, fait la promotion d'une forte cohésion communautaire en maintenant des liens avec la collectivité inuite élargie et en offrant des programmes et services reconnaissant ce qui distingue les Inuits.
  • L'équipe Santé familiale d'East Elgin dessert des patients d'origines religieuses diverses qui utilisent tous les services médicaux de l'ESF. L'équipe offre également des services de traduction et d'interprétation, tout comme la Mennonite Community Services, une organisation locale.
  • Il y a cinq équipes Santé familiale autochtones offrant des soins culturellement fondés aux populations des Premières Nations vivant dans les réserves et hors de celles-ci.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154 (Appels sans frais)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : lundi au vendredi de 8 h 30 - 17 h