Voir plus >

Situation au ministère: Surveillance normale et engagement

Gestion des situations d'urgence

Réfugiés syriens

Tous les fournisseurs de soins de santé en mesure d’offrir des services à des réfugiés peuvent téléphoner à la ligne
Info-santé pour les réfugiés (1 866 286-4770)
pour ajouter à la liste leur nom, le nom et l’adresse de leur établissement, les services offerts et le nombre de patients ou de clients qu’ils pourraient recevoir.
Prière de consulter la feuille de renseignements Ligne santé pour les réfugiés afin d’obtenir de plus amples renseignements.

La première vague d’accueil de 25 000 réfugiés syriens étant terminée, le Centre des opérations d’urgence du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario a mis fin à ses activités.

Bien que le volume et le rythme des arrivées aient diminué en Ontario, d’autres réfugiés, notamment syriens, continueront d’entrer au pays, et ils seront plus nombreux que les années précédentes. De plus, les réfugiés syriens qui se sont déjà réinstallés dans la province auront besoin d’un soutien constant et à long terme en soins de santé.

Le ministère poursuivra sa collaboration avec les partenaires du système de santé afin de répondre aux besoins des réfugiés syriens en matière de santé dans le contexte des activités courantes. Il incombe à tous les fournisseurs de soins de santé de s’assurer que les besoins de nos nouveaux résidents sont comblés.

Phase 2 du Plan d’action ontarien pour le système de santé – réfugiés syriens

Ce plan fournit des lignes directrices sur les rôles et responsabilités des fournisseurs de soins de santé ainsi que les éléments à considérer concernant les soins de santé des réfugiés afin de répondre aux besoins courants des réfugiés syriens en Ontario.

Feuilles de renseignements à l’intention des fournisseurs de soins de santé

Feuille de renseignements à l’intention des réfugiés

La feuille de renseignements Options de soins de santé en Ontario décrit les possibilités offertes dans la province pour l’obtention de services de soins de santé. Le ministère encourage les fournisseurs à la remettre ou à la faire connaître aux réfugiés syriens.

La feuille de renseignements est offerte dans les langues suivantes :

Ressources additionnelles

Autres renseignements concernant les réfugiés syriens

Questions et réponses

Quel est l'état de santé de réfugiés syriens?

Les réfugiés font généralement face à de plus grands défis en matière d’établissement et d’intégration que les autres nouveaux arrivants. Nombre d’entre eux ont été exposés à des périodes prolongées dans des camps de réfugiés, à des traumatismes, à la violence et à un accès restreint à des soins de santé et à une éducation. Dans le cadre du processus d’immigration, les réfugiés sont soumis à un examen médical aux fins de l’immigration à leur point de départ, font ensuite l’objet d’une évaluation par les agents de quarantaine d’un aéroport à leur arrivée au Canada et devront faire l’objet d’une évaluation médicale et de soins de suivi une fois qu’ils seront installés dans des logements temporaires ou définitifs.

Dans l’ensemble, les réfugiés syriens en provenance du Liban, de la Jordanie et de la Turquie font face à des problèmes de santé consécutifs au conflit qui persiste en Syrie et aux conditions de vie difficiles dans les pays d’asile, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur des camps de réfugiés. Les problèmes liés à la santé bucco-dentaire, à la santé mentale et aux maladies chroniques apparaissent comme les plus courants en ce qui a trait aux besoins à combler. Le ministère n’a aucune indication de risque important de maladies infectieuses.

De quel type de soutien en matière de services de santé les réfugiés syriens pourraient-ils avoir besoin?

Les services de santé dont les réfugiés pourraient avoir besoin comprennent :

  • des soins primaires et des soins spécialisés (p. ex. des soins de maternité, de pédiatrie et de santé des femmes, des services de santé génésique);
  • des services de santé dentaire;
  • un soutien psychosocial, du counseling, et des services en santé mentale;
  • la gestion de maladies chroniques (p. ex. maladies cardiaques et respiratoires, diabète);
  • l’accès à des médicaments pharmaceutiques;
  • des services d’immunisation et de prévention des maladies transmissibles;
  • des soins actifs et des services hospitaliers.

Qu'y a-t-il d'autre à savoir au sujet des réfugiés et de leurs besoins en matière de soins de santé?

Certains réfugiés ont vécu ou vu des événements extrêmes causant des souffrances émotionnelles et psychologiques à eux et à leurs familles. Des réfugiés pourraient ne pas signaler leur détresse personnelle ou familiale, ou cette détresse ne pourrait se manifester que graduellement, un certain temps après la fin du processus de réinstallation. Les formulaires de l’EMI et de réinstallation visent à cerner les problèmes de santé, les maladies, les handicaps physiques, les troubles mentaux, les traumatismes, ainsi que les besoins en matière de soins dentaires et de la vue. Comme il ne s’agit que d’une seule évaluation de la santé à un moment précis dans le temps, des troubles médicaux peuvent survenir entre le moment de l’EMI et l’arrivée des réfugiés au Canada. Une sensibilisation accrue d’un fournisseur de soins de santé en Ontario, dans le respect du besoin de confidentialité personnelle des réfugiés, pourrait aider à détecter rapidement tout problème.

For More Information

Ministère de la Santé et des Soins de longue durée
Direction de la gestion des situations d'urgence pour le système de santé
1075, rue Bay, bureau 810
Toronto (Ontario)
Canada M5S 2B1
Téléc. : 416-212-4466
ATS : 1-800-387-5559
Courriel : emergencymanagement.moh@ontario.ca

 

Les travailleurs et les employeurs du secteur de la santé peuvent appeler le Service de renseignements aux professionnels de la santé
Sans frais : 1-866-212-2272

CritiCall Ontario est un centre d’appel qui propose des services 24 heures sur 24 aux hôpitaux qui veulent joindre un spécialiste de garde, organiser l’accès à un lit d’hôpital approprié et faciliter le triage urgent des patients.
1-800-668-4357