Print

Excellent Care for All

Health Equity Impact Assessment (HEIA) Tool

Health Care Challenge

Age, gender, income level, cultural background and geographical location can all have a profound impact on one’s health status. For instance, risk of having an infant of low birth weight, greater susceptibility to infectious diseases and higher mortality rates are all associated with being from a lower-income background. Improving quality care includes introducing new and innovative health treatments but also addressing disparities in the most basic health outcomes for all Ontarians.

Real Change In Action

The Ministry of Health and Long-Term Care has developed the Health Equity Assessment (HEIA) tool to reduce disparities in the health outcomes of vulnerable population groups.  The tool is aimed at funders, planners and healthcare providers across the system.  It enables users to mitigate unintended negative health impacts and supports targeting of health care investments, so that Ontarians from all walks of life receive the care they need, when they need it and where they need it.

“HEIA is making its way into the fabric of our decision-making processes”, says Branka Agic, Manager of Health Equity at the Centre for Addiction and Mental Health. “Our senior leaders have started using the HEIA tool to systematically consider and mitigate the potential health equity impacts of our programs and services. This will improve outcomes for many of the marginalized groups we serve.”

Better Quality Care

HEIA can contribute to building capacity and raising awareness about health equity throughout an organization. By supporting equity-based improvements in policy, planning and program design, HEIA can enhance the quality and delivery of care to Ontarians from a broad range of population groups. Better quality leads to better outcomes, which strengthens the long-term sustainability of the health care system.

Access the Health Equity Impact Assessment (HEIA) Tool here.

Contact person :
Wendy Katherine
Manager Women’s and Family Health Unit and the HEIA Team
Ministry of Health and Long-Term Care
Email: HEIA@Ontario.ca

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at 1-866-532-3161
In Toronto, 416-314-5518
TTY 1-800-387-5559
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : 8:30am - 5:00pm

Imprimer

L'excellence des soins pour tous

Outil d'évaluation de l'impact sur l'équité en matière de santé (Outil EIES)

Défi en matière de santé

L’âge, le sexe, le niveau de revenu, le milieu culturel et le lieu de résidence sont autant de facteurs qui peuvent avoir d’importantes répercussions sur la santé d’une personne. Ainsi, le risque d’accoucher d’un bébé ayant un poids insuffisant à la naissance, une tendance accrue à contracter des maladies infectieuses et un taux de mortalité plus élevé constituent tous des facteurs associés à un milieu où les revenus sont faibles. L’amélioration de la qualité des soins passe par l’introduction de traitements nouveaux et innovants, mais aussi par l’adoption de solutions visant à réduire les écarts au niveau des résultats des soins de santé les plus élémentaires pour l’ensemble de la population ontarienne.

Mise en oeuvre de vrais changements

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a élaboré l’Outil d'évaluation de l'impact sur l'équité en matière de santé (Outil EIES) pour réduire les disparités quant aux résultats des soins de santé chez les groupes de population vulnérables. Cet outil s’adresse aux bailleurs de fonds, aux planificateurs et aux fournisseurs de soins de santé à l’échelle du système. Il permet à ses utilisateurs d’atténuer les répercussions négatives involontaires sur le plan de la santé et incite à cibler les investissements réalisés dans le domaine des soins de santé, de sorte que les Ontariennes et Ontariens de toutes les couches de la société reçoivent les soins dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin et où ils en ont besoin.  

« L’Outil EIES se fraie un chemin dans la trame de nos processus décisionnels », indique Branka Agic, responsable de l’équité en santé au Centre de toxicomanie et de santé mentale. « Nos cadres dirigeants ont commencé à utiliser l’Outil EIES afin d’examiner et d’atténuer de façon systématique les répercussions potentielles de nos programmes et services sur l’équité en matière de santé. Cela permettra à bon nombre des groupes marginalisés, à qui nous offrons des services, de bénéficier de meilleurs résultats. »

Des soins de meilleure qualité et viables

L’Outil EIES peut contribuer à renforcer les capacités d’un organisme et à sensibiliser ses membres à l’équité en matière de santé. En promouvant des améliorations axées sur l’équité en ce qui concerne la conception des politiques, de la planification et des programmes, l’Outil EIES est susceptible d’optimiser la qualité et la prestation des soins offerts à la population ontarienne en considérant un large éventail de groupes de population. L’amélioration de la qualité entraîne l’amélioration des résultats, avec à la clé un renforcement de la viabilité à long terme du système de santé.

En savoir plus sur l’Outil d'évaluation de l'impact sur l'équité en matière de santé (Outil EIES)

Personne-ressource :
Wendy Katherine
Chef de l'Unité de la santé des femmes et de la santé familiale et de l’Équipe EIES
Ministère de la Santé et des Soins de longue durée
Courriel : HEIA@Ontario.ca

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h