Imprimer

L'excellence des soins pour tous

Programme IDÉES pour l'excellence à travers tous les secteurs (IDÉES)

Aperçu

Le système de santé de l'Ontario se renouvelle afin de fournir des soins de meilleure qualité aux patients d'une manière plus viable. Garder la population ontarienne en santé, améliorer la rapidité de l'accès et les liens forts avec les soins de santé familiale et veiller à ce que la population reçoive les bons soins au bon moment et au bon endroit ne sont que quelques-unes des manières dont le système se renouvelle.

Un système de santé très performant doit se traduire par de meilleurs soins pour les patients d'un bout à l'autre du système. Le Programme IDÉES pour l'excellence à travers tous les secteurs (IDÉES) est la nouvelle stratégie d'apprentissage appliqué pour faciliter l'amélioration de la qualité et les modifications nécessaires à l'échelle du système de santé afin de réaliser les objectifs du Plan d'action de l'Ontario en matière de soins de santé.

Même si l'Ontario compte des regroupements d'excellence en matière d'amélioration de la qualité appliquée et d'apprentissage relié à la direction en matière de changement, il s'agit souvent de projets ponctuels et fragmentés limités dans leur objectif et leur portée et qui ne s'appliquent souvent qu'à une seule partie du système — par exemple, au cadre hospitalier. IDÉES complètera et élargira ces regroupements d'excellence en fournissant une plateforme d'apprentissage commune et de base qui réunira tous ces efforts et toutes les parties du système.

Grâce à des exemples internationaux idéaux de concepts d'apprentissage, IDÉES réunira des fournisseurs de santé et des administrateurs de tous les secteurs – de fournisseurs de soins de santé dans les soins primaires et les hôpitaux à des planificateurs de programmes des secteurs des soins de longue durée et communautaires. Ainsi, l'apprentissage se fera entre pairs, de manière interdisciplinaire et par équipe.

Le programme de formation IDÉES sera conçu et dirigé en Ontario et s'assurera que l'apprentissage a une pertinence directe pour les objectifs de notre système de santé et les besoins réels des patients. Les participants apprendront des concepts clés qu'ils peuvent appliquer dans leur pratique quotidienne afin d'améliorer les résultats des patients. Voici quelques-uns de ces concepts : réduire les écarts dans la pratique, adopter avec succès des pratiques exemplaires, élaborer une mesure et une évaluation du rendement efficaces et améliorer les pratiques cliniques ou celles en matière de direction et de gestion.

Les objectifs du Programme IDÉES sont les suivants :

Le programme de formation IDÉES se fonde sur le programme avancé de formation (ATP) conçu par le Health Care Delivery Research (IHCDR) du US Intermountain Healthcare, qui existe depuis 24 ans et qui est renommé internationalement. Ce programme possède un rendement antérieur éprouvé en ce qui concerne les résultats des patients et l'optimisation des ressources, et a été adapté par plus de 50 collectivités publiques ou système de santé, comme les Veterans Affairs des États-Unis et le National Health System du Royaume-Uni. Il a été personnalisé pour l'Ontario avec un corps professoral constitué d'experts ontariens existants et émergents.  

IDÉES sera rigoureusement évalué par un tiers indépendant en fonction de résultats tangibles, notamment : l'incidence sur les résultats des patients; le degré de diffusion de l'apprentissage atteint par le programme; le rendement des investissements publics.

Voici certains des éléments du Programme IDÉES :

Le Programme IDÉES accepte actuellement les candidatures. De plus amples renseignements sont accessibles sur le site Web du Programme IDÉES. Les activités de la première année seront concentrées sur une mise en valeur du potentiel harmonisée avec la Réforme du financement du système de santé .

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h