Print

About Excellent Care for All

Regulations


Update - as of April 2018

The proposal to amend Ontario Regulation 445/10 (General) made under the Excellent Care for All Act, 2010 was approved.

The regulation is available online at e-Laws: O. Reg. 445/10


Update - as of January 2018

Proposal to amend Ontario Regulation 445/10 (General) made under the Excellent Care for All Act, 2010 (ECFAA or the “Act”) in order to: (1) prescribe purposes for which the Ontario Health Quality Council (operating as Health Quality Ontario or “HQO”) is authorized to collect, use and disclose personal health information; and (2) extend the term limit applicable to HQO board appointees who are designated to serve as Chair.

The Government of Ontario is proposing to amend Ontario Regulation 445/10 (General) made under ECFAA (the “Regulation”) to make certain changes respecting the operations of HQO. Specifically, the proposed regulations would do two things:

  1. They would confer new authority on HQO to collect, use and disclose personal health information for the limited purposes described in the regulation, and would establish conditions that HQO must meet in exercising this new authority; and  

  2. They would amend the provisions respecting the appointment of HQO board members by permitting a Board member who is also designated as Chair to serve for an additional three-year term.

HQO and personal health information
Under section 13.0.1 of ECFAA, HQO may only collect, use, or disclose personal health information (PHI) for purposes related to the functions of the patient ombudsman, or for purposes that may be prescribed by regulation.

The proposed regulations would confer new authority on HQO to collect, use, and disclose PHI for two purposes:

This proposed amending regulation is intended to enable HQO to include in its reports, and other communications, a diverse representation of patient and caregiver perspectives that acknowledges their lived experiences, and to facilitate meaningful communication and engagement with Ontarians.

HQO would be prohibited from collecting, using or disclosing PHI unless it first obtains the express written consent of the person to whom the PHI relates or, if that person is incapable or deceased, of that person’s substitute decision-maker. HQO would also be prohibited from collecting an individual’s PHI indirectly through a third party, such as a health service organization. However, HQO would be permitted to collect PHI about a consenting patient through that patient’s caregiver.

In addition, ECFAA currently prohibits HQO from collecting, using or disclosing PHI if other information will serve the purpose, and from collecting, using or disclosing more PHI than is reasonably necessary.

HQO Board Chair term limit
Current regulations under ECFAA limit all HQO board members, including members designated as board chair, to a term limit of 6 years.

The proposed amending regulation would allow for an HQO board member who is designated as chair to be appointed for one additional term of up to three years, resulting in a potential maximum length of service on HQO’s board of 9 years (e.g. 3 years as member and up to an additional 6 years as chair).
These proposed regulations are intended to promote continuity in HQO’s governance. They would also be consistent with the term limit applicable to board chairs of the Local Health Integration Networks.

Draft regulation can be downloaded here:

Members of the public may also review information concerning this proposed regulatory amendment on the Government of Ontario’s Regulatory Registry website.

The content of the final regulations are at the discretion of the LGIC who may make the regulations with any changes that the LGIC considers appropriate.

Members of the public are invited to provide written comments on the proposed changes to the Regulation. The ministry will consider comments received on or before March 1st, 2018 at midnight EST (“comment period.”). Please be advised that submissions received after the comment period may not be considered.

Please submit your written comments to:
Policy & Innovation Branch
Ministry of Health and Long-Term Care
5th Floor Hepburn Block, 80 Grosvenor Street
Toronto ON  M7A 1R3
E-mail: ecfaa@ontario.ca

Statement about Comments
Unless requested and otherwise agreed to by the ministry, all materials or comments received from organizations in response to the notice will be considered public information and may be used and disclosed by the ministry as part of its review. The ministry may disclose materials or comments, or summaries of them, to other interested parties during and after the comment period. An individual who makes a submission and who indicates an affiliation with an organization in his or her submission will be considered to have made his or her submission on behalf of the affiliated organization. The ministry will not disclose any personal information contained in a submission of an individual who does not specify an organizational affiliation in his or her submission without the individual’s consent unless required by law. However, the ministry may use and disclose the content of the individual’s submission to assist the ministry in its review. If you have any questions about the collection of this information, you can contact the ministry’s Freedom of Information and Privacy Coordinator at (416) 327-7040.


Update - as of November 2017

Notice of decision of the Minister of Health and Long-Term Care under s. 16(7) of the Excellent Care for All Act, 2010

Under subsection 16(7) of the Excellent Care for All Act, 2010 (ECFAA), the Minister of Health and Long-Term Care may decide that the public consultation requirements under subsections 16(2) to (6) should not apply to the power of the Lieutenant Governor in Council (LGIC) to make a regulation under section 16(1) of ECFAA.  The Minister is required to provide public notice of this decision and a statement of the reasons for the decision.

The Government of Ontario is proposing to amend sections 14 and 15 of O. Reg. 445/10 made under ECFAA (the “Regulation”) to make the timing and tabling requirements applicable to the annual reports and audit reports of the Ontario Health Quality Council [operating as Health Quality Ontario (“HQO”)] consistent with the annual reporting requirements that are being established for all provincial agencies.  Specifically, the proposed amendments would:

These amendments would come into force on the later of January 1, 2018 and the day the amending regulation is filed.

I have determined that the foregoing proposed amendments are of a minor and technical nature. Their effect would be to make the Regulation reflective of HQO’s current reporting practices and consistent with MBC directives on reporting by provincial agencies. They would also promote greater administrative efficiency in the government’s annual tabling process for provincial agency reports.  The amendment does not have any material effect on business or introduce any new costs or financial burden to stakeholders or the Government.

The Honourable Dr. Eric Hoskins
Minister of Health and Long-Term Care


 

Update - as of March 2017


Proposal to amend Ontario Regulation 445/10 made under the Excellent Care for All Act, 2010 (ECFAA or the “Act”) to support amendments made to ECFAA by the Patients First Act, 2016 (PFA) related to the Ontario Health Quality Council (operating as Health Quality Ontario) and other housekeeping changes


The ministry is proposing to amend Ontario Regulation 445/10 made under ECFAA (the “Regulation”) to address certain amendments made to ECFAA by the PFA. If approved by the Lieutenant Governor in Council (“LGIC”), most of the Regulation amendments would take effect at the same time that the ECFAA amendments effected by subsections 37(3), (4) and (5) of the PFA are proclaimed into force, which is anticipated to be May 1, 2017 (the “ECFAA Amendments”). The purpose of the ECFAA Amendments was to make the statutory changes necessary to confer authority on HQO to retain assets and revenues outside of the Province’s consolidated revenue fund.

The text of the proposed Regulation amendments is set out below. The proposed amendments, if approved, would:

Draft regulation can be downloaded here:

Members of the public may also review written information concerning this proposed regulatory amendment, as well as other regulatory proposals in connection with the PFA, on the Government of Ontario’s Regulatory Registry website. The Regulatory Registry website can be accessed at: http://www.ontariocanada.com/registry/

The content of the final regulations are at the discretion of the LGIC who may make the regulations with any changes that the LGIC considers appropriate.

Members of the public are invited to provide written comments on the proposed changes to the Regulation. The ministry will consider comments received on or before April 2, 2017 at midnight EST (“comment period.”). Please be advised that submissions received after the comment period may not be considered.

Please submit your written comments to:
Health System Quality and Funding Division
Ministry of Health and Long-Term Care
1075 Bay Street, 12th Floor
Toronto ON M5S 2B1
E-mail: ECFAA@ontario.ca">ECFAA@ontario.ca

Statement about Comments

Unless requested and otherwise agreed to by the ministry, all materials or comments received from organizations in response to the notice will be considered public information and may be used and disclosed by the ministry as part of its review. The ministry may disclose materials or comments, or summaries of them, to other interested parties during and after the comment period. An individual who makes a submission and who indicates an affiliation with an organization in his or her submission will be considered to have made his or her submission on behalf of the affiliated organization. The ministry will not disclose any personal information contained in a submission of an individual who does not specify an organizational affiliation in his or her submission without the individual’s consent unless required by law. However, the ministry may use and disclose the content of the individual’s submission to assist the ministry in its review. If you have any questions about the collection of this information, you can contact the ministry’s Freedom of Information and Privacy Coordinator at (416) 327-7040.


Update - as of January 2016

In 2014, amendments were made to the Excellent Care for All Act, 2010 (ECFAA) under the Public Sector and MPP Accountability and Transparency Act, 2014 to establish a Patient Ombudsman in Ontario.  Once these amendments come into force, the Patient Ombudsman will be able to investigate, facilitate the resolution of, and report on complaints made by patients, former patients, and their caregivers that relate to the care or health care experience of the patient or former patient at a hospital, long-term care home, or community care access centre.  This will help to strengthen complaints management processes across the health system and allow patient voices to be better heard.

The Patient Ombudsman is a Lieutenant Governor in Council (LGIC) appointment and will be an employee of Health Quality Ontario.  The Patient Ombudsman will be supported by an Office of the Patient Ombudsman, which will be a part of Health Quality Ontario.  Situating the office within Health Quality Ontario will help to strengthen the linkages between the Patient Ombudsman's work and Health Quality Ontario's ongoing efforts related to province-wide health care system quality improvement.

In order to support the Patient Ombudsman role, and to enhance the clarity of ECFAA, the following regulatory changes are being proposed:

  1. Defining the term 'caregiver' in regulation

Draft regulations can be downloaded here:

  1. Clarify references to personal health information.

Draft regulation can be downloaded here:

In accordance with relevant Government of Ontario standards, the Ministry is seeking comments on the proposed regulations from January 29, 2016 until March 14, 2016. All comments received during the consultation period will be considered. Content of final regulations are at the discretion of the Minister of Health and Long-Term Care or the Lieutenant Governor in Council, who may make changes as appropriate.

Comments on these draft regulatory amendments can be submitted through Ontario's Regulatory Registry, emailed to ecfaa@ontario.ca, or sent to the following mailing address:

Policy & Innovation Branch
Health System Quality & Funding Division
Ministry of Health and Long-Term Care
5th Floor Hepburn Block,80 Grosvenor Street
Toronto ON  M7A 1R3

The draft regulations and descriptions of the draft regulations will be available on the Ministry website and on the Ontario Regulatory Registry until March 14, 2016.


Update - as of September 2015

The Ministry of Health and Long-Term Care (MOHLTC) has introduced two new Minister's regulations under the Excellent Care for All Act, 2010. Both regulations came into force on September 1, 2015 and currently apply to hospitals as defined by the Public Hospitals Act.

Background

On June 8, 2010, the Excellent Care for All Act, 2010 (ECFAA) received Royal Assent and most requirements in the Act came into force. The Act requires health care organizations, beginning with public hospitals, to :

New Regulations introduced to strengthen Patient Relations Processes and ensure patients and their caregivers are engaged as part of the Quality Improvement Plan process.

The MOHLTC introduced two new regulations under ECFAA to enhance complaints management processes and expand patient engagement in hospitals. These new regulations were announced on July 7, 2015 and came into effect on September 1, 2015. As of this writing, the requirements under ECFAA apply to health care organizations, defined as hospitals within the meaning of the Public Hospitals Act.

As of September 1, 2015, under O. Reg. 188/15: Patient Relations Process, health care organizations are required to:

  1. Have practices in place for handling patient complaints as part of the organization's overall patient relations process. As part of these practices, health care organizations are be required to :
  1. Designate an individual as its patient relations process delegate and to make that individual's contact information available to the public. This individual is responsible for :
  1. Engage patients in designing, reviewing, and maintaining an organization's patient relations process.

As of September 1, 2015, under O.Reg. 187/15: Annual Quality Improvement Plan, health care organizations are required to:

  1. Engage patients and their caregivers in the development of its annual quality improvement plan
  2. Contain a description of the organization's patient engagement activities in their annual quality improvement plan and include an explanation of how these activities inform the development of the quality improvement plan

The full text of these Regulations under ECFAA is available on the e-laws website site at:

Supports and Resources

Supports and resources for improving patient relations practices in Ontario's hospitals and engaging with patients and caregivers about patient relations are available on Health Quality Ontario's website at:

The Ontario Hospital Association (OHA) has developed a patient relations toolkit to support the ongoing work of hospitals in enhancing patient relations processes. The OHA patient relations toolkit is available on the OHA's website:


Overview of Regulations

The text of ECFAA and all of its subordinate regulations is available on the e-laws website at:

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at 1-866-532-3161
In Toronto, 416-314-5518
TTY 1-800-387-5559
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : 8:30am - 5:00pm

Imprimer

About L'excellence des soins pour tous

Règlements


Mise à jour en janvier 2018

Proposition pour modifier le Règlement de l’Ontario 445/10 (Général) effectuée dans le cadre de la Loi de 2010 sur l’excellence des soins pour tous (LEST ou la «Loi») afin de : 1) prescrire des objectifs pour lesquels le Conseil ontarien de la qualité des services de santé (qui fonctionne sous le nom de Qualité des services de santé Ontario ou «QSSO») est autorisé à recueillir, utiliser et divulguer des renseignements personnels sur la santé; 2) proroger la durée limite du mandat applicable aux personnes nommées au Conseil du QSSO désignées pour le présider.

Le gouvernement de l’Ontario propose de modifier le Règlement de l’Ontario 445/10 (Général) dans le cadre de LEST (le «Règlement») afin de faire certains changements concernant le fonctionnement du QSSO. Plus précisément, les règlements proposés feraient deux choses :

  1. ils donneraient de nouveaux pouvoirs au QSSO pour recueillir, utiliser et divulguer des renseignements personnels sur la santé aux fins limitées décrites dans le règlement, et établiraient les conditions que le QSSO doit remplir dans l’exercice de ces nouveaux pouvoirs; et

  2. ils modifieraient les dispositions relatives à la nomination des membres du QSSO en permettant au membre qui est aussi désigné à la présidence de siéger pendant un autre mandat de trois ans.

QSSO et les renseignements personnels sur la santé
Dans le cadre de l’article 13.0.1 de la LEST, le QSSO ne peut recueillir, utiliser ou divulguer des renseignements personnels sur la santé (RPS) qu’à des fins liées aux fonctions de l’ombudsman des patients, ou à des fins prescrites par le règlement.

Les règlements proposés donneraient au QSSO un nouveau pouvoir pour recueillir, utiliser ou divulguer des RPS afin de :

Ce règlement modificatif proposé a pour but de permettre au QSSO d’inclure dans ses rapports et autres communications, une représentation diversifiée des points de vue des patients et des fournisseurs de soins qui tienne compte de leurs expériences vécues, et de faciliter une communication et un engagement significatifs avec les Ontariens.

Le QSSO n’aurait le droit de recueillir, d’utiliser ou de divulguer des RPS qu’après avoir obtenu au préalable le consentement écrit de la personne concernée ou, si cette personne est incapable ou décédée, celui du mandataire spécial de cette personne. Le QSSO n’aurait pas non plus le droit de recueillir les RPS d’une personne par l’entremise d’un tiers, comme un organisme de services de santé. Toutefois, le QSSO aurait le droit de recueillir les RPS d’un patient consentant par l’entremise de son fournisseur de soins. 
De plus la LEST interdit actuellement au QSSO de recueillir, d’utiliser ou de divulguer des RPS si d’autres renseignements peuvent être utilisés à cette fin, et de recueillir, utiliser ou diffuser plus de RPS qu’il n’est raisonnablement nécessaire.

Limite du mandat de la présidence du Conseil du QSSO
Les règlements actuels en vertu de la LEST limitent tous les membres du conseil du QSSO, y compris les membres désignés pour présider le conseil, à un mandant de 6 ans.

Le règlement modificatif proposé permettrait au membre désigné à la présidence du Conseil du QSSO d’être nommé pour un mandat supplémentaire de trois ans maximum, portant à 9 ans la durée du mandat au Conseil du QSSO (par ex. 3 ans comme membre et jusqu’à 6 ans à la présidence.)

Ces règlements proposés ont pour but de faciliter la continuité dans la gouvernance du QSSO. Ils permettront également de rester conformes à la limite du mandat applicable aux présidents des réseaux locaux d’intégration des services de santé.

L’ébauche du règlement peut être téléchargée ici :

Le public a également la possibilité d’étudier les renseignements concernant cette modification proposée de la réglementation sur le site Web du Registre de la réglementation de l’Ontario.

Le contenu des réglementations définitives est laissé à la discrétion du LGC qui peut y apporter toutes les modifications qu’il juge appropriées.

Le public est invité à fournir des commentaires par écrit sur les changements proposés à la réglementation. Le ministère examinera les commentaires reçus avant le 1er mars 2018 à minuit HNE («délai des commentaires.»). Veuillez noter que les soumissions reçues après le délai des commentaires pourraient ne pas être examinées.

Envoyez vos commentaires par écrit à :
Direction des politiques stratégiques et de l’innovation
Ministère de la Santé et des Soins de longue durée
5e étage Édifice Hepburn, 80 rue Grosvenor
Toronto ON  M7A 1R3
Adresse de courriel : ecfaa@ontario.ca

Déclaration relative aux commentaires
À moins que le ministère n’en fasse la demande et qu’il n’en soit convenu autrement, tous les documents ou commentaires reçus des organismes en réponse à l’avis seront considérés comme étant de l’information publique et pourront être utilisés et divulgués par le ministère dans le cadre de son examen. Le ministère peut divulguer les documents ou commentaires, ou leurs résumés à d’autres intervenants pendant et après le délai de commentaires. Une personne qui présente un document et qui indique dans sa présentation qu’elle est affiliée à un organisme sera considérée comme ayant soumis sa présentation au nom de l’organisme affilié. Le ministère ne divulguera les renseignements personnels contenus dans la présentation d’une personne qui ne précise pas une affiliation avec un organisme qu’avec son consentement, à moins que la loi ne l’exige. Toutefois, le ministère peut utiliser et divulguer le contenu de la présentation de la personne pour l’aider dans son examen. Pour toute question concernant le recueil de ces renseignements, vous pouvez communiquer avec le coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée du ministère au 416 327-7040.


Mise à jour : mars 2016

Avis de décision du ministre de la Santé et des Soins de longue durée en vertu du par. 16 (7) de la Loi de 2010 sur l’excellence des soins pour tous

En vertu du par. 16 (7) de la Loi de 2010 sur l’excellence des soins pour tous, le ministre de la Santé et des Soins de longue durée peut décider que les exigences quant à la consultation du public en vertu des paragraphes 16 (2) à (6) ne devraient pas s’appliquer au pouvoir qu’a le lieutenant-gouverneur en conseil (LGC) de prendre un règlement en vertu du paragraphe 16 (1) de la Loi de 2010 sur l’excellence des soins pour tous. Le ministre donne avis de sa décision au public et un énoncé des motifs à l’appui de sa décision.

Le gouvernement de l’Ontario propose de modifier les articles 14 et 15 du Règl. de l’Ont. 445/10 pris en application de la Loi de 2010 sur l’excellence des soins pour tous (le « Règlement ») en vue de rendre les exigences quant au délai et au dépôt applicables aux rapports annuels et aux rapports de vérification annuels du Conseil ontarien de la qualité des services de santé [exerçant ses activités sous le nom de Qualité des services de santé Ontario (« QSSO »)] compatibles avec les exigences en matière de production de rapports annuels qui ont été instaurées pour tous les organismes provinciaux. En particulier, avec les modifications proposées :

Ces modifications entreraient en vigueur le dernier en date du 1er janvier 2018 et du jour du dépôt du règlement modificatif.

J’ai déterminé que lesdites modifications proposées sont de nature mineure et technique. Avec ces modifications, le Règlement refléterait les pratiques actuelles de QSSO quant aux rapports et serait compatible avec les directives du CGG en matière d’information à fournir par les organismes provinciaux. Elles promouvraient également une plus grande efficacité administrative du processus de dépôt annuel du gouvernement à l’égard des rapports des organismes provinciaux. Les modifications n’ont aucun effet important sur les entreprises et n’infligent aucun nouveau coût ou fardeau financier aux intervenants ou au gouvernement.

L’honorable Eric Hoskins
Ministre de la Santé et des Soins de longue durée


Mise à jour : mars 2016


Proposition de modifier le Règlement de l’Ontario 445/10 pris en vertu de la Loi de 2010 sur l’excellence des soins pour tous (Loi sur l’excellence des soins pour tous ou la « Loi ») pour appuyer les modifications faites à la Loi sur l’excellence des soins pour tous par la Loi de 2016 donnant la priorité aux patients, en lien avec le Conseil ontarien de la qualité des services de santé (Qualité des services de santé Ontario) et autres changements d’ordre administratif.


Le Ministère propose de modifier le Règlement de l’Ontario 445/10 pris en vertu de la Loi sur l’excellence des soins pour tous (le « Règlement ») pour aborder certaines modifications faites à la Loi sur l’excellence des soins pour tous par la Loi donnant la priorité aux patients.  Si elles sont approuvées par le lieutenant-gouverneur en conseil (« LGEC »), la plupart des modifications au Règlement entreraient en vigueur au même moment où les modifications à la Loi sur l’excellence des soins pour tous effectuées par les paragraphes 37(3), (4) et (5) de la Loi donnant priorité aux patients seraient promulguées, ce qui est prévu pour le 1er mai 2017 (les « modifications à la Loi sur l’excellence des soins pour tous »). Les modifications de la Loi sur l’excellence des soins pour tous ont pour objectifs d’effectuer les changements législatifs nécessaires pour conférer à Qualité des services de santé Ontario l’autorité de conserver les actifs et les revenus à l’extérieur du Trésor de la province.

Le texte des modifications au Règlement proposées figure ci-dessous. Si elles sont approuvées, les modifications proposées devraient :

Le projet de règlement peut être téléchargé ici :

Le public peut également consulter l’information écrite à propos de cette modification proposée au Règlement, ainsi que d’autres projets de modification réglementaire en lien avec la Loi donnant la priorité aux patients sur le site Web du Registre de la réglementation de l’Ontario. Vous pouvez y accéder au : http://www.ontariocanada.com/registry/.

Le contenu de la réglementation finale est à la discrétion du LGEC, qui peut effectuer les changements appropriés.

Le public est invité à transmettre ses commentaires écrits relativement aux changements proposés au Règlement. Le Ministère tiendra compte des commentaires reçus le 2 avril 2017 à minuit, heure de l’Est, ou avant cette date (« période de commentaires »). Les soumissions reçues après la période de commentaires pourraient ne pas être pris en considération.  

Envoyez vos commentaires par écrit à :
Division de l'amélioration de la qualité et du financement du système de santé
Ministère de la Santé et des Soins de longue durée
1075, rue Bay, 12e étage
Toronto (Ontario)  M5S 2B1
Courriel : ECFAA@ontario.ca

Énoncé concernant les commentaires

Veuillez prendre note qu'à moins d'une demande à l'effet contraire accordée par le Ministère, tous les documents ou commentaires reçus des organismes en réponse au présent avis seront réputés publics et pourront être utilisés et divulgués par le Ministère pour en faciliter la révision. Cela peut entraîner la divulgation de documents ou de commentaires, ou des résumés de ceux-ci, à d'autres parties intéressées pendant et après la période de commentaires publics. Un particulier qui fait parvenir des documents ou des commentaires et qui indique une affiliation avec un organisme sera réputé avoir soumis ces commentaires ou documents au nom de l'organisme ainsi identifié. Le Ministère ne divulguera pas les renseignements personnels des personnes qui n'indiquent pas d'affiliation avec un organisme, par exemple le nom du particulier et ses coordonnées, sans le consentement du particulier, à moins d'en être contraint par la loi. Cependant, le Ministère peut utiliser et divulguer le contenu des documents envoyés par des particuliers pour l'aider dans le cadre de sa révision. Si vous avez des questions à propos de la collecte de ces renseignements, veuillez appeler le coordonnateur de l'accès à l'information et de la protection de la vie privée du ministère au 416 327-7040.


Mise à jour : janvier 2016

En 2014, des modifications ont été apportées à la Loi de 2010 sur l'excellence des soins pour tous (LEST) en vertu de la Loi de 2014 sur la responsabilisation et la transparence du secteur public et des députés en vue de la mise en place d'un ombudsman des patients en Ontario. Une fois ces modifications entrées en vigueur, l'ombudsman des patients pourra enquêter sur les plaintes de patients, actuels ou anciens, et de fournisseurs de soins qui se rapportent à l'expérience de soins à des patients actuels ou anciens dans un hôpital, un foyer de soins de longue durée ou un centre d'accès aux soins communautaires. Il pourra également faciliter la résolution de ces plaintes et soumettre des rapports à leur égard. Cela aidera à renforcer les processus de gestion des plaintes dans l'ensemble du système de santé et à mieux faire entendre la voix des patients.

L'ombudsman des patients est nommé par le lieutenant-gouverneur en conseil (LGEC). Il sera un employé de Qualité des services de santé Ontario et recevra le soutien du Bureau de l'ombudsman des patients, qui fera partie de Qualité des services de santé Ontario (QSSO). L'emplacement du Bureau de l'ombudsman des patients à Qualité des services de santé contribuera à resserrer les liens entre le travail de l'ombudsman et les efforts constants que déploie Qualité des services de santé pour améliorer la qualité du système de soins de santé à l'échelle de la province.

Afin d'appuyer le rôle de l'ombudsman des patients et de clarifier le libellé de la LEST, les modifications réglementaires suivantes sont proposées :

Les projets de règlement peuvent être téléchargés ici :

  1. Clarifier les références aux renseignements personnels sur la santé

Le projet de règlement peut être téléchargé ici :

Conformément aux normes pertinentes du gouvernement de l'Ontario, le ministère sollicite des commentaires au sujet des règlements proposés, lesquels pourront lui être acheminés entre le 29 janvier et le 14 mars 2016.  Tous les commentaires reçus durant cette période de consultation seront étudiés. Le contenu de la réglementation finale est à la discrétion du ministre de la Santé et des Soins de longue durée ou du LGEC, qui peuvent effectuer les changements appropriés.

Les commentaires à propos de ces projets de modification réglementaires peuvent être soumis par l'entremise du Registre de la réglementation de l'Ontario, par courriel à l'adresse ecfaa@ontario.ca, ou expédiés à l'adresse postale suivante :

Direction des politiques et de l'innovation
Division de l'amélioration de la qualité et du financement du système de santé
Ministère de la Santé et des Soins de longue durée
Édifice Hepburn, 5e étage,
80, rue Grosvenor
Toronto (Ontario)  M7A 2C4 

Les projets de règlement et la description des projets de règlement seront affichés sur le site Web du ministère et dans le Registre de la réglementation de l'Ontario jusqu'au 14 mars 2016.


Mise à jour : septembre 2015

 

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) a présenté deux nouveaux règlements de la ministre en application de la Loi de 2010 sur l'excellence des soins pour tous. Entrés en vigueur le 1er septembre 2015, ils s'appliquent aux hôpitaux tels que définis dans la Loi sur les hôpitaux publics.

Contexte

Le 8 juin 2010, la Loi de 2010 sur l'excellence des soins pour tous (LEST) a reçu la sanction royale et la plupart des exigences prévues par la Loi sont entrées en vigueur. La Loi exige des organismes de soins de santé, en commençant par les hôpitaux :

Ces deux nouveaux règlements ont été présentés afin de renforcer le processus de relations avec les patients et de veiller à ce que les patients et leurs fournisseurs de soins participent au processus des plans d'amélioration de la qualité.

Le MSSLD a présenté deux nouveaux règlements en application de la LEST pour améliorer le processus de gestion des plaintes et accroître la participation des patients dans les hôpitaux. Annoncés le 7 juillet 2015, ces nouveaux règlements sont entrés en vigueur le 1er septembre 2015. À ce jour, les exigences de la LEST s'appliquent aux organismes de soins de santé, définis comme des hôpitaux au sens de la Loi sur les hôpitaux publics.

En date du 1er septembre 2015, en vertu du Règl. de l'Ont. 188/15 : Processus de relations avec les patients, les organismes de soins de santé doivent :

  1. posséder des pratiques de traitement des plaintes de patients dans le cadre de leur processus général de relations avec les patients. Dans le cadre de ces pratiques, ces organismes doivent :
  1. désigner une personne comme déléguée responsable du processus de relations avec les patients et mettre les coordonnées de cette personne à la disposition du public. Cette personne a la responsabilité de :
  1. faire participer les patients à la conception, à l'examen et à la tenue du processus de relations avec les patients.

En date du 1er septembre 2015, en vertu du Règl. de l'Ont. 187/15 : Plan annuel d'amélioration de la qualité, les organismes de soins de santé doivent :

  1. faire participer les patients et leurs fournisseurs de soins à l'élaboration de leur plan annuel d'amélioration de la qualité;
  2. inclure dans leur plan annuel d'amélioration de la qualité la description des activités de participation des patients et une explication de l'éclairage que ces activités ont apporté à l'élaboration du plan d'amélioration de la qualité.

Le texte intégral de ces règlements en application de la Loi sur l'excellence des soins pour tous peut être consulté sur le site Web Lois-en-ligne à l'adresse :

Soutiens et ressources

Les soutiens et ressources pour améliorer les pratiques en matière de relations avec les patients dans les hôpitaux de l'Ontario et faire participer les patients et fournisseurs de soins au processus de relations avec les patients se trouvent sur le site Web de Qualité des services de santé Ontario à l'adresse :

L'Association des hôpitaux de l'Ontario (AHO) a mis au point une trousse sur les relations avec les patients (en anglais) afin de soutenir les efforts constants des hôpitaux pour améliorer les processus de relations avec les patients. La trousse se trouve sur le site Web de l'AHO à l'adresse :


 

Aperçu des règlements

Le texte de la Loi sur l'excellence des soins pour tous et l'ensemble des règlements en application peuvent être consultés sur le site Web Lois-en-ligne à l'adresse :

https://www.ontario.ca/fr/lois/loi/10e14

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h