Imprimer

L'excellence des soins pour tous

Loi, réglementation et politiques


La Stratégie d'excellence des soins pour tous est fondée sur les principes suivants :

La Loi de 2010 sur l'excellence des soins pour tous (LEST) est une mesure législative historique en Ontario qui sous-tend la Stratégie d'excellence des soins pour tous. Les principes de la loi placent les patients ontariens au premier rang en renforçant l'accent organisationnel et la reddition de comptes pour la prestation de soins de haute qualité. Elle contribue à définir la notion de qualité pour le secteur de la santé, renforce la responsabilité à l'égard de la qualité des soins, renforce et appuie la capacité des conseils d'administration d'assurer la prestation de soins de qualité et à accroître la diffusion publique de l'information au sujet de l'engagement des organismes en matière de qualité.

Loi sur l'excellence des soins pour tous

La Loi sur l'excellence des soins pour tous reflète l'engagement du gouvernement de fournir des soins de qualité axés sur les patients et d'améliorer les résultats et la satisfaction des patients. La LEST vise également à améliorer le système de santé en encadrant et en favorisant la prestation des soins de santé en fonction des meilleures pratiques fondées sur des données probantes.

Pour en savoir davantage  >

Qualité des services de santé Ontario

Qualité des services de santé Ontario (QSSO) joue un rôle de leadership afin de favoriser l'amélioration constante de la qualité dans l'ensemble du système. L'organisme est chargé de trouver les meilleures preuves de ce qui fonctionne et de les transposer en des outils concrets et des lignes directrices précises que les fournisseurs de soins et les organismes peuvent mettre en pratique afin d'améliorer les soins et les résultats des patients.

Pour en savoir davantage  >

Plans d'amélioration de la qualité

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée embrasse la même vision pour tous les secteurs des soins de santé, soit y améliorer la qualité, le plan d'amélioration de la qualité (PAQ) faisant office de soutien pour atteindre cet objectif. Des documents d'orientation et d'autres instruments d'appui ont été élaborés pour aider les secteurs des soins de santé à préparer leur PAQ annuel.

Pour en savoir davantage sur le PAQ  >

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h