Imprimer

Réforme du financement du système de santé (RFSS)

En janvier 2012, le gouvernement a introduit le Plan d'action de l'Ontario en matière de soins de santé. Notre vision consiste à faire de l'Ontario l'endroit le plus sain en Amérique du Nord où grandir et vieillir.

Le système de santé de l'Ontario passe ainsi du système actuel de financement global à un modèle principalement axé sur les patients, qui s'adapte aux soins dont ils ont besoin et qui leur seront dispensés. Le financement global restera applicable dans une faible proportion pour couvrir les coûts d'exploitation des établissements. En vertu de ce nouveau modèle, les hôpitaux, les centres d'accès aux soins communautaires et les foyers de soins de longue durée de l'Ontario sont indemnisés en fonction du nombre de patients dont ils s'occupent, des services qu'ils offrent, de la qualité clinique de ces services et des besoins précis de la population qu'ils servent.

Où puis-je obtenir de plus amples renseignements?

  • Envoyez-nous un courriel à HSF@ontario.ca
  • Appelez à notre ligne d'information au 416 327-8379
  • Les intervenants du secteur de la santé peuvent avoir accès à un site protégé par un mot de passe afin d'obtenir d'autres ressources documentaires. Les instructions d'accès à ce site se trouvent sur le site www.hsimi.on.ca

Pourquoi le gouvernement prend-il ces mesures maintenant?

En 2012-2013, le secteur de la santé a consommé 42 cents de chaque dollar fiscal. Si nous n'agissons pas, les dépenses de santé représenteront jusqu'à 70 p. cent du budget provincial d'ici 12 ans.

La structure démographique change. Nous vivons plus longtemps et en vieillissant, nous dépendons davantage de notre système de santé. Nous avons désormais accès à un plus grand nombre de médicaments mieux adaptés permettant de prévenir et de soigner les maladies, et le taux de maladies chroniques augmente, tout comme celui du diabète et de l'hypertension artérielle.

Nous ne pourrons pas tenir ce rythme de croissance. Si nous voulons permettre à nos proches et aux générations futures de bénéficier de notre système de santé, nous devons d'ores et déjà changer de méthode.


Quels sont les avantages de la Réforme du financement du système de santé?

Les principaux avantages de la Réforme du financement du système de santé (RFSS) sont les suivants :

Dès 2015-2016, les allocations octroyées aux hôpitaux seront fondées à 70 p. cent sur la RFSS et à 30 p. cent sur le financement global.

La RFSS comprend deux composantes clés :

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h