Print

Excellent Care for All

MedsCheck Program – Broadening the Role of Pharmacists

Health Care Challenge

Diabetes and other chronic conditions can be difficult to manage. Many patients have multiple medications that need to be taken at a prescribed time and frequency and the addition of each new prescription can be confusing. Taking medication at the wrong time, in the wrong dosage or in the wrong combination can have serious consequences. The evidence shows that one in nine emergency room visits are medication-related and more than two-thirds of those cases could have been prevented with the safe and appropriate use of prescription drugs.

Real Change In Action

Pharmacists play an important role in our health care system and the government is committed to expanding that role to put their expertise and skills to better use. MedsCheck is a medication management program that was developed in collaboration with the Ontario Pharmacists' Association and the Ontario Pharmacy Council. For Ontarians with diabetes or a taking three or more medications for a chronic condition, a pharmacist will spend up to 30 minutes in a one-to-one consultation to discuss how prescription, over-the-counter and alternative medications may be affecting each other. This program is funded by the Ontario government and it does not require a referral from a doctor.

The program also reaches residents of licensed Long-Term Care Homes and people who are home-bound and not able to get to a pharmacy. Pharmacists are also active in providing patients with support in the Pharmacy Smoking Cessation Program that is also funded by the Ontario government.

“Especially for seniors, diabetics, or people with high blood pressure or high cholesterol - those people need to understand and manage their medications effectively,” said Janet McCutchon, Past Chair of the Ontario Pharmacists’ Association. “Pharmacists are uniquely positioned to understand medications and their side effects and interactions, and can give this information to the patient in a way that they can understand to manage their disease.”

Better Quality, Sustainable Care

Thanks to the MedsCheck program, pharmacists are identifying potentially dangerous combinations or interactions. “During a MedsCheck, one of our pharmacists figured out a patient had stopped taking one of his medications altogether because he forgot what it was for – meanwhile the doctor had been increasing the dosage because they didn’t see any improvement in the patient’s condition,” said McCutchon. “That pharmacist sent a letter to the physician and the patient returned to his doctor for a reassessment of the dosage.”

As of September 30, 2011 and since the program launch in 2007, there have been 1,838,396 MedsCheck consultations. This initiative is part of the government’s plan for innovation in public health care, building a system that is keeping Ontarians healthy, reducing wait times and providing better access to care.

Learn more about MedsCheck.

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at 1-866-532-3161
In Toronto, 416-314-5518
TTY 1-800-387-5559
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : 8:30am - 5:00pm

Print

L'excellence des soins pour tous

Programme MedsCheck – Élargissement du rôle des pharmaciens

Défi en matière de santé

La prise en charge du diabète et d’autres troubles chroniques peut être difficile. Plusieurs patients doivent prendre plusieurs médicaments selon un horaire et une fréquence prescrits. De plus, l’ajout de chaque nouveau médicament sur ordonnance peut créer de la confusion. Prendre des médicaments au mauvais moment, selon une mauvaise posologie ou une mauvaise combinaison peut avoir des conséquences graves. La preuve montre qu’une visite à la salle des urgences sur neuf est reliée aux médicaments et que plus de deux tiers de ces cas auraient pu être évités avec une utilisation sécuritaire et appropriée des médicaments sur ordonnance.

Le changement en action

Les pharmaciens jouent un rôle important dans notre système de santé et le gouvernement s’est engagé à élargir ce rôle afin de faire un meilleur usage de leur expertise et de leurs aptitudes. Le programme MedsCheck est un programme de gestion des médicaments qui a été élaboré en collaboration avec l’Ontario Pharmacists Association et le Conseil des pharmaciens de l’Ontario. Les Ontariennes et les Ontariens atteints du diabète et ceux qui prennent au moins trois médicaments pour traiter un trouble chronique auront droit à une consultation individuelle de 30 minutes avec un pharmacien afin de discuter de la manière dont les médicaments sur ordonnance, les médicaments en vente libre et les médicaments naturels peuvent interagir les uns avec les autres. Ce programme est financé par le gouvernement de l’Ontario et il ne nécessite pas d’être aiguillé par un médecin.

Il touche également les résidents des foyers de soins de longue durée titulaires d’un permis de même que les personnes confinées à la maison et qui ne peuvent pas se rendre à la pharmacie. Les pharmaciens fournissent également un soutien actif aux patients dans le cadre du Programme d’abandon du tabagisme offert en pharmacie, lequel est aussi financé par le gouvernement de l’Ontario.

« Les personnes âgées, les diabétiques ou les personnes atteintes d’hypertension artérielle ou d’hypercholestérolémie doivent tout spécialement comprendre et gérer leurs médicaments efficacement, selon Janet McCutchon, ancienne présidente de l’Ontario Pharmacists Association. Les pharmaciens sont les mieux placés pour comprendre les médicaments et leurs manifestations indésirables et interactions, et ils peuvent transmettre ces renseignements aux patients d’une manière leur permettant de comprendre et de prendre en charge leur maladie. »

Des soins de meilleure qualité

Grâce au programme MedsCheck, les pharmaciens identifient les combinaisons ou les interactions potentiellement dangereuses. « Lors d’une consultation dans le cadre du programme MedsCheck, un de nos pharmaciens a constaté qu’un patient avait complètement cessé de prendre un de ses médicaments parce qu’il avait oublié qu’elle était sa fonction, alors que son médecin en avait augmenté le dosage parce qu’il ne constatait aucune amélioration de l’état du patient, a expliqué Madame McCutchon. Ce pharmacien a envoyé une lettre au médecin et le patient est retourné voir son médecin pour une nouvelle évaluation de la posologie.

Entre le lancement du programme en 2007 et le 30 septembre 2011, il y a eu 1 838 396 consultations dans le cadre du programme MedsCheck. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan du gouvernement visant à innover dans le domaine des soins de santé publics en édifiant un système de santé qui maintient les Ontariennes et les Ontariens en bonne santé, réduit les temps d’attente et améliore l’accès aux soins.

Renseignements sur le programme MedsChec.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h