Print

Excellent Care for All

Cancer Screening

Health Care Challenge

Cancer screening saves lives. If cancer can be detected and treated earlier it greatly increases the likelihood that patients will make a full recovery. For example, when caught early through screening there is a 90 per cent chance that people with colorectal cancer will be cured. Yet, it is the second deadliest cancer in Canada. Ontario has one of the highest rates in the world and more than 3,250 people in the province die from the disease each year.

The more Ontarians get screened for breast, colon and cervical cancers the greater their chances of survival. Also, they are less likely to require invasive procedures like complex surgery, radiation and chemotherapy.

Screening is the best line of defence. Early detection through screening puts less strain on patients and their families, and the system as a whole.

Real Change in Action

Ontario has been a leader in cancer screening in Canada.


It is important to continue increasing screening rates for breast, cervical and colorectal cancer. As part of this commitment, the OBSP was expanded in 2011 to include screening for women between 30 and 69 years old, who are at a high risk for developing breast cancer. Through the OBSP, these women can receive screening with an annual mammogram, plus a breast MRI. Research shows that having both types of screening is the best way to detect breast cancer in women who are at high risk. Previously the OBSP screened women 50 and older. The expansion has made cancer screening available to thousands of additional women in Ontario who are at high risk.

“Cancer screening rates have been moving in the right direction, but we are focused on doing more because of the evidence that early detection is so beneficial to outcomes,” said Dr. Linda Rabeneck, Vice President, Prevention and Cancer Control at Cancer Care Ontario (CCO).

Back in 2001-2002 about 60 per cent of women in Ontario were up-to-date with screening for breast cancer. By 2007-2008, this had increased to 66 per cent. But the current aim is to have 70 per cent of women aged 50-69 participating in regular breast screening and to increase this to 90 per cent by 2020.

In 2007-2008, 30 per cent of the targeted population – men and women, aged 50 to 74 – was screened for the disease using the fecal occult blood test (FOBT). Back in 2005-2006, 20 per cent of the target population was screened using the FOBT. This data does not include colonoscopy, which is advised for those at increased risk because of a family history of one or more first-degree relatives (parent, sibling or child) with a diagnosis of colorectal cancer.

ColonCancerCheck has involved a focused public education campaign and encouraged primary care providers to promote the use of FOBT kits to their patients. The aim is to increase the use of FOBT kits among the targeted population to screen for colon cancer.

To increase screening rates, CCO, the Ministry of Health and Long-Term Care and other partners, will more aggressively promote screening, particularly to reach under-screened populations, including new Canadians, people living in poverty and First Nations, Metis and Inuit people.

Online tools are also being made available to better inform Ontarians about their cancer risk and when they should get screened for various cancers.

Dr. Rabeneck explained that focusing on ensuring and improving the quality of cancer screening is as important as increasing screening rates. For example, women can get screened for breast cancer through the OBSP or at sites that are not part of the program. Dr. Rabeneck said CCO has a goal of having the majority of breast screening in Ontario done through OBSP because the program is tracked and continuously evaluated on evidence-based performance criteria. All OBSP sites are accredited with the Canadian Association of Radiologist Mammography Accreditation Program.

The OBSP is readily accessible and women with or without a family physician can book their own appointment to be screened and are reminded by letter when they are due for their next screen. OBSP sites help women with abnormal mammogram results move through the diagnostic phase to ensure timely, co-ordinated assessment. “It’s not enough to screen, we have to ensure there is the appropriate follow up, diagnostic tests and treatment,” Dr. Rabeneck said.

“We have to strive for the highest possible screening activity in the target age group for the three cancers – breast, cervical and colon,” she said. “We also must continue to support a high quality screening process and follow up to maximize the benefits of early detection.”

Better Quality, Sustainable Care

If pre-cancerous changes can be detected or cancer can be found at an early stage, the impact is profound on individual patients as well as the health system, Dr. Rabeneck said. “If you can detect it earlier the treatment is less arduous and the chances of good outcomes are greater.”

“If the 20 per cent of breast cancers that are diagnosed in stage 4 were discovered at earlier stages, it would mean shorter hospital stays and perhaps less need for chemotherapy and radiation,” Dr. Rabeneck explained.

“If you don’t detect colon cancer early, the centerpiece of the treatment is surgery. Early detection can mean no surgery or less extensive surgery.”

Cancer screening is better for patients and families and supports sustainability of the system by making the best use of health care resources.

Learn more about the Cancer Screening Program.

Contact person:

Marnie MacKinnon
Director, Prevention & Screening
Prevention & Cancer Control
Cancer Care Ontario
Email: Marnie.MacKinnon@cancercare.on.ca

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at 1-866-532-3161
In Toronto, 416-314-5518
TTY 1-800-387-5559
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : 8:30am - 5:00pm

Imprimer

L'excellence des soins pour tous

Dépistage du cancer

Défi en matière de santé

Le dépistage du cancer permet de sauver des vies. Si le cancer peut être détecté et traité de manière plus précoce, cela augmente grandement la probabilité d’une guérison complète pour les patients. Par exemple, lorsqu’il est détecté de manière précoce grâce au dépistage, il y a 90 % de chance qu’une personne atteinte d’un cancer colorectal se rétablisse. Il s’agit du deuxième cancer entraînant la mortalité la plus élevée au Canada. L’Ontario a l’un des taux les plus élevés dans le monde et plus de 3 250 personnes meurent de cette maladie chaque année dans la province.

Plus les Ontariennes et Ontariens sont nombreux à se faire dépister pour les cancers du sein, du côlon et du col de l’utérus, plus leurs chances de survie augmentent. De plus, ils sont moins susceptibles d’avoir besoin d’interventions invasives comme une chirurgie complexe, une radiothérapie et une chimiothérapie.

Le dépistage est la meilleure ligne de défense. La détection précoce grâce au dépistage allège la tension qui pèse sur les patients et leurs familles, de même que sur le système dans sa totalité.

Mise en œuvre de vrais changements

L’Ontario a été un chef de file dans le dépistage du cancer au Canada.

Il est important de continuer à augmenter les taux de dépistage pour le cancer du sein, du col de l’utérus et colorectal. Dans le cadre de cet engagement, le PODCS a été élargi en 2011 afin d’inclure le dépistage des femmes de 30 à 69 ans qui présentent un risque élevé de développer un cancer du sein. Grâce au PODCS, ces femmes peuvent profiter d’un dépistage avec un cliché mammaire annuel, en plus d’un examen par IRM des seins. Selon la recherche, subir les deux types de dépistage constitue le meilleur moyen de détecter le cancer du sein chez les femmes qui présentent un risque élevé. Avant cela, le PODCS dépistait uniquement les femmes de 50 ans et plus. L’élargissement du programme a rendu le dépistage du cancer accessible à des milliers de femmes supplémentaires en Ontario présentant un risque élevé.

« Les taux de dépistage du cancer vont dans la bonne direction, mais nous entendons faire encore plus parce que les preuves montrent que le dépistage précoce est réellement avantageux pour les résultats », explique la Dre Linda Rabeneck, vice-présidente, Prévention et lutte contre le cancer à Action Cancer Ontario (ACO).

En 2001-2002, environ 60 % des femmes ontariennes passaient un test de dépistage du cancer du sein au moment voulu. En 2007-2008, ce taux avait augmenté à 66 %. Cependant, l’objectif actuel est que 70 % des femmes âgées de 50 à 69 ans participent au programme régulier de dépistage du cancer du sein et que ce taux augmente à 90 % d’ici 2020.

En 2007-2008, 30 % de la population ciblée – les hommes et les femmes âgés de 50 à 74 ans – était dépistée pour la maladie grâce au test de recherche de sang occulte dans les selles (RSOS). En 2005-2006, seulement 20 % de la population cible était dépistée à l’aide de ce test. Ces données excluent la coloscopie, un examen conseillé aux personnes présentant un risque élevé en raison des antécédents familiaux de cancer colorectal d’au moins un parent au premier degré (parent, frère, sœur ou enfant).

ContrôleCancerColorectal a mis sur pied une campagne d’éducation du public ciblée et a encouragé les fournisseurs de soins primaires à promouvoir l’utilisation de trousses RSOS parmi leurs patients. L’objectif est d’augmenter l’utilisation de trousses RSOS parmi la population ciblée afin de dépister le cancer du côlon.

Afin d’augmenter les taux de dépistage, ACO, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée et d’autres partenaires, promouvront plus agressivement le dépistage, en particulier auprès des populations qui échappent souvent au dépistage, notamment les nouveaux Canadiens, les personnes vivant dans la pauvreté et les populations des Premières Nations, métisses et inuits.

Des outils en ligne sont également disponibles afin de mieux informer les Ontariennes et Ontariens sur leur risque en matière de cancer et sur le moment où ils devraient subir un dépistage pour différents cancers. 

Selon la Dre Rabeneck, le fait de se concentrer à garantir et à améliorer la qualité du dépistage du cancer est aussi important que d’augmenter les taux de dépistage. Par exemple, les femmes peuvent subir un dépistage du cancer du sein par l’entremise du PODCS ou dans différents établissements qui ne font pas partie du programme. La Dre Rabeneck dit que l’objectif d’ACO est que la majorité du dépistage du cancer du sein en Ontario soit réalisé par l’entremise du PODCS parce que ce programme fait l’objet d’un suivi et qu’il est continuellement évalué sur la base de critères de rendement fondés sur les preuves. Tous les établissements du PODCS sont agréés par le Programme d’agrément en mammographie de l’Association canadienne des radiologistes.

Le PODCS est facilement accessible et les femmes, qu’elles aient ou non un médecin de famille, peuvent prendre elles-mêmes rendez-vous afin d’être dépistées en plus de recevoir une lettre de rappel lorsqu’arrive le moment de leur prochain examen. Les établissements du PODCS aident les femmes dont les résultats du cliché mammaire sont anormaux à s’orienter à l’étape du diagnostic afin de garantir une évaluation rapide et coordonnée. « Le dépistage n’est pas suffisant et nous devons nous assurer qu’il y a un suivi, des tests diagnostics et un traitement appropriés », dit la Dre Rabeneck. 

« Nous devons accroître le plus possible l’activité de dépistage dans le groupe d’âge cible pour les trois cancers – du sein, du col de l'utérus et du côlon, renchérit-elle. Nous devons également continuer à favoriser un processus de dépistage et de suivi de grande qualité afin de maximiser les avantages du dépistage précoce. »

Des soins de meilleure qualité et viables

Selon la Dre Rabeneck, si des changements précancéreux peuvent être détectés ou qu’un cancer peut être trouvé à un stade précoce, l’impact est profond pour les patients ainsi que pour le système de santé. « Si vous pouvez dépister la maladie plus tôt, le traitement est moins difficile et les chances d’obtenir de bons résultats sont supérieures. »

« Si les 20 % de cancers du sein qui sont diagnostiqués au stade 4 avaient été découverts à des stades plus précoces, cela aurait entraîné des séjours à l'hôpital plus courts et aurait peut-être diminué la nécessité d'avoir recours à la chimiothérapie et à la radiothérapie », explique la Dre Rabeneck.

« Si un cancer du côlon n’est pas détecté au stade précoce, l’élément central du traitement est la chirurgie. Le dépistage précoce peut être synonyme d’une absence de chirurgie ou d’une chirurgie moins importante. »

Le dépistage du cancer est une bonne chose pour les patients et les familles, en plus de favoriser la viabilité du système de santé en faisant le meilleur usage possible des ressources en santé.

Renseignez-vous sur le programme de dépistage du cancer.

Personne-ressource :

Marnie MacKinnon
Directrice, Prévention et dépistage
Prévention et contrôle du cancer
Action Cancer Ontario
Courriel : Marnie.MacKinnon@cancercare.on.ca

 

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h